Le devoir de mémoire, une formule et son histoire. Rédactrice : Véronique Servat Le devoir de mémoire, une formule et son histoire, tel est le titre de l’ouvrage de S.
Ledoux tiré de sa thèse. Le sujet ne peut laisser les enseignants d’histoire-géographie insensibles tant ils évoluent désormais dans un environnement volontiers hypermnésique, rythmé par les journées de commémorations conçues comme des mantras pour panser les supposées plaies ou dérives de nos sociétés. La formule devoir de mémoire a une histoire partagée avec l’univers scolaire.
Des multiples exemples qu’en donne l’auteur, je n’en garderai que trois. Ces multiples éclairages apportés par Sébastien Ledoux pour suivre l’intrusion de la formule devoir de mémoire dans l’univers scolaire constituent, pour celles et ceux qui y travaillent, un apport précieux et l’un des intérêts majeurs de son livre.
Une formule en pesée : sources, champs, métadonnées, temporalités. Pour mener à bien son étude ancrée dans l’histoire du temps présent, S. . [1] S. "Le retour de l’histoire économique ?" 2016. Un constat courant, dressé par les historiens comme par les économistes, est que l’histoire économique a presque disparu de l’université, que ce soit des enseignements ou des nouvelles publications.
Ce constat, indéniablement fondé et documenté, concerne tous les pays. Il tranche cependant avec le succès récent, succès public et/ou universitaire, d’un certain nombre d’ouvrages d’histoire économique, que l’on pense ici à des livres aussi différents – en termes de méthodes, d’analyses et de conclusions – de Niall Fergusson, de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, de Kenneth Pomeranz, de David Graeber, de Daron Acemoglu et James Robinson, de Thomas Piketty bien sûr, ou même à Collapse de Jared Diamond qui comporte quelques analyses d’histoire économique [1]. Plus généralement, les références à l’histoire économique ont largement nourri le débat politique et économique pendant la crise financière (cf. le dernier livre de Barry Eichengreen qui fait le point sur ces usages [2]). Conclusion. Ecoute-"Comment enseigner l’histoire de France aujourd’hui ?" 2016 by Rmngrandpalais. Compte-rendu :"historiographie française en promenade"
L’historiographie française en promenade [jeudi 24 décembre 2015 - 13:00] Les historiens français en mouvement prend le relai d’un premier volume publié par le Comité français des sciences historiques (CFSH), Les Historiens français à l’œuvre, salué de tous lors de sa sortie en 2010.
Ce premier recueil dressait un bilan des lignes de force historiographiques, d’abord par période académique – antique, médiévale, moderne et contemporaine – puis par thèmes transversaux. Deux en plus tard, en 2012, le CFSH organisait un congrès visant à poursuivre l’exploration par sous-champs dans le cadre hexagonal, en préparation au congrès du Comité international des sciences historiques de 2015 à Jinan.
Les tables rondes organisées à cette occasion à Reims ont permis de sonder les travaux de l’école historique française : dans son introduction, Jean-François Sirinelli emploie d’ailleurs lui-même la métaphore du forage pour décrire cette méthode d’exploration. "Ce que peut l'histoire" Patrick Boucheron - Collège de France - 17 décembre 2015 18:00. Compte rendu-"Dictionnaire de l’historien", PUF, 2015. Vidéo-Le temps des archives / La leçon d'histoire de Fernand Braudel. Hommage à Fernand Braudel, disparu il y a tout juste 30 ans, à travers l’évocation du colloque donné en 1985 à l’invitation du Centre Culturel de Châteauvallon : une «leçon d’histoire», consacrée à trois grands thèmes qui ont sous-tendu son œuvre (la Méditerranée, le capitalisme, la France).
Entouré de journalistes réputés, d’historiens, d’économistes et de personnalités de renom, Fernand Braudel mena les débats avec vivacité et rigueur. Aux cours de joutes intellectuelles, d'échanges et de confrontations passionnantes, le grand historien qui devait disparaître un mois plus tard montra une fois encore son sens prodigieux de la synthèse immédiate. Au-delà des discussions sur son œuvre et des enseignements sur la pratique et sur la méthode historiques, Fernand Braudel se laissait parfois aller à la confidence... Dans le grand théâtre de la colline ouverte sur la Méditerranée, et pour des centaines de participants enthousiastes, ce séminaire public fut une fête. Gilbert Buti, historien. A écouter-Comment raconter l'histoire de France ? Dominique Borne 2/12/15. Comprendre et enseigner la Révolution, Belin, 2015. Collection : Guides de l'enseignementEditeur : Belin "Comprendre et enseigner la Révolution française" Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ?
Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au cœur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain , du futur cycle 3 primaire au lycée. : qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire.
[vidéo] La science historique -J. Le Goff-2000-Dernière partie à actualiser. L'histoire L'histoire en tant que discipline a un long passé oscillant entre le souci littéraire et artistique et l'effort scientifique.
Elle ne fait l'objet d'enseignement universitaire que depuis le XIXème siècle. Les conceptions de l'histoire ont été profondément renouvelées dans la première moitié du XXème siècle, en particulier autour de la revue Annales, fondée en 1929. On rappellera en quoi consiste ce qu'on a appelé cette nouvelle histoire. Depuis les années 80 cette conception de l'histoire a été contestée. [vidéo]"Qu'est-ce que l'histoire culturelle?". P. Ory. 2000.Références à actualiser. [Vidéo-hist connectée] S. Subrahmanyam, cours Collège de France. Entretien avec P. Boucheron-Le Monde, 26/09/15. Le Monde, 26 septembre 2015, par Anne Chemin.
France Culture-Les Lundis de l'histoire : archives en réécoute. "Enseignement : histoire connectée / histoire globale "- Aggiornamento hist-geo. Rédacteur : Vincent Capdepuy Ce billet a d’abord été publié sur le blog Histoire globale.
À l’approche des oraux du CAPES d’histoire-géographie, des collègues ont publié sur le Carnet du réseau historiographique et épistémologique de l’histoire (CRHEH) un exemple de dossier sur l’enseignement d’une partie du programme de seconde en proposant un questionnement axé sur l’histoire globale : « Enseigner “l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)” au lycée : quels apports de l’histoire globale ?
». On ne peut que se réjouir de voir ce courant historiographique être ainsi progressivement reconnu dans la formation des futurs enseignants. L’auteur anonyme du corrigé ne cache cependant pas un certain scepticisme, notant que l’« “histoire globale” reste plus une étiquette qu’un projet historiographique ayant une unité véritable, la diversité des travaux pas toujours compatibles entre eux que cette étiquette recouvre reste la règle ».
Un regard symétrique « Et tout est arrivé. Un regard global « 1. Histoire Globale. L'Ecole de Clio - blog sur la didactique de l’histoire. Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire.