Conjuguer cuisine et herboristerie 2
Pour faire suite à la première partie de cet article, nous verrons ici d’autres manières simples de préparer les plantes médicinales ainsi que des idées originales pour les intégrer à l’alimentation quotidienne. Fabriquez vos propres produits d’herboriste Plusieurs solvants permettent d’extraire et de concentrer les constituants actifs des plantes médicinales. Entre autres l’huile, l’alcool, le miel et le vinaigre sont utiles et accessibles. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes des concentrés en laissant macérer les plantes quelques semaines dans un pot Mason rempli du solvant de votre choix. Les proportions sont d’environ une part de plante pour cinq parts de solvant, dans la mesure où il y a assez d’espace dans le solvant pour que les constituants soient extraits. Il suffit ensuite de les filtrer avec un linge propre ou du coton à fromage et le tour est joué. Vous pouvez également vous procurer certaines préparations dans les magasins d’alimentation naturelle et les herboristeries.
Ebooks gratuits
Solutions conscientes pour avoir du succès en alimentation vivante Un mini e-cours visant à faciliter la transition à l’alimentation vivante. Trouver sa motivation, savoir s’organiser et planifier ses repas crus. Ce e-book contient des informations et des gestes concrets pour cheminer en alimentation vivante. Solutions conscientes pour avoir du succès en alimentation vivanteauteure: Sheryl-Ann Surprenantdate de parution: 2010nombre de pages: 23 Comment se le procurer: se rendre sur le site crusinesante.com/fr et s’y inscrire. Planificateur de menu de Montréal Cru Un menu d’alimentation vivante planifié pour une semaine. Planificateur de menu de Montréal Cruauteure: Angela Elliotdate de parution: 2008nombre de pages: 22 comment se le procurer: se rendre sur le site de rawinmontreal.com/fr et s’y inscrire. Manuel de cours de cuisine 80 pages de recettes et d’informations sur les aspects théoriques et pratiques de l’alimentation vivante. Disponible pour téléchargement sur Scribd.
4 aliments et recettes pour réchauffer votre hiver | Association Manger Santé Bio |
Ça y est, les inévitables temps froids s’installent pour accomplir leur règne de plusieurs mois sur le Québec. Afin d’éviter que la froidure ne s’insinue en nous jusqu’aux os, voyons quelques aliments qui préserveront notre chaleur contre vents et tempêtes ! Il est intéressant d’observer qu’il existe plusieurs actions réchauffantes différentes: certaines sont instantanées mais nécessitent des réserves de chaleur interne, d’autres, au contraire, n’agissent qu’à long terme mais augmentent durablement notre capacité de thermogenèse. Voici quatre aliments que je vous invite à inclure dans votre assiette cet hiver pour éviter de geler. Cayenne Pour activer la circulation périphérique et ainsi réchauffer doigts, orteils et nez gelés, le cayenne est décidément dans une classe à part. Il n’est pas nécessaire de vous brûler les papilles pour en ressentir les bénéfices : une pincée ajoutée aux tisanes et aux aliments suffira. Gingembre Mélange Trois-piquants Ingrédients : Méthode et préparation : 1. 2.
Minéralisante soupe à l'ortie
L’ortie est une plante très riche en minéraux. Quand on la cuisine, son goût s’apparente un peu à l’algue et aux épinards. Sa texture peut parfois être un peu piquante ou râpeuse si on utilise les parties plus âgées de la plante. Conseils pour la cueillette des orties Il faut trouver les orties dans une zone exempte de polluants (éviter les bordures de route, les sols contaminés, les endroits trop fréquentés par les animaux). Ramasser seulement les jeunes pousses et la tête des plus grands plants. Minéralisante soupe à l’ortie Ingrédients : 1 gros oignon, coupé en dés1 patate coupée en désenviron 5 tasses de feuilles d’orties, (ou 100g) lavées et égouttées45 ml d’huile d’olive2 à 3 feuilles de bettes à carde coupées, avec la tige (environ 75 g)6 tasses d’eau ou de bouillonsel, poivre, épices au choix (j’aime bien utiliser le mélange d’herbes salées)crème de soya (Belsoy ou autre) Préparation : 1. 2. 3. 4.
Végétarien(ne)?
Devenir végétarien, c'est un choix de vie qui trouve autant de motivation dans des préoccupations altruistes (problèmes du Tiers-Monde, traitements des animaux, problèmes environnementaux) que dans des préoccupations plus égocentrées (santé). Mais quelles que soient ses motivations pour devenir végétarienne, une personne qui fait ce choix agit de façon positive envers lui-même et envers autrui. Un changement facile Aborder ce nouveau mode d'alimentation est très facile. Suivez le guide!
Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices
HubertRichard Professeur Emerite à l'ENSIA Depuis une quinzaine d'années, la recherche d'antioxydant naturels ou d'extraits à pouvoir antioxydant a suscité beaucoup d'intérêt. C'est ainsi que furent passées en revue des plantes, et en particulier les épices (figure ci-dessous). Pouvoirs antioxydants de quelques plantes comme le thym, le romarin, le basilic, la muscade... © DR De nombreux composés responsables du pouvoir antioxydant ont été identifiés. Structures de quelques composés d'épices. © DR Quelques composés antioxydants que l'on trouve dans les piments, la moutarde, le gingembre, l'origan... © DR D'excellentes capacités à inhiber les réactions oxydatives ont été mises en évidence pour les huiles essentielles ou extraits de romarin, sauge, thym, origan, sarriette, clou de girofle, gingembre et curcuma (Cuvelier et al., 1990, 1992 et 1996).
Confiture de baies d'églantiers de la maman de Marylo
Préparation Étape 1 Il faut d'abord récolter les baies après deux ou trois bonnes gelées d'automne, cela rend les fruits plus pulpeux. Étape 2 Couper les fruits en deux et en vider l'intérieur (graines et poils) avec la pointe d'un couteau. Étape 3 Faire macérer la pulpe obtenue dans le même poids de sucre pendant un minimum de 12 heures. Étape 4 Cuire ensuite à feu très doux jusqu'à épaississement de la confiture, en ajoutant de l'eau au besoin. Étape 5 Une minute avant la fin de la cuisson, incorporer le jus d'un citron au mélange. Étape 6 Laisser refroidir la confiture dans les pots stérilisés. Note(s) de l'auteur : La quantité de jus de citron est la quantité de jus que donne un citron frais. Ma mère faisait cette confiture. Cette confiture est longue à préparer mais elle en vaut la peine. Au cours de la préparation, on peut conserver les semences et les faire sécher. L'églantier est une variété de rosier sauvage.
Conseils de base d’une alimentation saine | Naturopathe Uriage – Grenoble
1. Alléger quantitativement la quantité et privilégier la qualité (il est préférable de s’acheter occasionnellement un morceau de poisson de qualité, plutot que d’en consommer tous les jours de moins bonne qualité!) base alimentation saine Isabelle Schillig 2. 3. « Dessaler, Desucrer, Dégraisser » Supprimer tous les sucres blancs et industriels : utiliser le sirop d’orge ou d’érable ou le véritable sucre intégral tels le Rapadura ou le MuscovadoRemplacer les graisses saturées (animales) par des huiles vierges de 1° pression à froid et biologique comme l’huile d’olive pour la cuisson et pour l’assaisonnement l’huile de noix, de colza, de chanvre, de sésame…Préferer la sauce de soja ou le gomasio (sésame grillé + sel) pour remplacer le sel 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Conseils d’Isabelle Schillig, naturopathe, iridiologue, relaxation Thailandaise près de Grenoble, Chamrousse et Vizille Like this: J'aime chargement…