background preloader

Accompagner à l’intégration des TIC

Accompagner à l’intégration des TIC
Related:  Intégration du numérique

L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? La question « L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? » a été lancée par PERFORMA1 lors du dernier Rendez-vous des conseillers pédagogiques du colloque de l’AQPC, en juin 2013. Une des pistes de réflexion présentée s’appuie sur les travaux de recherche du Dr Matthew J. Koehler, professeur en psychoéducation et en technologie éducative à l’Université de l’État du Michigan. On peut traduire l’acronyme TPaCK (Technological Pedagogical Content Knowledge) comme la compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage liées à sa discipline. La compétence TPaCK résume bien les conclusions des travaux de Koehler. La compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage liées à sa discipline se situe à l’intersection des trois compétences primaires des enseignants (disciplinaire, pédagogique et technologique). À cet effet, l’enseignant peut être guidé par le conseiller TIC de son collège.

Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves. Pour accéder au site, vous devez disposer d'un compte. Nous vous invitons à nous visiter fréquemment afin de prendre connaissance de nos nouveautés ! Bonne visite !

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 4. 5. 6.

TIC et décrochage scolaire, un lien discuté par les syndicats européens de l'éducation affiliés au CSEE Le Comité Syndical Européen de l'Education (CSEE) rassemble 24 syndicats européens de l'éducation -dont l'UNSA Education- pour échanger sur la façon dont les TIC peuvent remotiver les exclus de l'éducation formelle. Cet atelier est le second volet de ce projet du Comité Syndical Européen de l'Education (CSEE) soutenu par les fonds de la Commission Européenne L'expertise scientifique est assurée par un consortium de représentants syndicaux de l'enseignement et par des experts dans les domaine des TIC en l'éducation et dans l'abandon scolaire en Europe. Les résultats de leurs travaux ont été présentés en pleinière et les propositions émanant de cet atelier d'Athènes vont permettre la rédaction de lignes directrices qui seront validées lors de la conférence finale en novembre 2013. Durant cet atelier, l'UNSA Education a présenté “l’entrée de l’école dans l’ère du numérique” en France ainsi que les positions que nous défendons (cf. diaporama ci-dessous)

Rendons les outils numériques aux élèves ! TNI, classe mobile, tablette tactile, mp4 et tant d’autres … comment faire pour que ce matériel bénéficie aux apprentissages des enfants, les conduise vers une plus grande autonomie et me permette à moi, enseignant, d’avoir un regard sur leur utilisation et leur progression dans leurs apprentissages. Dans le rapport sur la refondation de l’école, le numérique tient une place importante. C’est donc bien le moment de s’y mettre (si ce n’est pas déjà trop tard) et de trouver des solutions qui bénéficient au plus grand nombre que ce soit les élèves ou les enseignants. La présence de ce matériel en classe nécessite un changement de posture de la part de l’enseignant. Il est certain qu’à l’heure actuelle, l’enseignant ne délivre plus le savoir de façon transmissive. Ces outils peuvent nous aider à atteindre cet objectif mais avec une nécessaire remise en question de notre positionnement en classe. Du côté des élèves : Il est certain que ces outils numériques suscitent un très grand engouement.

Mission possible en TIC! - An 1 Cliquez sur le contenu de la cellule pour voir l'activité en détails. missiontic.csdc.qc.ca • Julie Aubé et Suzanne Harvey • RÉCIT de la Commission scolaire des Chênes Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home

Si c'est pas malheureux ! | iPad et autres astuces numériques pour l'école primaire Faire face aux difficultés du numérique En rencontrant enseignants et élèves, il est aisé de percevoir les difficultés dans les établissements pour utiliser le numérique. Après plus de trente années de pratiques, le fonctionnement des moyens informatiques reste encore trop souvent aléatoire et est encore souvent dissuasif pour nombre d'enseignants. Pour les élèves, c'est aussi souvent une déception qu'ils transforment parfois en joyeux ennui ou récréation impromptue, en attendant que ça fonctionne, merveilleuse occasion de sortir le smartphone et de constater que lui, au moins, il fonctionne. Les enseignants l'ont bien compris et cette année on observe la multiplication des usages des matériels personnels des élèves dans les classes. Pour le numérique le dysfonctionnement est intolérable Face aux difficultés, renoncement, contournement, bricolage, voilà ce que l'on observe. Quand ça marche pas... - Cela commence par l'installation du logiciel dont j'ai besoin : impossible de le faire du jour pour le lendemain.

Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir. Intégrer les TIC de façon efficace « ne s’apprend pas en un seul cours universitaire ou lors d’une formation professionnelle ». Pour donner une idée aux enseignants d’où ils se situent et le chemin qu’ils peuvent encore parcourir, il existe différents modèles théoriques. Le modèle de Raby Selon ce modèle, le processus est non-linéaire et des étapes peuvent être permutées ou se chevaucher, selon les motivations de l’enseignant. La matrice TIM L’Université Northern Arizona, par le biais du Arizon K12 Center, propose pour sa part une intéressante matrice d’intégration des technologies (TIM, pour Technology Integration Matrix) qui se concentre principalement sur l’utilisation en classe.

« Détourner » les technologies pour développer la créativité Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons. Le développement de la compétence TIC était au cœur de cette animation d’Alexandre Lanoix et de Maude Labonté, tous deux au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. « Évidemment, on ne peut pas être en redéfinition (NDLR : l’une des étapes du modèle de référence SAMR en intégration pédagogique des TIC) tout le temps, précise Alexandre Lanoix. Prônant par l’exemple, les animateurs ont choisi d’utiliser Pinterest, réseau social conçu pour collectionner des images provenant d’Internet, et d’en faire leur support de présentation.

Mission possible en TIC! - Accueil [monB2i.fr] Mission B2i en ligne et en autonomie Voici 6 mois de travail qui s’achèvent pour moi, et je suis très fier de vous présenter la toute nouvelle version des Missions B2i que certains connaissent peut-être. Ce travail s’appuie dorénavant sur un site internet dédié : monB2i.fr et propose un livret en complément pour les élèves. Plus de détails ci-dessous : Les missions B2i permettent aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en autonomie entièrement en ligne. Munis d’un livret de mission afin de suivre leur progression, les élèves progressent à leur rythme tout au long du cycle ou de l’année scolaire et selon 3 étapes par mission : – J’apprends – Je m’entraîne – Je valide Voici le site internet support du projet : monB2i.fr Les supports numériques permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances puis de valider leurs compétences facilement. Seuls les enseignants ont accès aux codes de validation pour corriger rapidement. (à imprimer en mode « livret » A5) Sur le même thème

Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet ! On avait vu venir le coup. Déjà, le premier rapport si décalé du Conseil national du numérique nous avait mis la puce à l’oreille, en nous proposant d’enseigner l’informatique en mode débranché, sans ordinateur, donc non connecté bien évidemment : « On peut d’ailleurs aussi enseigner la pensée informatique en s’appuyant sur l’informatique “débranchée”, sans ordinateur ». Ce serait bien si certains informaticiens s’arrêtaient de penser, parfois. Tant pis, je l’ai dit ! Le président de la République, sans doute très mal conseillé, comme d’habitude dès qu’il s’agit de numérique éducatif, en avait remis une couche, trouvant sans doute l’idée particulièrement brillante d’apprendre le numérique (ou l’informatique, on ne sait plus !) Bon, rassurez-vous, l’idée avait fait un flop et il n’était rien sorti de tout cela, fort heureusement. L’idée de la déconnexion qu’on croyait partie nous revient cette fois par la fenêtre. Comment a-t-on pu en arriver là ? La peur de quoi ? 1. 2. 3.

Related: