Zoom
Trash
L'expérience et l'apprentissage : Apprendre à apprendre Il y a souvent confusion entre le fait même d’agir et l’apprentissage qui peut en découler. Il est prouvé que nous apprenons beaucoup “ dans ” et “ par ” l’action, mais que les habitudes et routines d’actions appauvrissent au fil du temps le potentiel d’apprentissage que peut procurer le fait même d’interagir avec son environnement. L’enjeu de développer l’apprentissage par l’expérience consiste à créer les conditions d’apprentissage, tant au niveau individuel que collectif, permettant aux personnes de transformer chaque situation professionnelle en situation apprenante. Encore faut-il ne pas confondre l’action avec le processus même d’apprentissage par l’expérience et reconnaître les acquis expérienciels comme un bien immatériel précieux à capitaliser. Les principes d’actions qui sont développés dans les articles qui seront présentés sur ce blog, se situent au carrefour de la psychologie humaniste, de la pédagogie progressive et des théories en comportement organisationnel.
Apprendre à chercher, chercher à apprendre Cet article décrit l’un des projets présentés en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018. Comment l’École peut-elle être perçue différemment par ses élèves ? Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Depuis trois ans, mes classes d’école élémentaire (CE2, CM1) sont engagées dans un projet expérimental de l’Éducation nationale en lien avec la recherche. Ce projet CARDIE, mentoré par François Taddei, directeur du CRI Paris et Amélia Legavre, doctorante en sociologie de l’éducation au CRI Paris/OSC Sciences Po, constitue un projet d’exploration des manières d’apprendre tant pour les élèves que pour moi, enseignante. Développer le questionnement des élèves Explorer, pour réfléchir à l’acte d’apprendre Des activités très diverses et personnalisées L’apprentissage revêt de nombreuses formes.
Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.
Accompagnement personnalisé Généralités L’introduction, de la seconde à la terminale, d’un accompagnement personnalisé est une mesure forte de la réforme du lycée. L'accompagnement personnalisé soutient l'élève dans la réussite de sa scolarité et l’aide à gagner en autonomie. Quelques points fondamentaux : Pour un soutien efficace, les élèves peuvent être réunis par petits groupes selon leur niveau scolaire et leurs aspirations (soutien et/ou approfondissement, apprentissage de méthodes de travail...). Quatre enjeux majeurs sont ainsi évoqués : le périmètre de l’accompagnement qu’il convient d’identifier, la personnalisation de l’offre d’accompagnement, la collégialité des acteurs, et l’objectif de l’autonomie de l’élève. Ce document est en téléchargement en bas de cette page
Analyser les tâches de l'enseignant et des élèves Tâche prescrite et tâche effective¶ La tâche est ce qu’un sujet a à faire et l’activité est le comportement (physique et mental) qu’il met en oeuvre pour réaliser cette tâche [2]. On peut distinguer la tâche prescrite, celle qui est donnée par les prescripteurs (supérieurs hiérarchiques, manuels, instructions officielles) de la tâche effective, celle que le sujet (élève) effectue réellement lorsqu’il est dans une situation de travail précise. On peut transposer dans l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage de telles notions. Ces différentes transpositions doivent nous sembler normales. La théorie de l’activité¶ Jonassen et ses collègues [6] ont repris et appliqué la théorie de l’activité au domaine de l’éducation avec le numérique. Toute activité, selon cette théorie, est organisée en systèmes dont la Figure 1 ci-dessous rend compte, et ce triplet (Sujet, Objet, Outil) est le cadre minimal d’analyse de l’activité. Figure 1 - Un système d’activité, d’après [3][4].
Argumenter Bienvenue sur ce cours... L'objectif de ce parcours est de découvrir le principe de l'argumentation. Ce parcours a été conçu par Edwige Pandolfi, Philippe Richevillain et Frédérique Stempfelet sous la direction de Rénalto Roumeau IA-IPR. Pour suivre ce parcours vous devez lire le descriptif, puis rejoindre la rubrique "Parcours pédagogique" pour réaliser les deux modules. 1er module : est-ce que je sais argumenter ? Les modules contiennent des activités, des exercices et des travaux à réaliser dans l'ordre indiqué. Les exercices sont corrigés automatiquement par la plateforme, les travaux sont corrigés par l'enseignant. Lorsqu'un travail vous est proposé, il faut aller le chercher dans la rubrique "Travaux", puis soumettre votre travail, puis reprendre la suite de votre parcours. Bon parcours...
Grille d'aide à la gestion des savoirs Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.
Association Psychologie Sociale Bordeaux ALTET pedagogies de l apprentissage Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration. Elles privilégient l'activité constructive de l'élève (observation, invention…). Pour Louis NOT "L'enseignement se définit comme une réponse aux besoins de l'apprentissage". Jean HOUSSAYE, en référence au triangle pédagogique distingue trois processus : Le processus enseigner. Marguerite ALTET se réfère à un autre modèle que le triangle pédagogique selon elle trop figé sur un équilibre entre ses différents pôles. Courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage. Le courant magistro-centriste. Le courant puero-centriste. Le courant socio-centriste. Le courant techno-centriste. Les pédagogies de l'apprentissage. B.F SKINNER.
Bjork Learning and Forgetting Lab - Research Applying Cognitive Psychology to Enhance Educational Practice The primary goal of this research, which is funded by the James S. McDonnell foundation, is to promote learning and memory performance within educational contexts through the investigation of principles in cognitive psychology. Studies address issues of transfer-appropriate and material-appropriate processing between encoding and retrieval. Applying tests in order to enhance learning and determining the desirable amount and timing of feedback regarding an individual's memory performance are methods that are currently under investigation. The overlying theme of "desirable difficulties," first introduced by Robert Bjork (1994), is also explored through manipulations in the spacing of learning events and the study schedule produced by interleaving various to-be-learned items, such as English-Swahili translated word pairs or prose materials. I. In recent years, we have explored this phenomenon in a variety of ways. II. R. III. V.