background preloader

Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire

Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire
Related:  historiographie

APRIDH et CLIO - www.clioapridh.ch À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire Devenir historien-ne | Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire | Page 3 Devenir historien-ne fêtera ses 4 ans d’existence le mois prochain. Comme vous avez pu le constater avec les quelques billets concernant le carnet, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à lire le carnet – AwStat a comptabilisé plus de 22 000 visiteurs différents en mai 2015 – et je vous en remercie vivement. Par ailleurs, grâce à notre page « qui sommes-nous ? Pourquoi créer un blogue? J’ai créé le blogue Patrimoine, Histoire et Multimédia fin 2008. CIFRE est l’acronyme de Convention Industrielle de Formation par la REcherche. Il s’agit d’un dispositif par lequel l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) subventionne toute entreprise souhaitant embaucher un doctorant pour réaliser un travail de recherche, en collaboration avec un laboratoire . Un bref retour sur mon parcours s’impose pour saisir comment j’en suis arrivée à réaliser ma thèse sous cette forme. billet co-écrit par Nicolas Simon & Quentin Verreycken Lire la suite

Chroniques didactiques | Fondation pour la mémoire de la déportation Les chroniques des enjeux d’histoire scolaire sont rédigées par Laurence De Cock et Charles Heimberg paraissent dans chaque numéro d’En Jeu. Elles proposent des réflexions sur l’histoire et sa didactique à l’école. Elles ont en outre un rapport avec la thématique de chaque dossier. En Jeu n°2 En Jeu n°3 En Jeu n°4 Laurence De Cock est professeur agrégée au lycée Joliot Curie de Nanterre, chargée de cours à l’université Paris VII, et associée au laboratoire ECP (université Lyon II).

Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université L'histoire L'histoire L'histoire en tant que discipline a un long passé oscillant entre le souci littéraire et artistique et l'effort scientifique. Elle ne fait l'objet d'enseignement universitaire que depuis le XIXème siècle. Les conceptions de l'histoire ont été profondément renouvelées dans la première moitié du XXème siècle, en particulier autour de la revue Annales, fondée en 1929. Depuis les années 80 cette conception de l'histoire a été contestée. On évoquera enfin la nécessaire redéfinition des rapports entre l'histoire et les sciences sociales à la lumière de la crise de la société et on essaiera d'indiquer les principales phases à explorer, soit par approfondissement de ce qui a été déjà fait, soit en ouvrant des fonds nouveaux de recherches et de réflexions, par exemple histoire comparée, place du temps et de l'espace en histoire, écriture de l'histoire, émergence d'historiographie non occidentale, etc.

Clioweb - Histoire et internet Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler Lectures / Readings Rédacteur : Samuel Kuhn A propos de Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. « Moi, je n’ai jamais vu Auschwitz (…). Mon père était à Auschwitz et moi, je suis à Birkenau. Mais je ne comprendrai la structure de ce lieu qu’en 1991, quand j’y suis retourné pour la première fois ». Marceline Loridan-Ivens, rescapée, La Grande Librairie, France 5, 5 février 2015 Avril 2014. Au-delà d’une méconnaissance des avancées historiographiques dans les domaines de l’histoire du nazisme et de la Shoah, ce sujet de Brevet semble surtout illustrer à quel point la compréhension historique d’Auschwitz, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est en fait brouillée et altérée. Alors disons-le d’emblée. Auschwitz, métonymie de la Shoah Voici donc un livre qui réussit à rendre lisible un lieu devenu invisible[4]. Le paradoxe des témoignages, s’ils sont pris comme paradigme de la Shoah, est qu’ils entretiennent ces confusions. Auschwitz, une « anomalie » [16] Auschwitz.

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation Apprendre de l’histoire pour être capable de discernement | À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire par Laurence de Cock et Charles Heimberg Source : En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, revue de la FMD, n° 5, juin 2015. L’actualité tragique du début de l’année 2015 a mis les institutions scolaires sur le devant de la scène. « Un mot, un affreux mot, résume une des tares les plus pernicieuses de notre système actuel : celui de bachotage. Marc Bloch, « Sur la réforme de l’enseignement », Les Cahiers politiques, écrits clandestins, 1944 [1] « Même là où il n’y a pas eu d’incidents, il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, Assemblée nationale, 14 janvier 2015 [2] Ces propos résonnent fortement en relation avec des situations du présent. L’actualité tragique du début de l’année 2015 a mis les institutions scolaires sur le devant de la scène. Et c’est là que la référence aux réflexions de Marc Bloch publiées dans la clandestinité prend tout son sens. [3] Marc Bloch, L’Histoire…, op. cit., p. 781.

Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est la pensée historienne? Bonnechere (2008), professeur d’histoire ancienne de l’Université de Montréal a écrit : La tâche pédagogique de l’historien va bien au-delà des dates et faits principaux à apprendre par cœur : l’histoire est en effet une redoutable discipline qui nécessite un jugement sans faille, une force de caractère pour tenir tête à ses propres préjugés, un esprit critique aiguisé pour analyser les documents disparates du passé et pour replacer tous les faits dans une perspective dynamique. […] Son principe premier [à l’histoire] est le doute méthodique […] (p. 20). Dans ce billet, je propose de dresser un portrait des différents modèles conceptuels au sujet de la pensée historienne. Je présenterai en détail l’école britannique, dont deux des plus importants fondateurs sont Lee et Shemilt. Wineburg parle quant à lui de quatre euristiques que les historiens mobilisent. Pensée historienne ou pensée historique? L’école britannique Tableau 1. L’école wineburgienne La pensée historienne selon Martineau

Qu’est-ce qu’un évènement ? L’événement est quelque chose de très spécial, un quelque chose qui n’a pas la persistance qu’ont ordinairement les choses, un quelque chose qui ressemble effectivement au contraire d’une chose. Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ? Première diffusion le 16/04/2016 On dit qu’un événement se produit lorsque quelque chose advient, un quelque chose qui est capable de bouleverser en partie la situation en faisant advenir des éléments qui n’étaient ni donnés ni déterminés. Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ? Page et publications de Fabrice d'Almeida Intervenants Fabrice D'Almeida : professeur d'histoire à l'université Paris II Panthéon-Assas.

DOSSIER – Historiographies de la Grande Guerre DOSSIER – Historiographies de la Grande Guerre [mardi 24 juin 2014 - 12:00] Consacrer un dossier au conflit qui ouvre l’ère des guerres mondiales et totales est un passage obligé pour tout média en ces temps de commémoration. L’impératif mémoriel se fait sans doute d’autant plus pressant que le premier conflit mondial, longtemps occulté par l’ombre du second et sans plus de témoin direct pour en maintenir la mémoire, se voit de plus en plus souvent érigé en premier acte d’une longue tragédie dont on situe le dénouement en 1945, voire en 1991 . Mais consacrer un dossier à 14-18 s’impose peut-être avec plus de force encore à une revue qui, comme nonfiction.fr, entend rendre disponible l’actualité des recherches en sciences sociales ; cela pour deux raisons. Le second élément qui nous a semblé justifier de proposer un dossier étoffé sur la Grande Guerre est son caractère d’objet historique multiple, vis-à-vis duquel il revêt une valeur d’idéal-type. Histoires sociales de la Grande Guerre :

Related: