background preloader

Disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/pages/134/file/4_ Séquence Fables APC.pdf

Disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/pages/134/file/4_ Séquence Fables APC.pdf
Related:  LettresEvaluation

Université d'automne du Snuipp : Dominique Bucheton : Refonder l'enseignement de l'écriture Professeure honoraire à l'université de Montpellier II, Dominique Bucheton a enseigné en élémentaire, en collège et à l'IUFM avant de diriger le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF). Ses recherches portent sur les gestes professionnels des enseignants, les valeurs pédagogiques, la progression des élèves. « Nous faisons travailler les élèves fondamentalement pour qu'ils deviennent des gens qui pensent le monde autour d'eux et qui se pensent dans ce monde. Refonder l'enseignement de l'écriture, Pourquoi ? L'écriture est au cœur des pannes de la démocratisation scolaire. Des pratiques devenues inadaptées Quand on questionne des élèves de troisième sur leur rapport à l'écrit, ils répondent que bien écrire, c'est d'abord maîtriser l'orthographe (65%), écrire un « français standard » (19,5%), écrire avec du style (16,1%). Le problème est dans la culture professionnelle. Il faut refonder l'enseignement de l'écriture. C'est quoi écrire ?

Copies non conformes L'échec de l'école en fin de scolarité obligatoire Depuis plus de deux décennies, on a réformé l'école dans des proportions inimaginables. On a fait de la recherche en sciences de l'éducation, refondu tous les programmes et les examens, créé des cycles, inventé la formation des professeurs, multiplié les innovations pédagogiques. Bref on pouvait espérer un progrès considérable car évidemment les élèves ne sont pas plus bêtes qu'avant. Eh bien le croirez-vous : c'est tout le contraire qui s'est produit. Certes tous les élèves entrent désormais au collège et une majorité d'entre eux au lycée, mais atteignent-ils seulement le niveau de fin de primaire ? Pour répondre à cette question, inutile de consulter les résultats alarmants des études internationales. Mais je pose simplement la question : avons-nous vraiment aidé ces élèves ? Détails Écrit par Loys Catégorie : Mirabilia

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture. L’œuvre littéraire devient un tremplin vers la création.

UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? » « La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. Pour des raisons éthiques puisqu’il n’y a pas de raison qu’un être humain ou une institution puisse évaluer un autre être humain. …mais ce qu’ils sont en mesure de faire Méfiance tout de même Mais André Tricot rappelle que pour tout cela l’évaluateur doit également bien avoir à l’esprit un certain nombre de travaux en psychologie sociale. D’autres biais dont il faut se méfier Pour conclure ?

Rédiger une lettre de poilu by alexia.motycka on Genially Transcription Un long dimanche de fiançailles,J.P. Jeunet Chercher à imiter l'écriture de l'époque pour plus de réalisme Activité d'écriture interdisciplinaire 3ème français - Histoire Dans une lettre adressée à ses parents, un poilu raconte et décrit sa vie durant une grande bataille de la Première guerre mondiale. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Histoire apports Français Objectifs Rédiger une lettre à la manière des poilus pour s'approprier de façon personnelle des faits historiques Réinvestir le lexique des sensations et des sentiments Analyser une adaptation cinématographique pour nourrir ses écrits d'invention supports Lettres de poilusexposition virtuelle - Cannes n3 exposition des lettres au CDI astuces Vieillir du papier la grande guerre en dessin Mme Motycka - M. Séance interdisciplinairemenéeen classe (1h) Exemple d'une prise de notes d'élève Observer un extrait d'Un long dimanche de Fiançailles (J.P. Rappel des étapes de l'activité Astuce Consigne Voir la lettre support

Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? (Laurent Lescouarch) Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? Un texte de Laurent Lescouarch Voir sur ce site les autres textes de Laurent Lescouarch. Voir ailleurs sur le Web la thèse de Laurent Lescouarch, Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants spécialisés chargés des Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique en RASED (format PDF), dirigée par Jean Houssaye et soutenue en Novembre 2006 à Rouen, ainsi que ses publications sur le site de son laboratoire, CIVIIC. À lire : Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch, Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement, Col. Cet article a été également publié sur le site de Philippe Meirieu (format PDF). En cette rentrée scolaire, la plupart des classes de France et de Navarre étaient en période d’évaluation. Ces orientations sont à mettre en relation avec les conceptions présidant à la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences(3) dans l’esprit de la loi de 2005. Laurent LescouarchSeptembre 2007

Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : file_download un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; file_download la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : file_download fiche1.doc ; file_download fiche1.pdf . 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Cycle 4 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35.Repères de progressivité – Compétences linguistiques : étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : file_download fiche35.doc ; file_download fiche35.pdf . 36. 37. 38. 39. 40. Cycles 3 et 4 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48.

Qualités et quantités en éducation Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet Comment stimuler l’oral en dehors de l’espace de la classe ? Comment trouver du temps pour proposer des productions orales, comme on le fait presque « naturellement » pour les productions écrites que l’on donne à préparer à la maison ? Comment réunir ces oraux dans un même espace qui permette aux uns et aux autres de s’écouter ? Nous avons testé un site gratuit, Padlet, qui propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension. La facilité avec laquelle on peut coller les productions, comme on collerait des post-it sur un mur, invite à utiliser cet outil pour enregistrer les productions orales et à les présenter en un même lieu personnalisé sur internet. Voici un tutoriel pour plus de détails techniques :Tutoriel Padlet Un exemple d’activité de productions orales faites en dehors du temps scolaire. J'aime :

Evaluer... Ou faire le point ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels d Pour avancer encore dans la réflexion amorcée par le billet précédent, je propose de revenir sur un aspect de cette question, présent implicitement dans tout ce qui a été dit, mais peu développé, celui du pourquoi évaluer, c'est-à-dire du rôle précis que peut (devrait) jouer l'évaluation dans le processus d'apprentissage. Certes les commentaires qui accompagnent ce billet ont déjà bien nourri la réflexion, en démontrant, de façon lumineuse, combien ce qui porte le nom d'évaluation dans les pratiques habituelles des classes, est loin de le mériter. Ils ont ouvert des pistes essentielles. A nous de les éclairer davantage et surtout de les concrétiser. Questions : Pourquoi vouloir évaluer les apprentissages des élèves ? Pourquoi le faire avec des notes ? Commençons par ces dernières. Oui, mais... Justement si ! Alors quelle évaluation, pourquoi faire, et comment ? Un constat irrécusable : le seul, qui peut savoir ce qu'il sait, c'est l'élève. * Elle doit donc être rare.

Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ? C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Le travail mené porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman Le pianiste : pouvez-vous en éclairer le contexte ? « Monsieur ? « Pourquoi y en a qui racontent leur life là ? « Quand je lis, j’comprends pas de quoi ça parle… » Voici trois expressions observables in situ de la classe de troisième où j’enseigne, trois saillies qui m’ont obligé à aborder de manière innovante l’étude de l’autobiographie. Avant même la lecture de l’œuvre, vous avez mené des activités pour aider les élèves à y entrer et pour problématiser l’étude : comment avez-vous procédé durant cette phase de lancement ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Related: