L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE Composites - Le CReCof veut aider le recyclage Pourquoi ? Pour anticiper les réglementations futures sur la gestion des produits en fin de vie et les pénuries ou hausses de coûts des matières premières. Cette démarche a d’ores et déjà permis de lancer quelques opérations régionales comme le partenariat entre fabricants de composites du nord-ouest de la France et la société Vanheed Environnement, spécialisée dans la production de CSR pour la cimenterie. Néanmoins, l’insuffisance de moyens financiers et technologiques pour la valorisation matière de ces matériaux n’a pas permis jusqu’ici d’aller plus loin. * Aerospace Valley, Astech, Axelera, EMC2, Fibres, IAR, I-Trans, Plastipolis, Team2, Techtera, Up-Tex Légende de l'illustration : Porte intérieure de la BMWi3, constituée de pièces moulées en fibre de carbone
Présentation de l'association Agir pour l'Environnement | Association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de : Philippe COLOMB (Président)Clémence LERONDEAU (Secrétaire)Jean HASCOËT (Trésorier) L'équipe permanente de l'association est composée de : Stéphen KERCKHOVE (Délégué général)Martin SERIEYE (Chargé de mission : WEB)Benjamin MENANT (Développeur : WEB)Magali RINGOOT (Chargée de mission)Mathias CHAPLAIN (Chargé de mission)Antoine LAGNEAU (Chargé de mission)Céline MISERYMichèle DOUGÉ (En charge de l'administratif)Aliénor LEGENDRESolène BOULLIOU (Service civique)Marie-Laure PARISOT (Service civique) Consulter les statuts de l'association. Le projet de budget 2017
INSM - INSM Startseite Logo environnemental - A quoi ca sert ? Logo environnemental A quoi ça sert ? Version imprimable 13 mars 2014 Un dessin stylisé ou un sigle censé informer le public sur une consigne de tri, de recyclage ou une donnée environnementale, cela devient tendance. Le plus connu et sans doute le plus controversé reste le fameux point vert. Présent sur les emballages depuis vingt ans, ce logo est l’exemple parfait du malentendu entre les consommateurs et l’industriel. Crédits de l'illustration : DR Voir toutes les actualités What We’re About – Grown in Totnes Grown in Totnes is about increasing the range of local food available to the Totnes area. Our local farmers mainly produce meat and dairy. We need more variety for a healthy, balanced and climate sensitive diet. Grown in Totnes is particularly interested in those staple crops that can be dried and stored; these principally include grains and pulses, including the many varieties of peas, lentils and beans. The need for locally grown staples was a key insight from an exercise to map Totnes’s local food web, carried out by GinT member Holly Tiffen, in collaboration with the Campaign to Protect Rural England. Several grains and pulses are well suited to the climatic conditions of the South West, but in mapping the local food web we discovered that currently those grown here are destined primarily for animal feed. Grown in Totnes is filling this gap in local food by keeping the growing, processing, packaging and selling of these staples all within 30 miles of Totnes. We: Like this:
Les défis de la planète énergie Raréfaction des ressources, désordre climatique annoncé... et consommation d'énergie toujours croissante : la planète est entrée dans un cycle vicieux dont elle ne sortira qu'au prix de sauts technologiques. Les problèmes à résoudre vont du stockage massif de l'électricité à la séquestration du CO2, en passant par les énergies renouvelables bon marché ou la voiture propre. Quinze ans de réflexions depuis le Sommet de la Terre, à Rio, dix ans de hausse continue du baril d'or noir... pour quel résultat ? La prise de conscience que les choix énergétiques sous-tendaient la prospérité des grandes nations, la qualité de l'environnement et l'accès au développement des millions d'êtres humains encore privés d'un simple accès à l'électricité. Trop peu innovants dans les années 90 - quand le baril tutoyait les 10 dollars -, les industriels ont revu leur copie. Les économies, c'est du sérieux. « Pour localiser les foyers d'économie, il faut savoir qui consomme combien et quand.
Enquete - 80 ' des Francais ont confiance en l'eau du robinet - Hydroplus Depuis 1995, le Centre d’information sur l’eau interroge les Français sur leur rapport à l’eau. Cette année, l’étude menée en partenariat avec TNS-Sofres a été réalisée en ligne auprès d’un millier de personnes. 80 % des Français interrogés ont confiance en l’eau du robinet et 85 % sont plutôt satisfaits ou très satisfaits du service de l’eau dans leur commune. Pour la directrice du centre, Maryllis Macé, c’est « assez remarquable, dans un contexte social difficile et une actualité alimentaire volontiers anxiogène. » Néanmoins, elle observe des attitudes paradoxales à propos du prix du service de l’eau. Même s’ils considèrent que les services rendus ont un coût, 68 % trouvent le prix de l’eau plutôt cher et 89 % estiment qu’il augmentera dans les années à venir à cause des traitements de plus en plus onéreux et des problèmes de pollution. Encore quelques malentendus Le centre constate aussi la persistance de certains malentendus.
Paris : une ferme urbaine dans un parking souterrain Après les potagers perchés et les jardins partagés, c’est une nouvelle forme d’agriculture qui fait son apparition dans la capitale. Au niveau -2 d’un parking souterrain du 18ème arrondissement de Paris, les box sont toujours là sauf qu’à la place des voitures, des champignons, endives et micro-pousses prolifèrent paisiblement sur des rangées d’étalages. Ce parking délaissé de 3 600 m2, était devenu au fil des années un lieu squatté par toutes sortes d’activités plus ou moins légales. Le bailleur social, lassé de voir ses parkings déserts a décidé de valoriser une partie de ce lieu autrement en y accueillant « La Caverne ». BAROMÈTRE C.I.EAU / TNS-Sofres « LES FRANÇAIS ET L'EAU » nouvelle édition 'online' Accueil A la une BAROMÈTRE C.I.EAU / TNS-Sofres « LES FRANÇAIS ET L'EAU » nouvelle édition 'online' Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 22 septembre 2015 14:20 Partager : Depuis près de 20 ans, le Centre d'information sur l'eau interroge plus d'un millier de Français sur l'eau du robinet. Cette année, vous l'avez compris, c'est derrière leur écran qu'ils nous ont livré leur opinion. Etudier les perceptions du grand public sur l'eau et son service est au cœur de notre mission et nous aide à mieux connaître les attentes pour mieux informer. Comprendre l'opinion, pour apporter les meilleures réponses possibles à ses interrogations... notamment en nous inspirant des enseignements Pour commander l'enquête compléte, merci de nous contacter : Nathalie DAVOISNERelations extérieures5, rue Royale - 75008 PARISTéléphone : 01 42 56 20 00ndavoisne@cieau.com Vous pouvez également consulter l'étude complète. En savoir plus sur notre tableau Pinterest dédié : Suivre sur En savoir plus en vidéo :
Projet Herta - Barquettes monocouches recyclables Projet Herta Barquettes monocouches recyclables Version imprimable 5 mai 2014 Jusqu’en novembre 2011, la totalité des barquettes rigides de charcuterie Herta était composée de PVC. Pour améliorer la gestion de ses déchets (le PVC étant la bête noire des incinérateurs) tout en conservant les mêmes propriétés techniques (barrière et rigidité), Nestlé a investi plus d’un million d’euros pour réaliser des adaptations techniques. Crédits de l'illustration : DR Voir toutes les actualités
Dechets - Veolia Proprete teste la logistique inverse chez les commercants nantais « L'idée est simple, expose Franck Pilard, directeur développement et stratégie de Veolia Propreté. On part du principe que les livreurs sont en permanence dans les villes et libèrent de l'espace dans leur camion au fur et à mesure de leur tournée. L'objectif est de leur permettre de rentabiliser cette capacité résiduelle en collectant des emballages, que nous récupérons ensuite ». Grâce à une plate-forme web, les commerçants peuvent ainsi s'inscrire et choisir l'une des quatre prestations proposées en fonction des horaires d'enlèvement souhaités. L'un des trois transporteurs pour le moment affiliés au système se chargera alors de récupérer papier, carton, palettes, etc., lors de sa tournée de livraison. « Le dispositif est en place, la balle est maintenant dans le camp des commerçants », conclut Franck Pilard.
Recyclage - Eco-systemes cible de nouveaux gisements Malgré tous les efforts déployés par Eco-systèmes, les taux de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques plafonnent, depuis trois ans, à 7 kg/an/habitant. Or, l’Union européenne a mis le cap sur un doublement (14 kg/an/habitant) pour 2019. Pour y parvenir, Eco-systèmes peaufine une stratégie depuis plusieurs mois. L’éco-organisme l'a dévoilé le 11 mars. Exercice inédit, une fine étude du gisement a été réalisée avec l'appui de l'Ademe et permet d'en savoir plus sur ce que deviennent ces appareils usagés une fois sortis d'un foyer type, qui en possède une 65 en moyenne. Eco-Systèmes cible également un nouveau flux : « les artisans, cuisinistes, et installateurs sont orphelins de filière. Quant aux 3 kg par an et par habitant d'appareils déposés chaque année sur le trottoir, trop peu valorisés par le biais des encombrants, il faut les capter par plus de collectes de proximité.