L'excrétion urinaire - Corpus - réseau Canopé La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré.
Mitose méristème division cellulaire Racines fraîches d'oignon ou d'ail. Carmin acétique + verre de montre en pyrex. Paraffine + aiguilles lancéolées. Pinces fines. Lames, lamelles, papier filtre ou buvard. 1 microscope (pour vérification). Dans un verre à jacinthe (par exemple), on place un bulbe d'oignon ou d'ail, de façon que sa base soit en contact avec l'eau. Méristème : c'est la zone apicale de la racine, dans laquelle les cellules se multiplient activement par mitoses. 1) On coupe les extrémités des racines sur une longueur de 3 à 4 millimètres et on les fixe pendant 3 à 4 heures dans de l'alcool acétique (3/4 d'alcool absolu ou à 95° et 1/4 d'acide acétique). 2) On place ensuite ces méristèmes dans une coupelle en pyrex contenant du carmin acétique (*) et on porte à ébullition pendant 1 à 2 minutes. 3) Avec une pince fine, on prélève 1 méristème et on le place sur une lame, dans une goutte de carmin acétique non bouilli. 4) On recouvre d'une lamelle et on appuie doucement pour écraser les cellules sans les désorganiser.
La régulation du cycle cellulaire La phase S Les origines de réplication fixent , pendant la phase G1, le complexe ORC (Origine Recognition Complex) sur lequel viennent se placer les protéines Cdc6, Cdt1, MCM (mini chromosome maintenance) ainsi que les facteurs qui permettent le démarrage de la réplication (ADN polymérase…). L’assemblage de cet énorme complexe dépend de Cdk2 /Cycline E. Lorsque la réplication est déclenchée, les protéines Cdc6 et Cdt1 sont phosphorylées par Cdk 2/Cycline A, ce qui provoque leur détachement de l’ADN et permet d’éviter la reconstitution du complexe d’initiation. La protéine ATR, du point de surveillance G1/S, est elle aussi associée au complexe ORC, prête à intervenir si une anomalie est détectée au niveau de la fourche de réplication. Remarque : Le « point » de surveillance G1/S est donc un processus qui peut intervenir tout au long de la phase S. La Cdk2/Cycline E a permis l’entrée en phase S ainsi que la mise en place des complexes d’initiation et de surveillance de la réplication.
La mémoire immunitaire - Corpus - réseau Canopé L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents. Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante. Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène. Nombre de chromosomes de différentes espèces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense le nombre de chromosomes de différents eucaryotes : protistes, champignons, plantes et animaux. La liste n'a pas vocation à être exhaustive, mais peut être considérée comme un échantillon de différents groupes. Ni le nombre de chromosomes, ni la taille du génome (quantité d'ADN contenue dans une copie de génome), ni le nombre de gènes n'est corrélé avec la complexité de l'organisme : c'est le paradoxe de la valeur C. Sauf indication contraire, dans la colonne des remarques, les organismes cités sont supposés diploïdes et le nombre de chromosomes correspond à 2n. ↑ (en) S.
Le chromosome au cours du cycle cellulaire Les chromosomes sont les porteurs de notre patrimoine génétique. Situés dans le noyau de la cellule, ils participent au cycle cellulaire nécessaire au renouvellement et à la réparation des tissus. L'établissement de la carte chromosomique d'un individu, ou caryotype, demande que l'on étudie les chromosomes dans la phase du cycle dans laquelle ils sont les plus facilement observables, on parle de chromosomes métaphasiques. L'étude du caryotype permet de mettre en évidence certaines anomalies génétiques. 1. • Les chromosomes sont des structures permanentes du noyau des cellules, bien que n'étant pas toujours visibles. • Le chromosome métaphasique est constitué de deux chromatides-sœurs réunies en un point particulier, le centromère, dont la position définit les bras courts ou p et les bras longs ou q. Les télomères sont les extrémités distales des chromosomes, ils interviennent dans la division cellulaire. • La macromolécule d'ADN est un polynucléotide. 2. 3. 4. À retenir
La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple). Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser.
Comment lire un caryotype ? SVT Collège Condorcet