« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique”
Cod'Blocs Studio Cod'Blocs studio est une création de l'équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne. Il s'agit d'un ensemble d'applications en ligne dont l'objectif est de permettre aux élèves des cycles 2, 3 et 4 d'expérimenter la programmation visuelle. Dans un premier temps, seule l'activité STAMP IT! 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière.
Squeak Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Squeak est une implémentation libre du langage de programmation Smalltalk. Introduction[modifier | modifier le code] Capture d'écran de l'environnement Squeak Squeak est un environnement de programmation dynamique, conçu à l'origine pour des applications éducatives. Snap! (langage) Pour les articles homonymes, voir Snap. Snap! (le ! fait partie du nom) est un langage de programmation graphique et multisystème, conçu pour l'apprentissage de l'informatique et des mathématiques auprès d'élèves et de débutants. En imbriquant et en associant des blocs d'instructions élémentaires paramétrés, les étudiants créent des histoires, des animations ou des jeux qui s'exécutent ensuite à l'intérieur de leur navigateur Web.
Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne)
Apprendre la programmation avec Star Wars Apprendre la programmation avec Star Wars. C’est une nouvelle initiative de Code.org, plate-forme en ligne à but non lucratif et gratuite dédiée à la démocratisation de l’informatique et à l’apprentissage du code à partir de l’âge de 4 ans ; ceci dans le cadre de leur programme « L’heure du code ». En partenariat avec Disney et LucasFilms, le portail lance une série de modules d’apprentissage au code estampillés Star Wars à partir du 7 décembre 2015, en français sur ordinateur, smartphone et tablette. Ce module d’initiation à la programmation destiné aux enfants de 6 ans et plus, s’intéresse plus particulièrement à Javascript. Apprendre le code avec La Guerre des Etoiles Chaque apprenant est invité à composer du code pour déclencher des actions des personnages de la Guerre des Etoiles : notamment avec Leia, R2-D2, Rey et BB-8… En testant les effets produits.
3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique.