background preloader

Accompagner à l’intégration des TIC

Accompagner à l’intégration des TIC
Related:  Intégration du numérique

L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? La question « L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? » a été lancée par PERFORMA1 lors du dernier Rendez-vous des conseillers pédagogiques du colloque de l’AQPC, en juin 2013. Une des pistes de réflexion présentée s’appuie sur les travaux de recherche du Dr Matthew J. Koehler, professeur en psychoéducation et en technologie éducative à l’Université de l’État du Michigan. On peut traduire l’acronyme TPaCK (Technological Pedagogical Content Knowledge) comme la compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage liées à sa discipline. La compétence TPaCK résume bien les conclusions des travaux de Koehler. La compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage liées à sa discipline se situe à l’intersection des trois compétences primaires des enseignants (disciplinaire, pédagogique et technologique). À cet effet, l’enseignant peut être guidé par le conseiller TIC de son collège.

TIC et décrochage scolaire, un lien discuté par les syndicats européens de l'éducation affiliés au CSEE Le Comité Syndical Européen de l'Education (CSEE) rassemble 24 syndicats européens de l'éducation -dont l'UNSA Education- pour échanger sur la façon dont les TIC peuvent remotiver les exclus de l'éducation formelle. Cet atelier est le second volet de ce projet du Comité Syndical Européen de l'Education (CSEE) soutenu par les fonds de la Commission Européenne L'expertise scientifique est assurée par un consortium de représentants syndicaux de l'enseignement et par des experts dans les domaine des TIC en l'éducation et dans l'abandon scolaire en Europe. Les résultats de leurs travaux ont été présentés en pleinière et les propositions émanant de cet atelier d'Athènes vont permettre la rédaction de lignes directrices qui seront validées lors de la conférence finale en novembre 2013. Durant cet atelier, l'UNSA Education a présenté “l’entrée de l’école dans l’ère du numérique” en France ainsi que les positions que nous défendons (cf. diaporama ci-dessous)

Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home Faire face aux difficultés du numérique En rencontrant enseignants et élèves, il est aisé de percevoir les difficultés dans les établissements pour utiliser le numérique. Après plus de trente années de pratiques, le fonctionnement des moyens informatiques reste encore trop souvent aléatoire et est encore souvent dissuasif pour nombre d'enseignants. Pour les élèves, c'est aussi souvent une déception qu'ils transforment parfois en joyeux ennui ou récréation impromptue, en attendant que ça fonctionne, merveilleuse occasion de sortir le smartphone et de constater que lui, au moins, il fonctionne. Les enseignants l'ont bien compris et cette année on observe la multiplication des usages des matériels personnels des élèves dans les classes. Pour le numérique le dysfonctionnement est intolérable Face aux difficultés, renoncement, contournement, bricolage, voilà ce que l'on observe. Quand ça marche pas... - Cela commence par l'installation du logiciel dont j'ai besoin : impossible de le faire du jour pour le lendemain.

« Détourner » les technologies pour développer la créativité Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons. Le développement de la compétence TIC était au cœur de cette animation d’Alexandre Lanoix et de Maude Labonté, tous deux au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. « Évidemment, on ne peut pas être en redéfinition (NDLR : l’une des étapes du modèle de référence SAMR en intégration pédagogique des TIC) tout le temps, précise Alexandre Lanoix. Prônant par l’exemple, les animateurs ont choisi d’utiliser Pinterest, réseau social conçu pour collectionner des images provenant d’Internet, et d’en faire leur support de présentation.

[monB2i.fr] Mission B2i en ligne et en autonomie Voici 6 mois de travail qui s’achèvent pour moi, et je suis très fier de vous présenter la toute nouvelle version des Missions B2i que certains connaissent peut-être. Ce travail s’appuie dorénavant sur un site internet dédié : monB2i.fr et propose un livret en complément pour les élèves. Plus de détails ci-dessous : Les missions B2i permettent aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en autonomie entièrement en ligne. Munis d’un livret de mission afin de suivre leur progression, les élèves progressent à leur rythme tout au long du cycle ou de l’année scolaire et selon 3 étapes par mission : – J’apprends – Je m’entraîne – Je valide Voici le site internet support du projet : monB2i.fr Les supports numériques permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances puis de valider leurs compétences facilement. Seuls les enseignants ont accès aux codes de validation pour corriger rapidement. (à imprimer en mode « livret » A5) Sur le même thème

Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet ! On avait vu venir le coup. Déjà, le premier rapport si décalé du Conseil national du numérique nous avait mis la puce à l’oreille, en nous proposant d’enseigner l’informatique en mode débranché, sans ordinateur, donc non connecté bien évidemment : « On peut d’ailleurs aussi enseigner la pensée informatique en s’appuyant sur l’informatique “débranchée”, sans ordinateur ». Ce serait bien si certains informaticiens s’arrêtaient de penser, parfois. Tant pis, je l’ai dit ! Le président de la République, sans doute très mal conseillé, comme d’habitude dès qu’il s’agit de numérique éducatif, en avait remis une couche, trouvant sans doute l’idée particulièrement brillante d’apprendre le numérique (ou l’informatique, on ne sait plus !) Bon, rassurez-vous, l’idée avait fait un flop et il n’était rien sorti de tout cela, fort heureusement. L’idée de la déconnexion qu’on croyait partie nous revient cette fois par la fenêtre. Comment a-t-on pu en arriver là ? La peur de quoi ? 1. 2. 3.

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. L'ouvrage d'A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l'éducation : il se lit très facilement. Son premier point de départ c'est de confondre les mythes urbains sur les rapports au numérique des adolescents. Si le numérique fait totalement partie de la vie des adolescents, elle montre que son accès e négocie en famille et s'ouvre avec l'âge. Toute la dernière partie est consacrée à l'action. François Jarraud

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe. Suite à ce constat de départ, des adaptations pédagogiques ont été mises en place tout au long de l'année en classe de 3èmeA et ces adaptations ont même été renforcées lors du prêt de tablettes numériques. - utilisation conjointe des lecteurs mp3 et des tablettes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977. La présence nécessaire des technologies à l’école? Les technologies à l’école : progrès ou dérive? En fait, en 2016, la question semble tellement mal posée.

8 compétences indispensables aux élèves dans le futur Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connait notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves, leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général. Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Il est aujourd’hui légitime de se poser la question et de réfléchir sur le plan transversal plutôt qu’uniquement académique. Leadership Le concept de leadership est discuté depuis des siècles et une multitude de définitions et de théories existent sur la question. Plus important que la compréhension, l’enseignant doit se focaliser sur la manière de transmettre et d’apprendre cette compétence de leadership.

CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997). Ce type de discours par la négative, sans vouloir en minimiser la valeur, ne permet pas de définir précisément ce qu’est l’intégration des TIC puisqu’il met plutôt l’emphase sur ce qu’elle n’est pas.

Les «digital natives» ne seraient pas plus doués que les autres avec les nouvelles technologies Il est très facile de se sentir perdu avec les nouvelles technologies quand on n'est pas soi-même né avec. Combien de fois un père ou une mère quinquagénaire a demandé de l'aide à ses enfants pour télécharger une application ou un fichier sur internet? Même le journaliste Will Oremus, spécialiste en la matière, a expliqué en 2015 son trouble face à l'application Snapchat. «Depuis deux ans, des vieux croûtons comme moi écrivent sur Snapchat pour des sites aussi archaïques que Slate, sans jamais avouer qu'ils n'y comprennent que dalle.» L'idée d'une génération de «digital natives», c'est-à-dire des jeunes nés avec la technologie et donc plus à même de la maîtriser, a ainsi surgi au début des années 2000. Aucun groupe spécifique n'a de pouvoirs spéciaux Pourtant, comme l'explique le site Nature, ce clivage n'aurait en réalité pas lieu d'être.

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ? Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains. Ce n’est pas parce qu’on leur demandera d’effectuer quelques activités pédagogiques à l’aide de l’ordinateur, qu’ils seront plus motivés en classe ou qu’ils apprendront mieux et plus. Ainsi, l’intégration des TIC en classe passe inévitablement pour l’enseignant par un processus de plusieurs étapes. Les TIC à l’école : un processus d’intégration progressif Étape 1 : La connaissance technologique Étape 2 : Les TIC pour la didactique Étape 3 : Les TIC pour la prestation en classe

Related: