La poésie maniériste et baroque en France (1570-1670)
Le manifeste Dada d'Hugo Ball - Le dadaïsme
14 juillet 1916 Le dadaïsme comporte une multitude de manifestes reflétant bien la pensée du mouvement. Celui-ci fut rédigé par Hugo Ball, écrivain et poète Dada, en 1916. « Dada est une nouvelle tendance artistique, on s'en rend bien compte, puisque, jusqu'à aujourd'hui, personne n'en savait rien et que demain tout Zurich en parlera. Dada a son origine dans le dictionnaire. Très facile à comprendre. Comment obtenir la béatitude ? Je ne veux pas de mots inventés par quelqu'un d'autre. Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre. Hugo Ball, Zurich, le 14 juillet 1916 » Source :
KURT SCHWITTERS
En se différenciant de Dada en créant sous le vocable Merz un art total, Kurt Schwitters finit par incarner Dada à lui seul et sur tous les plans. Il aura passé toute sa vie à ramasser les déchets, les rebuts de la société, pour en faire de l'art, sous de multiples formes. Tristan Tzara voyait en lui un authentique Dada, qui avait contribué à « déniaiser » la notion d'art et à en dévoiler la mystification. Largement ignoré de son vivant dans son pays, pour des raisons historiques évidentes, son importance internationale ne fait que croître avec le temps. Né le 20 juin 1887 à Hanovre, Kurt Schwitters est issu d'une famille de commerçants. Dès lors, il crée son propre mouvement, dont il est le chef et l'unique membre, sous le nom de Merz, vocable extrait de l'inscription « Kommerz- und Privatbank » qui figurait dans l'un de ses premiers assemblages.
Le Surréalisme
Vassily Kandinsky
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne IntroductionUne œuvre encore à découvrir Biographie Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste, esthète et nomade Le fonds Kandinsky du Centre Pompidou et la SociÉtÉ Kandinsky Les Œuvres I. Textes de rÉfÉrence - Vassily Kandinsky, Regards sur le passé, 1913-1918 (extrait) - Correspondance Kojève-Kandinsky (extraits) RepÈres chronologiques Bibliographie Introduction Une œuvre Encore à découvrir Kandinsky est célèbre pour son rôle de pionnier de l’art abstrait, dans les années 1910, et pour son essai Du Spirituel dans l’Art, qui a fait de lui l’artiste de la « nécessité intérieure ». Tout d’abord, Kandinsky lui-même a perdu à deux reprises des parties de son œuvre. Alors qu’il se pourrait qu’il se soit précisément construit contre l’adversité. biographie Vassily Kandinsky (1866-1944), artiste, esthÈte et nomade Kandinsky naît à Moscou en 1866 dans une famille aisée et cultivée. Le fonds La SociÉtÉ Kandinsky I. V.
Richard Hamilton, biographie
Richard Hamilton est un peintre et graphiste anglais né le 24 février 1922 et décédé le 13 septembre 2011. Artiste initiateur du pop art britannique et même considéré comme le père de ce mouvement, il a dénoncé la culture des médias de masse comme l'on fait ses confrères américains. Son parcours Richard Hamilton débuta son apprentissage du dessin à l'âge de sept ans. Il suivit par la suite des cours du soir à la Westminster School of Art tout en étant employé dans le département publicité d'une entreprise d'ingénierie électrique. Il fut ensuite engagé en tant qu'étalagiste à la Reimann School of Art. Des révélations artistiques C’est d’abord avec l’art abstrait que Richard Hamilton se trouva des affinités. C'est lors de ces années qu'il fit des rencontres décisives pour son avenir artistique comme William Turnbull ou la découverte des œuvres de Marcel Duchamp. La fondation du pop art britannique
Le temps et les historiens : De l'historicisation des discours romanesques
1Historicisation ne sera pas pris ici dans son sens de philosophie politique de l’histoire, mais comme phénomène énonciatif qui inscrit le discours à l’intérieur d’une scénographie de référence extra-textuelle (ou contexte d’énonciation 1), appelée “histoire” par les théoriciens de l’événementiel chronographique. Rappelons tout d’abord que l’historicisme a un sens très précis en sciences sociales, et renvoie à toute une école de pensée qui veut que les seules lois des phénomènes humains soient des lois d’évolution historique. L’ouvrage classique de Karl Popper a sévèrement condamné cette approche motivée par “la prédiction historique”, “et qui enseigne que ce but peut être atteint si l’on découvre les "rythmes", les "lois" ou les "tendances générales" qui sous-tendent les développements historiques” 2. 5Par ailleurs, il convient de comprendre que l’historique, en tant que matière événementielle signifiante, active, ne s’appréhende pas qu’à travers des objets censément politiques.
Kazimir Malevich
Kazimir Malevich est un peintre russe et un précurseur de l’art géométrique abstrait, considéré comme le fondateur du suprématisme. Son œuvre la plus célèbre, Black Square (1915), est une toile noire appelée « le point zéro de la peinture » pour son lien entre peinture abstraite et figurative. « Le carré noir sur fond blanc est la première forme dans laquelle le sentiment de non-objectivité peut être exprimé », écrit-il. « Le carré = sentiment, le fond blanc = le vide au-delà de ce sentiment ». Né le 23 février 1878 à Kiev en Russie, il étudie à la Moscow School of Painting, Sculpture, and Architecture. Il découvre le groupe d’avant-garde russe Soyuz Molodyozhi dirigé par Vladimir Taltin et participe à leurs expositions.
Lumières : l'de Diderot et d'Alembert en ligne
Le projet ARTFL de l'Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition. La base textuelle "Encyclopédie Diderot et d' Alembert" contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d' articles et 11 volumes de planches avec légende. Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l' Encyclopédie a été une oeuvre de référence pour les arts et la science, mais aussi une vraie "machine de guerre" au service des idées des Lumières. Son succès est considérable pour l’époque : 25 000 exemplaires sont vendus entre 1751 et 1782.