La oscuridad que iluminó el mundo: Italia según Fernand Braudel. ¿Qué relación hay entre el éxito económico y el florecimiento cultural?
Fernand Braudel escribió varios pequeños (de extensión) libros que trataban sus cuestiones favoritas sobre el capitalismo y el Mediterráneo. Luhmann: Examen de sus ideas sobre el oficio del historiador. Ensayos Luhmann: Examen de sus ideas sobre el oficio del historiador Luhmann: An Analysis of his Theories about History and the Historian's Craft.
Luhmann: Examen de sus ideas sobre el oficio del historiador. El momento francés de Enrique Florescano. En un principio está la french connection de don Silvio Zavala y de nuestro querido Luis González y González.
En un principio está El Colegio de México y la École des Hautes Études. Hace exactamente 18 años el Comité Mexicano de Ciencias Históricas y la embajada de Francia organizaron un simposio intitulado “Avances y desarrollos recientes de la historiografía francesa” cuya sesión plenaria fue presidida por Enrique Florescano. Comment on récrit l’histoire. Les usages du temps dans les Écrits sur l’histoire de Fernand Braudel. « Cette fois, il n’était pas question de récrire ».Fernand BRAUDEL, Écrits sur l’histoire, 1969. « C’est la marque de la plus grande superficialité que de trouver en toute chose du mal et ne rien voir du bien positif qui s’y trouve.
Emmanuel Le Roy Ladurie : "Ça n’existe pas la Nouvelle Histoire, c’est une blague !" Emmanuel Le Roy Ladurie évoque le métier d’historien, les principes qui encadrent sa discipline et souligne que : L’essentiel, c’est que les critères retenus pour élaborer l’histoire soient scientifiques, basés sur une honnêteté vis-à-vis des faits….
Le meilleur moyen d’éviter les anachronismes interprétatifs et de se défaire de nos idéologies parasitaires ? «"C’est de n’être ni marxiste, ni freudien" répond-il malicieusement. Il s’affirme : ... universaliste dans le sens ou chaque culture a sa façon de raconter ses origines. Débat. L'économie-monde moderne selon Braudel. Considérations critiques. Par Alain Bihr Le tome 3 (en deux volumes) de l’ouvrage d’Alain Bihr Le premier âge du capitalisme, intitulé Un premier monde capitaliste, sera disponible en librairie début novembre.
A cette occasion, nous avons demandé à son auteur un exposé et une analyse critique du concept d’économie-monde de Fernand Braudel. Ce qui permet, a contrario, d’éclairer un des aspects majeurs de cette somme que constitue Le premier âge du capitalisme. (Réd.) Entre 1450 et 1750, on a assisté à la formation d’un premier monde capitaliste, que je nomme le monde protocapitaliste, à partir de l’Europe occidentale, son berceau historique [1]. Emmanuel Le Roy Ladurie : "Ça n’existe pas la Nouvelle Histoire, c’est une blague !" Quel est le travail de l’historien ? Comment fait-on de l’histoire ?
Cette question simple impose une pluralité de réponses. L’histoire intéresse fortement le public mais celui-ci n’est pas nécessairement au fait des divers courants et des différentes manières de pratiquer cette discipline. L‘égo-histoire ou encore la microhistoire sont autant de notions propres à cette science que Jacques Revel explique aux lecteurs. Jacques Revel est historien membre de l’École française de Rome, directeur de la revue des Annales puis président de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Pratiquant dans un premier temps une histoire économique et sociale dans la lignée d’Ernest Labrousse, il s’intéresse suite à son séjour en Italie à la microhistoire. ?d=//www.edenlivres.fr/flipbook/publications/68254. Une invitation à penser l'histoire : Paul Ricœur, À sa parution à l’automne 2000, La mémoire, l’histoire et l’oubli a fait figure d’événement [1][1] Paris, Seuil, 2000, coll. « L’Ordre philosophique »,.... Le sens de la représentation. Cet article reprend une conférence prononcée le 13 novembre 2012 dans le cadre du séminaire Groupe de projet “La représentation politique : histoire, théories, mutations contemporaines” de l’Association française de science politique [1].
L'héritage du fondateur ? L'histoire des mentalités dans l'École des « Annales » La nouvelle histoire culturelle existe-t-elle ? 1 Lynn Hunt (ed.), The New Cultural History, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of Califor (...) 1La catégorie de new cultural history est entrée dans le lexique commun des historiens il y a une dizaine d'années lorsque Lynn Hunt publia sous ce titre un ouvrage qui réunissait huit essais présentant différents modèles et exemples de cette nouvelle manière de faire de l'histoire1.
Dans son introduction, elle soulignait les trois traits essentiels qui donnaient cohérence à des travaux dont les objets (textes, images, rituels, etc.) étaient fort divers. 2Tout d'abord, en centrant l'attention sur les langages, les représentations et les pratiques, la new cultural history propose une manière inédite de comprendre les relations entre les formes symboliques et le monde social. Jacques Le Goff : "Pour un autre Moyen Âge" Society for the History of the Humanities – Les grands titres de l'historiographie - le métier d'historien.
Allégorie de l'histoire, Nicolaus Gysis, 1892 les grands titres de l'historiographie 52 ouvrages * édition en cours Camille Jullian, Notes sur l'histoire en France au XIXe siècle, 1896/1897, rééd.
Introduction au recueil Extraits des historiens français du XIXe siècle, 1897. Charles Seignobos, La méthode historique appliquée aux sciences sociales, Librairie Alcan, 1901. Nouvelle Histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nouvelle Histoire est le courant historiographique correspondant à la troisième génération de l'École des Annales française, apparue au début des années 1970, dans la lignée des travaux de la Revue de synthèse et des Annales. En France, ses principaux premiers représentants sont Jacques Le Goff et Pierre Nora.