Le guide "L'idée républicaine aujourd'hui" Les éléments du guide le «Discours relatif au respect du principe de laïcité» (format pdf, 45 ko), de Jacques Chirac, président de la République, 17 décembre 2003. la préface de François Fillon (format pdf 26 ko), ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. l'abécédaire des mots de la République (format pdf, 146 ko), rédigé par des intellectuels de renom. des repères chronologiques (format pdf, 45 ko) des textes fondamentaux une anthologie regroupant 88 textes en trois ensembles : « Voix d'hier, boussole pour aujourd'hui »; « Questions et débats pour le temps présent » ; « Récits, poèmes et chansons »Une filmographie : produits diffusés par le SCÉRÉN (format pdf, 60 ko), classés par thèmes films cinématographiques et télévisuels (format pdf, 80 ko), classés par thèmes
APRIDH et CLIO - www.clioapridh.ch Deucalion et Noé | Mentalités et transferts culturels dans l'Antiquité grecque. Enseignement de l'Antiquité dans le Secondaire. Carnets de géographes Carnets de terrain Pauline Guinard Doctorante-enseignante contractuelle sous la direction de Philippe Gervais-Lambony Ecole Doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent Université Paris Ouest Nanterre Laboratoire Gecko (EA 375) pauline.guinard@gmail.com Notes de l’auteur. Introduction S’intéresser aux espaces publics suppose tout d’abord de pouvoir cerner son objet d’étude. Mon but n’est pas ici de revenir sur les débats théoriques autour de ce que sont les espaces publics, mais de comprendre en quoi l’expérience de terrain permet de mieux saisir la réalité de ces espaces à Johannesburg. À la recherche des espaces publics… Comme je l’ai mentionné précédemment, les espaces juridiquement publics de Johannesburg sont des espaces évités. D’après ces photographies, les espaces juridiquement publics semblent essentiellement pratiqués en voiture, et non à pied. Quelle place pour une femme blanche dans les espaces publics johannesburgeois ?
Devenir historien-ne | Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire | Page 3 Devenir historien-ne fêtera ses 4 ans d’existence le mois prochain. Comme vous avez pu le constater avec les quelques billets concernant le carnet, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à lire le carnet – AwStat a comptabilisé plus de 22 000 visiteurs différents en mai 2015 – et je vous en remercie vivement. Par ailleurs, grâce à notre page « qui sommes-nous ? Pourquoi créer un blogue? J’ai créé le blogue Patrimoine, Histoire et Multimédia fin 2008. CIFRE est l’acronyme de Convention Industrielle de Formation par la REcherche. Il s’agit d’un dispositif par lequel l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) subventionne toute entreprise souhaitant embaucher un doctorant pour réaliser un travail de recherche, en collaboration avec un laboratoire . Un bref retour sur mon parcours s’impose pour saisir comment j’en suis arrivée à réaliser ma thèse sous cette forme. billet co-écrit par Nicolas Simon & Quentin Verreycken Lire la suite
Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université Cahiers des études anciennes Clioweb - Histoire et internet Écrire l'histoire - Histoire, Littérature, Esthétique Lectures / Readings Rédacteur : Samuel Kuhn A propos de Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. « Moi, je n’ai jamais vu Auschwitz (…). Mon père était à Auschwitz et moi, je suis à Birkenau. Mais je ne comprendrai la structure de ce lieu qu’en 1991, quand j’y suis retourné pour la première fois ». Marceline Loridan-Ivens, rescapée, La Grande Librairie, France 5, 5 février 2015 Avril 2014. Au-delà d’une méconnaissance des avancées historiographiques dans les domaines de l’histoire du nazisme et de la Shoah, ce sujet de Brevet semble surtout illustrer à quel point la compréhension historique d’Auschwitz, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est en fait brouillée et altérée. Alors disons-le d’emblée. Auschwitz, métonymie de la Shoah Voici donc un livre qui réussit à rendre lisible un lieu devenu invisible[4]. Le paradoxe des témoignages, s’ils sont pris comme paradigme de la Shoah, est qu’ils entretiennent ces confusions. Auschwitz, une « anomalie » [16] Auschwitz.
Le Cercle Médiéval - Découvrir le Moyen-âge par l'Histoire et les légendes. Apprendre de l’histoire pour être capable de discernement | À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire par Laurence de Cock et Charles Heimberg Source : En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, revue de la FMD, n° 5, juin 2015. L’actualité tragique du début de l’année 2015 a mis les institutions scolaires sur le devant de la scène. « Un mot, un affreux mot, résume une des tares les plus pernicieuses de notre système actuel : celui de bachotage. Marc Bloch, « Sur la réforme de l’enseignement », Les Cahiers politiques, écrits clandestins, 1944 [1] « Même là où il n’y a pas eu d’incidents, il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, Assemblée nationale, 14 janvier 2015 [2] Ces propos résonnent fortement en relation avec des situations du présent. L’actualité tragique du début de l’année 2015 a mis les institutions scolaires sur le devant de la scène. Et c’est là que la référence aux réflexions de Marc Bloch publiées dans la clandestinité prend tout son sens. [3] Marc Bloch, L’Histoire…, op. cit., p. 781.
La Passion des Châteaux