Dur113. Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier & Françoise Thébaud (coord.), La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte. De la nécessité de décrypter les idées reçues : images des comportements sous l'Occupation. De la nécessité de décrypter les idées reçues : images des comportements sous l'Occupation Il existe bien souvent un important décalage entre la vérité historique et les croyances collectives, entre l’histoire et la mémoire.
Certaines idées reçues vivent en réalité de malentendus dont il est indispensable de s’affranchir pour mener un travail de recherche. Un « effet Walter Scott » d’À la recherche du temps perdu ? Proust et l’École des Annales. Si l’influence du roman historique sur l’historiographie romantique a été largement soulignée par la critique1, le dialogisme2 entre les romans de la première moitié du xxe siècle et l’École des Annales semble moins étudié, et reste presque absent des études proustiennes.
Certes, les liens entre l’œuvre de Proust et l’Histoire ont été largement mis au jour : des ouvrages anciens et plus récents se sont intéressés aux contextes de l’œuvre, qu’il s’agisse de l’Affaire Dreyfus ou de la Première Guerre Mondiale, et à des formes d’intertextualité culturelle avec des périodes plus éloignées telles que le Moyen Âge3. La convergence épistémologique entre À la recherche du temps perdu et le renouvellement historiographique de son temps n’a toutefois pas été abordée, si ce n’est de manière anecdotique4. Nous voudrions ainsi présenter quelques aspects qui semblent autoriser un tel rapprochement. De la connaissance historique. HistoriographieRF.
RHMC 474 0805. L'histoire dans tous ses états. Epistémologie et méthodologie de l’histoire, historiographie - Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle - ADHC. Construction européenne, européanisation, Lumières et barbarie Responsable(s) Sylvain Kahn et Laurent Martin (CHSP) sylvain.kahn@sciences-po.fr Centre d’Histoire de Sciences Po, 1er étage, 56 rue Jacob, 75006 Paris Chaque séance se tient un vendredi de 12h30 à 15h00.
Elle donnera lieu à un exposé par l’intervenant, suivi d’une discussion introduite par un discutant. Le séminaire est ouvert à tous. Le roman européen communautaire s’écrit au nom d’une seule tradition : les Lumières. DOSSIER Historiographies de la Grande Guerre. DOSSIER – Historiographies de la Grande Guerre [mardi 24 juin 2014 - 12:00] Consacrer un dossier au conflit qui ouvre l’ère des guerres mondiales et totales est un passage obligé pour tout média en ces temps de commémoration.
L’impératif mémoriel se fait sans doute d’autant plus pressant que le premier conflit mondial, longtemps occulté par l’ombre du second et sans plus de témoin direct pour en maintenir la mémoire, se voit de plus en plus souvent érigé en premier acte d’une longue tragédie dont on situe le dénouement en 1945, voire en 1991 . Mais consacrer un dossier à 14-18 s’impose peut-être avec plus de force encore à une revue qui, comme nonfiction.fr, entend rendre disponible l’actualité des recherches en sciences sociales ; cela pour deux raisons. D’abord, parce que la Première Guerre mondiale représente tout à la fois un événement de mémoire structurant pour la conscience européenne et un objet de recherche et de connaissance finalement assez peu connu.
Pdf GarciaEpistemologie une ressource pour enseigner 2009. Apprendre de l’histoire pour être capable de discernement. Par Laurence de Cock et Charles Heimberg Source : En Jeu.
Histoire et mémoires vivantes, revue de la FMD, n° 5, juin 2015. L’actualité tragique du début de l’année 2015 a mis les institutions scolaires sur le devant de la scène. Il vaut dès lors la peine de se rappeler dans quels termes le grand historien Marc Bloch s’était inquiété des effets pernicieux des graves insuffisances qu’il constatait dans le système de formation de son pays, alors qu’il réfléchissait, avant sa fin tragique, aux conditions qui rendraient possibles une nouvelle société d’après-guerre. « Un mot, un affreux mot, résume une des tares les plus pernicieuses de notre système actuel : celui de bachotage.
Marc Bloch, « Sur la réforme de l’enseignement », Les Cahiers politiques, écrits clandestins, 1944 [1] « Même là où il n’y a pas eu d’incidents, il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, Assemblée nationale, 14 janvier 2015 [2] Lectures / Readings. Clioweb - Histoire et internet. Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université. Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire. Devenir historien-ne fêtera ses 4 ans d’existence le mois prochain.
Comme vous avez pu le constater avec les quelques billets concernant le carnet, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à lire le carnet – AwStat a comptabilisé plus de 22 000 visiteurs différents en mai 2015 – et je vous en remercie vivement. Par ailleurs, grâce à notre page « qui sommes-nous ? » vous en savez déjà beaucoup sur les contributrices et contributeurs du site. En revanche, nous ne savons pas grand chose de vous… Lire la suite Pourquoi créer un blogue? APRIDH et CLIO - www.clioapridh.ch. Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire. CM M%C3%A9thodologie EASP. Qu’est-ce qu’un évènement ? L’événement est quelque chose de très spécial, un quelque chose qui n’a pas la persistance qu’ont ordinairement les choses, un quelque chose qui ressemble effectivement au contraire d’une chose.
Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ? Première diffusion le 16/04/2016 On dit qu’un événement se produit lorsque quelque chose advient, un quelque chose qui est capable de bouleverser en partie la situation en faisant advenir des éléments qui n’étaient ni donnés ni déterminés. Si l’on en croit cette définition, il y aurait comme une opposition entre la notion d’événement et celle de chose, car le quelque chose qui advient lorsqu’un événement se produit n’est pas une chose proprement dite. L'anthropologie historique et l'école des annales. 1L'anthropologie historique est-elle le produit d'un développement endogène de la pensée historique ou d'une greffe interdisciplinaire ?
La question ne relève pas de la stricte curiosité historiographique. Elle se pose également, dès lors qu'on s'interroge, sur la nature de ce nouveau secteur de l'histoire et qu'on s'efforce d'en fournir une définition. Les subdivisions qui apparaissent à l'intérieur de nos disciplines sont transitoires, comme nos disciplines elles-mêmes et ne doivent pas être prises trop au sérieux. Histoire culturelle france. L'histoire contemporaine des sexualités en France. Notes Ce texte est une version remaniée d’un précédent article paru dans Cahiers d’histoire.
Revue d’histoire critique, 84, 2001, p. 5-22. Les Subaltern Studies. Notes On trouve grâce aux moteurs de recherche Google ou Altavista (États-Unis, Australie, Canada) un impressionnant répertoire bibliographique en anglais des articles et ouvrages écrits par les membres du groupe des Subaltern Studies ainsi que les nombreux textes afférents.
Voir, par exemple : www.untimelypast.org, www.lib.virginia.edu, www.clas.ufl.edu. Pour l’Amérique latine, on consultera entre autres, Ilean Rodriguez (éd.), The Latin American Subaltern Studies Reader, Duke, Duke Universty Press, 2001 ainsi que Saurabh Dube (éd.), Pasados Poscoloniales. Coleccion de ensayos sobre la nueva historia y etnografia de la India, Mexico, El Colegio de Mexico, 1999. La World/Global History. Notes. 20898.pdf. 20898.pdf.