Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.
IRBMS : Institut Régional du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé en Nord Pas-de-Calais Site : outils pratiques pour se détendre La relaxation progressive de jacobson Le training autogène de Shultz Le training autogène de R Abrezol La relaxation est un des outils incontournables de lasophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). Une pratique constante de la relaxation ou de laméditation installe un mécanisme protecteur contre les automatismes et schémas de pensée anxiogènes. Détendre le corps c’est détendre l’esprit. Détendre l’esprit c’est détendre le corps. L’inspiration de l’artiste, le deuxième souffle, le souffle de la vie, le souffle coupé, etc. Au premier plan, bien évidement, l’apport en oxygène. Pour autant, pensons-nous souvent à sa fonction de régulateur émotionnel ? Un cerveau mal oxygéné stresse plus vite. L’école nous a-t-elle déjà enseigné l’importance de l’acte respiratoire et les techniques pour en tirer le meilleur parti ?
Bien-être mental - Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau Pour savoir comment des molécules peuvent agir sur la vigilance, le souvenir, le sentiment de bien-être ou le stress, une petite visite du cerveau s’impose. Pour comprendre pourquoi certaines opérations du cerveau s’émoussent avec le temps, un petit tour au sein des cellules est indispensable. Les neurones Le cerveau est isolé du reste du corps par une enveloppe qu’on appelle barrière hémo-méningée. Le cerveau est surtout constitué de cent milliards de cellules nerveuses qu’on appelle neurones. Un neurone est conçu de telle manière qu’il peut détecter de petits courants électriques et les transmettre à d’autres cellules. Comme d’autres cellules du corps, un neurone possède une membrane et un noyau. La longueur d’un axone est variable, mais elle peut dépasser un mètre. Mais comment les neurones peuvent-ils transmettre une information ? Comment le message est transmis Au bout des axones, il y a de petites protubérances appelées terminaux synaptiques. Acétylcholine : le mémorisateur
Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford. Le parcours des innovateurs Un sentiment optimiste d'efficacité personnelle constitue une attitude adaptative. Ceci peut notamment se constater dans le domaine artistique et littéraire. Par ailleurs, le niveau d'efficacité n'est pas une donnée immuable, mais varie en fonction de divers paramètres. Les bons entraîneurs, selon A.
Grip avancé et la force de doigt escalade des exercices d’entraînement Grimpeurs avec une base solide de main/doigt puissance et l’endurance souvent trouver améliorer la force de préhension difficile. Ces exercices d’escalade pourraient aider. Des grimpeurs de haut niveau, à l’aide de formation escalade de voir des améliorations visibles dans l’escalade de rendement devient encore plus difficile. Commencer par évaluer vos zones de faiblesse escalade – les types de déplacements ou les styles des escalades de roche qui vous contrecarrer le plus souvent. Si vous découvrez que la question est presque toujours dans vos mains ou vos avant-bras pompés, lecture de quelques idées sur la façon de résoudre ce problème. Mains et les doigts sont un différent type de force Les grimpeurs avancées avec la force générale du haut du corps nécessaires pour presque tout déménagement rencontré sur un problème de boulder ou un itinéraire parfois réaliser que leurs mains échouent les plus souvent. Doigts sont fragiles Lourds rouleaux de doigt Doigt tractions sur une planche
STRESS | Comment vaincre son stress ? Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental Posté par G. le 27 septembre 2011 Comme cet article est assez long, j’ai préféré en faire 2 parties. Voici la première (vous aurez droit à la 2e la semaine prochaine) Pendant la préparation pour une épreuve sportive (que ça soit un 10km, un tournoi de tennis, un match de football, ou un Ironman), de nombreux facteurs entrent en compte. Non le sport ne se résume pas seulement à de la force, de la vitesse, de l’endurance ou de la technique. « L’esprit gouverne le corps. Le mental, pourquoi faire ? Lors d’efforts intenses ou longs, le corps est très sollicité et le mental est mis à rude épreuve, c’est à ce moment là que le mental peut s’exprimer et montrer toute son importance. Le mental va déterminer combien vous allez tolérer la douleur et la fatigue ou votre aptitude à renverser une situation défavorable. Certains sportifs sont naturellement plus doués en terme de force mentale, alors que d’autres seront plus fébriles sur ce point là. Bonne nouvelle ! Distraire l’esprit Le « Check-in »
Site : les risques psycho-sociaux et le burn-out Le burn-out se définit par un épuisement physique et psychique, par un sentiment d’impuissance, par une grande fatigue émotionnelle et par le développement d’une vision négative de soi et de ses capacités au travail. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le burn-out par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le burn out se caractérise par 3 phases: Épuisement émotionnel: renvoie au manque d’énergie, au sentiment que les ressources émotionnelles sont épuisées. La personne n’est plus motivée par son travail qui devient une corvée. Dépersonnalisation ou le cynisme : renvoie au développement d’attitudes impersonnelles, détachées, négatives, cyniques. Accomplissement : s’exprime par le manque d’accomplissement personnel.
Retour de vacances : 7 respirations qui enlèvent le stress au bureau Posted by F.Duval-Levesque, psychopraticien certifié (psychothérapie, coaching, formation) under anxiété, bien-être, comportement, conseils, psy et coach à Toulouse (au Pont des Demoiselles), psychopraticien certifié, santé, stress, travail | Tags: bronchioles, calme, concentration, courage, sérénité, ventre | [6] Comments Sept exercices de respiration pour apaiser ses tensions… Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici sept exercices respiratoires simples que vous pouvez appliquer en toutes occasions : Exercice n° 1 : respiration gonfléeÀ l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Cet article plairait-il à vos amis ?