Développer ses compétences en programmation informatique. La programmation informatique a beau être introduite dans les programmes de certaines sections des classes de terminale en France, elle souffre d'une image peu favorable.
En effet, seules l'étude et la pratique permettent de maîtriser les particularités du Java ou du langage C. Or, il faut admettre que les travaux pratiques de programmation traditionnels peuvent être fastidieux. Pour stimuler chez les jeunes le goût de la programmation, l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) a développé deux jeux qui permettent à la fois de mettre en pratique ses connaissances en la matière et de s'amuser. Byte Battle et Kernel Panic sont des jeux de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers informatique. Dans le premier, des octets (bytes) s'affrontent dans des combats intenses où les joueurs doivent détruire leurs adversaires sans laisser ces derniers détruire leurs troupes. Dans les deux cas, le joueur doit programmer les actions de ses unités. Niveau : Pré-universitaire. Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer.
Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 ainsi que les programmes du lycée insistent sur le besoin de donner « les clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.
Cet enseignement permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. » Les jeux numériques, de par leur richesse et leur nature intrinsèque, peuvent accompagner les enseignants tout au long de cet apprentissage. Structurer et exercer sa pensée Une initiation à la programmation est attendue dès le cycle 3, «à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement» ou de «construction de figures simples ou de figures composées». Le jeu Code Master est quant à lui est simple et progressif. Dans un univers plus ouvert, laissant davantage d’initiatives au joueur, le jeu Bits and Bricks reprend cette nécessité de programmer des instructions.
Snap! (Build Your Own Blocks) 4.0. Squeak/Smalltalk. Code Décode. Apprendre à coder by Portail SKODEN. Code.org. Les voyageurs du code. Apprendre à programmer des jeux (8-15 ans) - Declick. Kidsruby.com. CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Apprendre la programmation avec Star Wars. Apprendre la programmation avec Star Wars.
C’est une nouvelle initiative de Code.org, plate-forme en ligne à but non lucratif et gratuite dédiée à la démocratisation de l’informatique et à l’apprentissage du code à partir de l’âge de 4 ans ; ceci dans le cadre de leur programme « L’heure du code ». En partenariat avec Disney et LucasFilms, le portail lance une série de modules d’apprentissage au code estampillés Star Wars à partir du 7 décembre 2015, en français sur ordinateur, smartphone et tablette. Ce module d’initiation à la programmation destiné aux enfants de 6 ans et plus, s’intéresse plus particulièrement à Javascript. Apprendre le code avec La Guerre des Etoiles Chaque apprenant est invité à composer du code pour déclencher des actions des personnages de la Guerre des Etoiles : notamment avec Leia, R2-D2, Rey et BB-8… En testant les effets produits. Apprendre le code avec La Reine des Neiges Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France.
Codage + Géométrie = AlgoBlocs. Cod'Blocs Studio. Cod'Blocs studio est une création de l'équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne.
Il s'agit d'un ensemble d'applications en ligne dont l'objectif est de permettre aux élèves des cycles 2, 3 et 4 d'expérimenter la programmation visuelle. Dans un premier temps, seule l'activité STAMP IT! Est disponible. Cette activité propose de prendre le contrôle d'une machine à tamponner et de produire des images sur le principe du pixel art (grilles 8x8, 10x10 ou 16x16). Le mode de déplacement relatif de la machine associé à des instructions ittératives et/ou conditionnelles permettent de créer des motifs complexes. Pour celles et ceux en manque d'inspiration ou en attente de challenge, un carnet de motifs 8x8 (et plus) à programmer est disponible en téléchargement : Carnet d'idées de motifs à programmer (version 1.1) La résolution d'écran minimale requise est une largeur d'au moins 500 px. Blocky library (Copyright 2012 Google Inc.) Beebot - Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3.
Blockly Games. Golden Quest by Coding Park. Cognimates : code + IA.
Des appli pour apprendre à coder by jean-rémi muller on Prezi.