background preloader

France Info - La Une - Actualité en ligne et information en temps réel - Radio France

France Info - La Une - Actualité en ligne et information en temps réel - Radio France

Media-mania 24 février, 2012 0 commentaire Alexandra Breyne et Céline Tondi, directrices associées de l’Agence RP Mot Compte Double (Lille) et membres du Synap. Evolution des media : les RP en perdent leur latin mais gagnent du terrain. Media traditionnels, nouveaux media, media sociaux… au fait, ça veut dire quoi media déjà ? Du latin « medium » (dont il est le pluriel), « le media est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d’informations ou d’opinions quel qu’en soit le support. Media mon beau media… dis moi que mon entreprise est la plus belle (et tais toi !) Le phénomène n’est pas nouveau mais s’amplifie avec la croissance protéiforme de la sphère médiatique : les entreprises et collectivités sont de plus en plus « media-addict » pour asseoir et développer leur réputation, autant que les médias ont besoin d’elles pour nourrir leur rédaction et acheter de l’espace publicitaire. Les RP, plus que jamais premier media de l’entreprise Articles en relation :

Juncker : "Crise sociale" et "chômage de masse" à venir en Europe - international - toute l'actualité internationale Ressource image - 211234 © ©REUTERS/Yuri Gripas - Radio France "Nous allons vers une crise sociale puisque crise de l'emploi il y aura" cette année et l'an prochain en Europe, a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles. _ "Tous les efforts doivent être orientés vers l'encadrement social et économique de cette situation", a-t-il ajouté, en invitant les gouvernements à amortir le choc pour les salariés appelés à perdre leur emploi. Il a dans ce contexte appelé les chefs d'entreprise européens à éviter "les licenciements massifs et prématurés", en ayant recours en priorité au chômage partiel en cas de difficulté, et à faire preuve "de responsabilité sociale".

Womenology | The Lab by aufeminin avec une expertise sur le marketing to women Médias & Publicité : Les grands réseaux opposés à la Radio numérique terrestre RTL, NRJ Group, NextRadio TV (RMC) et Lagardère Active (Europe 1) menacent de ne pas participer au nouvel appel d'offres que s'apprête à lancer le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Les radios privées ne savent plus comment convaincre les pouvoirs publics d'ajourner le lancement de la radio numérique terrestre (RNT) en France. Mercredi, à l'occasion d'une conférence de presse, les quatre grands réseaux nationaux - RTL (RTL, RTL2, Fun Radio), NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons), Lagardère Active (Europe 1, Virgin Radio, RFM) et NextRadioTV (RMC, BFM Business) - ont mis leur propre participation dans la balance. Il est «probable» qu'elles ne participent pas au nouvel appel à candidatures que s'apprête à lancer le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour 20 villes, ont-elles annoncé. «C'est bien la preuve que nous ne sommes pas contre la RNT par protectionnisme ou peur de nouveaux entrants!» Vieilles inquiétudes » La radio numérique tente un come-back

Le Pérou bascule à gauche et inquiète les milieux d’affaires - international - toute l'actualité internationale Ressource image - 432603 © © France Info - Radio France "Nous avons longtemps attendu un gouvernement qui se préoccupe vraiment des pauvres". C’est la première déclaration d’Ollanta Humala au lendemain de l’élection présidentielle péruvienne. Le candidat de gauche revendique la victoire après le dépouillement de la plupart des bulletins de vote. L’ancien militaire l'emporterait avec 51,5% des voix devant Keïko Fujimorin, la fille de l'ancien dictateur Alberto Fujimori.

Breaking news, latest news, and current events Pas encore lancée, la radio numérique est déjà décriée comme "obsolète" La radio numérique terrestre est une technologie "obsolète" et a échoué "dans le monde entier", a estimé Jean-Paul Baudecroux, président de NRJ, lors d'un point de presse réunissant également les patrons de RTL, Europe 1 et RMC, tous opposés à son lancement. "Pourquoi dépenser beaucoup d'argent dans une technologie qui est obsolète", a lancé M. Baudecroux, entouré de Christopher Baldelli, président de RTL, Denis Olivennes, président de Lagardère Active (Europe 1 notamment) et Alain Weill, président de NextRadioTV (RMC). Inédite, l'offensive publique des quatre patrons de radio privée intervient à la veille d'une plénière du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui devrait notamment se pencher sur le dossier. "La RNT est un échec dans tous les pays dans le monde où elle a été lancée", a-t-il affirmé, donnant les exemples de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et de l'Allemagne. "Elle arrive trop tard. Séance plénière du CSA jeudi L'appel sera clos le 31 mai.

Un premier réacteur nucléaire mis à l’arrêt à cause de la sécheresse ? - France - Toute l'actualité en France home_theme © © France Info - Radio France Avec Golfech (Tarn-et-Garonne), Civaux (Vienne) est l’un des sites de production nucléaire d’électricité les plus surveillés par l’Autorité de Sûreté nucléaire. _ Comme toutes les centrales, Golfech et Civaux ont besoin de beaucoup d’eau pour refroidir leurs réacteurs. Mais plus que d’autres, ces deux unités sont situées dans des régions où les cours d’eau sont fortement impactés par la sécheresse qui sévit depuis trois mois en France. Depuis la nuit dernière, la tranche numéro 2 de Civaux est l’arrêt. Selon EDF, il s’agit "d’optimiser la moindre demande de consommation d’électricité". _ "Mais il est bien curieux que, sur 58 réacteurs français, ce soit justement un des deux réacteurs de Civaux qui soit ainsi déconnecté", relève l’Observatoire du nucléaire dans un communiqué (à lire ci-dessous). Gilles Halais, avec agences

France Info, en continu depuis 25 ans - Médias "1er juin 1987, France Info 7 heures, Michel Goujon..." (07'15'')Réécoutez les sept premières minutes de France Info il y a 25 ans Lundi 1er juin 1987, 6h59, l'antenne de France Info s'ouvre sur un tout premier jingle aux sonorités eighties diffusé en modulation de fréquence sur 105.5 (fréquence tout juste libérée par les militaires) dans une poignée de villes seulement : Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nantes, Le Mans, Mulhouse et Marseille. Jingle chanté : "Tous les jours sur France Info, il y a l'info qu'il vous faut". "Des news, des news, des news" : la naissance de cette première radio tout info fait même les gros titres à la télévision le soir même. France 3, le 1er juin 1987, consacre un reportage à la naissance de France Info © Radio France "Les boulimiques de l'info seront comblés" De l'information 24 heures sur 24 sur 105.5, le principe est résolument nouveau. Micro et "bobs" © INA Dès lors, cette machine à produire de l'info ne s'arrêtera plus. Régie et pendule © INA

France Culture lance à la rentrée une web radio à destination des étudiants - Flash actualité - Culture - 26/06 France Culture va lancer début octobre une nouvelle radio sur le web, "France Culture Plus", à destination des étudiants, a annoncé mardi Olivier Poivre d'Arvor, directeur de la station."On crée cette radio parce que, tous les jours, nous avons le sentiment d'être dans une prison qui s'appelle une grille. On est désireux de changements et respectueux des rendez-vous habituels de la station", a expliqué à la presse Olivier Poivre d'Arvor. Radio Numérique Terrestre : Le CSA stoppé par le gouvernement Selon les informations du site Les Echos, le gouvernement aurait décidé de ne pas réserver de fréquences de RNT pour Radio France, alors que l’appel à candidatures du CSA vient d’être relancé pour les villes de Paris, Marseille et Nice. Le groupe audiovisuel public ne sera donc pas sur la RNT, tout comme les grands groupes privés (Lagardère, RTL, NRJ et NextradioTV) qui militent depuis le départ contre cette relance. La décision finale sera annoncée cette semaine lors d’une réunion interministérielle à Matignon. Le CSA doit à présent faire un choix : maintenir son appel à candidature en comptant sur les radios indépendantes et leur souhait d’étendre leur diffusion, ou enterrer définitivement la RNT. Les Echos précisent par ailleurs que « la raison budgétaire a fini par peser ».

Rentrée radio: France Inter fait de la place aux sujets "sous-traités" France Inter est-elle en pleine mutation?. Après avoir recruté Frédéric Lopez pour "renouer avec le show", Philippe Val, le directeur de la station, promet une grille revue et corrigée pour la prochaine saison. La radio fera plus de place à l'économie, à la géopolitique, mais aussi aux femmes et à la diversité. "La géopolitique et l'économie vont être décisifs cette année. France Inter propose dès ce lundi un éditorial sur l'économie, présenté par Nicolas Beytout, puis tous les vendredis en fin d'après-midi "Questions critiques", animé par Jean-Marie Colombani. Des sujets sous-traités Le philosophe Abdennour Bidar, aux commandes de "Cause commune, tu m'intéresses" les dimanches après-midi, parlera du "vivre ensemble" et de laïcité. Autre sujet "sous-traité", les femmes. Une radio de plus en plus écoutée La station publique a même ravi pour la première fois à RTL la place de radio généraliste la plus écoutée en Ile-de-France, selon les chiffres de Médiamétrie pour la période avril-juin.

La radio numérique terrestre traverse une mauvaise passe Un coup fatal. Arguant d'un contexte économique et technologique incertain, le gouvernement a probablement signé l'arrêt de mort de la radio numérique terrestre : il n'a pas préempté de fréquences pour Radio France et RFI, à la satisfaction des groupes privés, mais pas des indépendants. Présente en Allemagne, Suisse et Grande-Bretagne, la RNT offre une meilleure couverture sur le territoire, une amélioration du son, la possibilité d'avoir des données associées (titre de l'auteur du morceau, sa photo, jeux...) et de réécouter une émission (podcast). Serpent de mer audiovisuel, son lancement est inscrit dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion. Pourtant, aucune date de lancement n'est encore fixée. Appels à candidatures Mais en juillet, le CSA a gelé les appels pour les 20 agglomérations, dans l'attente d'une réponse claire du gouvernement sur le financement et la préemption des fréquences pour les groupes publics. Opposition Déception chez les syndiqués Avec

La radio reste le moyen le plus utilisé pour découvrir de nouveaux morceaux ! Malgré la croissance de nouveaux moyens pour découvrir de nouvelles chansons, comme par exemple youtube, deezer ou encore Spotify, la radio demeure le moyen le plus efficace. Les années passent et de nouveaux moyens pour écouter la musique sont imaginés. Mais aujourd’hui, la radio reste encore à 48% le principal moyen de découvrir de nouveaux morceaux. «L'accessibilité de la musique a connu une expansion et une diversification considérable » affirme David Bakula, vice-président du développement de la clientèle au sein de Nielsen. « Tandis que les jeunes auditeurs optent pour des méthodes technologiquement avancées, les méthodes de découverte traditionnelles comme la radio ou le bouche-à-oreille continuent d’être des moteurs puissants » poursuit-il. L’étude révèle également que 54% des personnes interrogées sont davantage susceptibles d’acheter un morceau après qu’il ait été recommandé par un ami.

Related: