Margaret Hamilton (scientifique)
Margaret Hamilton en 1995 Margaret Heafield Hamilton, née Margaret Heafield le 17 août 1936[1], est une informaticienne, ingénieure système et cheffe d'entreprise américaine. Elle était directrice du département génie logiciel (« software engineering », terme de son invention[2]) au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo[3].
Ronda Rousey
Elle commence par être judoka et remporte la médaille d'argent aux Championnats du monde 2007 et celle de bronze aux Jeux olympiques de Pékin 2008 dans la catégorie des moins de 70 kg. Elle évolue ensuite au sein de la catégorie des poids coqs de l'Ultimate Fighting Championship. Ronda Rousey est championne des poids coqs de l'UFC de 2012 à 2015. Elle est sur une série de 12 victoires en autant de combats disputés avant sa défaite contre Holly Holm à l'UFC 193. Elle commence une carrière d'actrice en 2014. Elle fait en 2016 la couverture du magazine Sports Illustrated Swimsuit Issue[n 1],[1].
Tristan Nitot
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tristan Nitot, né le , est une personnalité française du monde des standards du Web. Il est le fondateur de l'association Mozilla Europe en 2003. Il a quitté Mozilla en 2015 et travaille désormais chez Cozy. Parcours[modifier | modifier le code] Fils de Philippe Nitot et Nicole Ramond[1], Tristan Nitot est diplômé de SUPINFO et titulaire d'un mastère spécialisé Management Social des Organisations de l'ESCP Europe.
Claudie Haigneré
Pour les articles homonymes, voir Haigneré. Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, née le au Creusot (Saône-et-Loire), est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d'Universcience[1] à Paris entre 2010 et 2015, actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l'ESA. Elle a été la première femme française dans l'espace. Elle est l'épouse du spationaute Jean-Pierre Haigneré. Carrière[modifier | modifier le code] Cursus[modifier | modifier le code]
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel en costume tibétain (frontispice de With Mystics and Magicians in Tibet, 1931)[1]. signature Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Néel[Note 1], née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste française. Elle fut, en 1924, la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet[2], exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard[3] et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition. Biographie[modifier | modifier le code]
Biographie de Maryam Mirzakhani
Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne, la première lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse distinction mathématique. Elle est née et a grandi à Téhéran dans une famille de 4 enfants. Enfant, elle se rêve écrivaine avant que son frère ne lui fasse découvrir, alors qu'elle est au collège, l'histoire de Friedrich Gauss et de sa méthode pour additionner facilement les nombres de 1 à 100.
La femme qui traquait les criminels qu'on ne cherche plus
Spécialisée dans les disparitions et les crimes de sang non résolus, l'avocate Corinne Herrmann a fait de son bureau un QG d'une efficacité redoutable contre les tueurs en série et les voleurs d'enfants. Francis Heaulme, Emile Louis, Michel Fourniret... elle les a tous traqués et côtoyés. Dès l'entrée, on remarque la carte de France grand format accrochée au mur. Epinglés ici et là sur l'Hexagone, les Photomaton d'une dizaine de jeunes femmes et d'enfants, dont celui d'Estelle Mouzin, fixent le vide - comme en un éternel appel à l'aide.
Benjamin Bayart
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Bayart en 2012, lors du festival Pas Sage en Seine. Benjamin Bayart, né le [2], est un militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information. Il a été pendant quinze ans président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d'accès à Internet en France encore en exercice.
Grace Hopper
Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Grace Brewster Murray est née le 9 décembre 1906 à New York. Elle étudie les mathématiques, la physique et l'économie au Vassar College, et en sort diplômée en 1928. En 1934, elle obtient un doctorat en mathématiques de l'université Yale[1],[2].