http://www.lafabriqueecologique.fr/
Related: Moins gaspillerComposites - Le CReCof veut aider le recyclage Pourquoi ? Pour anticiper les réglementations futures sur la gestion des produits en fin de vie et les pénuries ou hausses de coûts des matières premières. Cette démarche a d’ores et déjà permis de lancer quelques opérations régionales comme le partenariat entre fabricants de composites du nord-ouest de la France et la société Vanheed Environnement, spécialisée dans la production de CSR pour la cimenterie.
S'engager Alors qu'elles n'étaient que 1 600 dans les années 80, on dénombre aujourd'hui plus de 3 700 Organisations Non Gouvernementales dans le monde. Les ONG jouent un rôle primordial d'interface entre les citoyens et les décideurs, sur lesquels elles essayent de faire pression. Si vous voulez agir pour l'environnement, voici une liste (non-exhaustive) d'organisations que vous pourriez rejoindre. N'oubliez pas qu'elles sont toujours en quête de soutien financier ou humain. Les Amis de la Terre : le plus grand réseau écologiste mondial
Projet Herta - Barquettes monocouches recyclables Projet Herta Barquettes monocouches recyclables Version imprimable 5 mai 2014 Jusqu’en novembre 2011, la totalité des barquettes rigides de charcuterie Herta était composée de PVC. En deux ans, la marque du groupe Nestlé a revu la composition de ses emballages, passant du PVC à de l’APET (PET amorphe) tout en conservant l’opercule souple en PE.
Découvrez AYYA : une association qui veut renouveler l’écologie Elle est toute jeune et pourtant déjà suivie dans les réseaux de l’écologie : l’association AYYA débarque dans le paysage français et ambitionne de renouveler les façons de penser l’écologie. Vers la création d’un nouvel imaginaire de l’écologie. AYYA déploie dans ses espaces de création des personnages anthropomorphes représentant les interfaces dynamiques entre nature et culture. ©AYYA – Palmyre Roigt Pendant longtemps l’action sociale et politique a séparé les espaces de conservation et les espaces de développement humain.
Dechets - Veolia Proprete teste la logistique inverse chez les commercants nantais « L'idée est simple, expose Franck Pilard, directeur développement et stratégie de Veolia Propreté. On part du principe que les livreurs sont en permanence dans les villes et libèrent de l'espace dans leur camion au fur et à mesure de leur tournée. L'objectif est de leur permettre de rentabiliser cette capacité résiduelle en collectant des emballages, que nous récupérons ensuite ». Grâce à une plate-forme web, les commerçants peuvent ainsi s'inscrire et choisir l'une des quatre prestations proposées en fonction des horaires d'enlèvement souhaités.
Le concept d'écologie de la nutrition Qu'est-ce que l'écologie de la nutrition ? Le terme d'écologie de la nutrition a été inventé en 1986 par un groupe de nutritionnistes de l'université de Giessen, en Allemagne. Il s'agit d'une science interdisciplinaire qui étudie les conséquences globales de nos modes alimentaires et par incidence leur viabilité à plus ou moins long terme. En effet, notre façon de nous nourrir impacte directement non seulement notre santé, mais également l'environnement, et a des répercussions sociales et économiques considérables. L'écologie de la nutrition étudie l'ensemble de ces interactions dans une perspective systémique, c'est-à-dire en prenant en compte toutes les étapes du système alimentaire : production, récolte, conservation, stockage, transport, transformation, conditionnement, commercialisation, distribution, préparation, composition et consommation des aliments, ou encore élimination des déchets.
Recyclage - Eco-systemes cible de nouveaux gisements Malgré tous les efforts déployés par Eco-systèmes, les taux de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques plafonnent, depuis trois ans, à 7 kg/an/habitant. Or, l’Union européenne a mis le cap sur un doublement (14 kg/an/habitant) pour 2019. Pour y parvenir, Eco-systèmes peaufine une stratégie depuis plusieurs mois. L’éco-organisme l'a dévoilé le 11 mars. Changement climatique : les gaz à effet de serre www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre L'effet de serre additionnel Ce sont les activités humaines, principalement par l'exploitation massive de combustibles fossiles et la modification de la couverture des terres, qui entraînent une augmentation des concentrations atmosphériques en Gaz à Effet de Serre (GES), qui modifient les bilans radiatifs et tendent à réchauffer l'atmosphère. Ce phénomène naturel de piégeage par l'atmosphère de la fraction du rayonnement solaire ré-émis par la Terre, l'effet de serre, est amplifié par les rejets excessifs de gaz majeurs : gaz carbonique (CO2), méthane (CH4), protoxyde d'azote ou oxyde nitreux (N2O), ozone (O3) et de gaz mineurs comme l'hexachlorofluorocarbone (HCFC), le perfluorocarbures (PFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6).
Collecte des dechets - Dechetterie mobile Collecte des déchets Déchetterie mobile Version imprimable 17 octobre 2014 Si tu ne viens pas à la déchetterie, celle-ci viendra à toi ! Mao Peninou, adjoint à la ville de Paris inaugure l'Eco Point mobile, une déchetterie mobile particulièrement astucieuse pour les urbains. Volvert : solutions innovantes pour le recyclage du verre "Actuellement 30% du verre n'est pas recyclé par les particuliers" rapporte d'emblée Nicolas Laurent, fondateur avec Arthur Clayssen et Clément Levesque de Volvert,"c'est dommage car le verre est un matériau recyclable à 100% et à l'infini. En France, l'effort de tri et de collecte est en grande partie porté par les particuliers via l'apport du verre au collecteur mais nous ne disposons pas d'outils pertinents". Etude de marché à l'appui, les trois créateurs ont mis à jour les freins au recyclage : "ce n'est pas pratique à stocker, il faut l'emmener jusqu'au conteneur et ce n'est pas très agréable à jeter, etc". Forts de ces enseignements, ils ont imaginé un ensemble de réponses très pratiques à ces contraintes. Le "V" pour faciliter la mise au conteneur
Climat - Les nouveaux enseignements du Giec Le contenu détaillé avait progressivement été publié depuis un an : un premier volume sur les éléments scientifiques du changement climatique, un deuxième sur les impacts et vulnérabilités, un troisième sur les politiques d'atténuation. Voici maintenant la synthèse du cinquième rapport du Giec. Elle a été adoptée le 1er novembre. Trois idées pour ne pas ouvrir plus de commerces le dimanche « Yes week-end ». « Libérez les bricoleurs du dimanche ». Les slogans lancés par certains salariés de Castorama et Leroy Merlin – et inventés par une agence de communication rémunérée par ces entreprises, mais c’est une autre histoire – sont clairs : il ne faut surtout pas qu’un bricoleur se trouve dépourvu une fois le dimanche venu pour cause de panne de perceuse. Il faudrait donc ouvrir grand les portes de leurs enseignes sept jours sur sept.
Triman, le super héros du recyclage ? Le 7 novembre 2012, Le nouveau pictogramme Triman a été officiellement présenté le 23 octobre, lors du colloque annuel de l’Ademe, Filières et Recyclage. Son arrivée augure-t-elle de nouveaux cieux pour le recyclage ? Il sera affiché sur les produits et emballages recyclables, faisant suite au Grenelle de l’Environnement qui prône un marquage obligatoire en 2015. L’intérêt de Triman est double : dans les rayons, pour choisir des produits recyclables et à domicile, pour aider au geste de tri. Cependant, il convient de rester vigilant.