http://www.developpementdurable.org/
Related: Économie • économieLes objectifs de développement durable (ODD) Pour toute structure ou individu qui souhaite sensibiliser à l’Agenda 2030 et intégrer les objectifs de développement durable dans une action (projet, politique…), une boîte à outils ! A l'initiative du ministère, ces outils ont été élaborés avec des collectivités, élus et techniciens, des accompagnants des territoires, des services de l'État et des établissements et entreprises publics. Deux livrets : Demain (film, 2015) Logo du titre du film. Les affiches portent le sous-titre « Partout dans le monde, des solutions existent. » Fait rare pour un documentaire, il dépasse le million d'entrées en France. Il remporte en 2016 le César du meilleur film documentaire. Mais le film ne s'attarde pas sur ce constat[3]. « Nous ne sommes plus dans une zone de confort, dit Mélanie Laurent, et, pour autant, nous ne sommes pas encore dans l’effondrement.
Développement durable : définition et objectifs Définition L’expression sustainable development, traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Quelques années plus tard, elle se répandra dans la foulée de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland). C’est de ce rapport qu’est extraite la définition reconnue aujourd’hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Objectifs Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes.
Culture scientifique et technologique - Olympiades internationales de géosciences Objectifs éducatifs promouvoir une approche globale du "système Terre" et de ses sous-systèmes en montrant que la compréhension du fonctionnement de notre planète et la résolution des grands problèmes auxquels est confrontée l'humanité, passent par le rapprochement des disciplines et la compréhension de l'interdépendance des différents systèmes : géosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère et, plus largement, système solaire ;mobiliser des connaissances en géologie, pédologie, astronomie, météorologie, hydrologie et océanographie ;favoriser la curiosité intellectuelle, l'ingéniosité et l'initiative. Modalités La délégation française est placée sous l'égide du dispositif ministériel « Sciences à l'École ». Le comité national français est présidé par un Inspecteur général de l'Éducation nationale.
Développement durable - DD Interview 1/5 : penser à long terme avec le développement durable ? Qu’est-ce que le développement durable et ce concept est-il applicable ? François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), connaît bien ces questions et répond au micro de Futura-Sciences. Le concept de développement durable (DD) a vu le jour dès le tout début des années 1970. Ce que coûterait à l'économie et aux finances publiques un troisième confinement Selon les évaluations de Bercy, un nouveau confinement strict causerait une perte d'activité de 18%, contre 10% pour un reconfinement a minima. La contraction atteindrait 13% en cas de confinement calqué sur celui de novembre dernier. Un troisième confinement pourrait entraîner une perte d'activité entre 10% et 18% selon le degré de contrainte qui serait appliqué aux Français et aux entreprises, selon une évaluation du ministère de l'Economie. "Le confinement ne peut être que la toute dernière mesure quand toutes les autres ont été essayées", a estimé ce mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France Culture, en évoquant l'impact d'un troisième confinement. Selon l'évaluation de Bercy, dévoilée par Le Parisien et confirmée à l'AFP par le ministère, un confinement a minima, incluant une fermeture des collèges et lycées et des restaurants d'entreprises, entraînerait une perte d'activité de 10% par rapport au niveau d'avant-crise.
La division du développement durable des Nations Unies en bref La Division du développement durable du Secrétariat de l’ONU fait partie du Département des affaires économiques et sociales, situé à New York. La Division facilite le développement durable en tant que secrétariat fournissant des services fonctionnels à la Commission du développement durable du Secrétariat de l’ONU et au moyen de la coopération technique et du renforcement des capacités aux niveaux international, régional et national. La Commission du développement durable est une instance de haut niveau sur le développement durable, qui examine les progrès enregistrés, assure le suivi et établit des rapports sur la mise en œuvre d’Action 21, du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement et du Plan de mise en œuvre de Johannesburg aux niveaux national, régional et international.
Ministère de la Transition écologique et solidaire Pour toute structure ou individu qui souhaite sensibiliser à l’Agenda 2030 et intégrer les objectifs de développement durable dans une action (projet, politique…), une boîte à outils ! A l'initiative du ministère, ces outils ont été élaborés avec des collectivités, élus et techniciens, des accompagnants des territoires, des services de l'État et des établissements et entreprises publics. Deux livrets : Sensibiliser et intégrer les objectifs de développement durable dans un projet Le ralentissement économique en quatre graphiques Il faudra attendre des mois, sans doute même davantage, pour connaître précisément les dégâts économiques que le Covid-19 laissera derrière lui. Mais depuis le début du confinement, l’Insee s’efforce, avec ses différents indicateurs, de donner un premier aperçu des conséquences immédiates de la mise sur pause de l’activité en France. Les données publiées ce jeudi par l’Institut statistique national de la statistique sur la consommation des ménages sont à ce titre édifiantes, alors qu’elles ne portent que sur mars, un mois confiné à moitié seulement. Suffisant pour voir les dépenses de consommation des ménages français chuter de 17,9% par rapport au mois précédent, de 18,1% par rapport à mars 2019 : jamais l’Insee n’avait mesuré une telle chute de cet indicateur depuis son lancement, en 1980. Dans le détail, ce sont évidemment les biens fabriqués (-43,1% par rapport à mars 2019) qui chutent le plus spectaculairement. Baptiste Bouthier , Julien Guillot , Christelle Perrin
C'est quoi le développement durable Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. L’impact économique du second confinement est trois fois moindre que celui du premier Si, d’un point de vue sanitaire, « il est trop tôt pour juger de l’effet du reconfinement », a estimé dimanche Olivier Véran sur France Inter, Franceinfo et dans Le Monde, côté économique, les premiers chiffres montrent que son impact est nettement moins violent. En novembre, l’activité devrait reculer de 12 %, selon l’enquête de conjoncture menée par la Banque de France et publiée lundi 9 novembre, tandis qu’elle avait plongé de 31 % en avril. Cette enquête, menée auprès de 8 500 chefs d’entreprise, a démarré le 28 octobre, soit deux jours avant l’entrée en vigueur du deuxième confinement. L’essentiel des réponses étant parvenu après le 30 octobre, elle constitue « la première mesure de l’appréciation par les chefs d’entreprise de l’effet du confinement », souligne l’institution. Le maintien de l’activité des services publics et des établissements scolaires joue un rôle significatif, pour un quart environ de l’écart entre les deux confinements.
Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire - Sénat Allez au contenu, Allez à la navigation Actualités Mercredi 16 avril 2014 Déplacement délégation au Québec - Examen du rapport d'information La commission examine le rapport d'information sur le déplacement d'une délégation au Québec.
Les petits commerces s’adaptent : « Amazon, nous voilà ! » Depuis quelques mois, la boutique de vêtements Hypnotik à Vichy (Allier) est sortie de sa torpeur. Ses propriétaires, Foudil et Julie Meddahi, ne se contentent plus de vendre leurs robes, baskets et blousons entre leurs quatre murs : ils ont décidé de faire exister leur magasin sur internet. D’un côté, une plateforme municipale, « Ma ville mon shopping », filiale de La Poste, leur permet de vendre leurs produits en ligne au milieu d’autres boutiques de Vichy, avec encaissement, facturation, « click and collect » et livraisons. De l’autre, Facebook leur offre une vitrine vivante : chaque dimanche à 20h30, Julie y défile sur fond de musique R&B, portant tour à tour une « jolie robe bordeaux à 39 €, on l’a en tailles S, M et L », « une magnifique tunique blush S, M ou L à 35 euros… Ça vous dit les filles ?
Club France Développement Durable Présentation Le Club France Développement Durable*, en tant que collectif de réseaux français, s’attache à échanger, co-construire et promouvoir les contributions des acteurs de la société civile française aux grands rendez-vous internationaux du développement durable. C’est un espace indépendant de dialogue et de synergie entre les acteurs engagés. Il est composé de 70 réseaux et entreprises partenaires : réseaux de collectivités, réseaux d’entreprises, réseaux multiacteurs, ONG environnementales, établissements d’enseignement supérieur, recherche, entreprises.