background preloader

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé
Related:  Végétarisme

animaux Astronomy Picture of the Day Why I'm A Vegetarian, Dammit I’ve been a vegetarian for almost 25 years, which means I’ve probably answered the question “Why are you a vegetarian?” about 25 million times. Usually it is in a situation where only a sentence or two is wanted as an answer, so I’ll say “because I wouldn’t like to kill an animal, and it doesn’t make sense to me to have someone else do it for me.” Which is completely true, but doesn’t really convey the complexity of my thoughts on the subject. On this blog, I’ve primarily focused on recipes, with a smattering of book and product reviews. Let me start with a couple of reasons that aren’t my reason. Then there are people that go veg because of the environment. I’m much closer in philosophy to those who are vegetarian for animal welfare reasons. In recent years, there has been a huge upsurge in demand for and availability of ethically raised animals. For me, the choice is even more personal and visceral. I remember feeling this way even as a kid. I don’t judge other folks.

Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux Le coût environnemental et social des tablettes électroniques et smartphones La cuisine végétarienne facile et gaie « Le Coin Bibliothèque Bien plus qu’un simple livre de cuisine, cet ouvrage d’Agnès Florian est plutôt un guide pour les “consom’acteurs” modernes que nous sommes. Première partie : informations et conseils Les 160 premières pages de ce livre ne sont pas consacrées à des recettes de cuisine, mais à une véritable enquête alimentaire. L’auteur s’intéresse tout d’abord aux substances diverses que contiennent nos plats et boissons favoris ; glutamate, aspartame, arômes, aliments raffinés, ionisés, OGM… On y apprend ainsi que l’aspartame se cache derrière les noms de NutraSweet, Equal ou Spoonful ; que l’arôme de noix de coco est en fait obtenu avec le champignon trichoderm ; que le beurre est désacidifié à la chaux, à la soude ou au chlore… Dès lors, Agnès Florian propose deux solutions : subir notre alimentation… Ou agir ! Dans un deuxième temps, l’auteur s’intéresse au végétarisme, répondant succinctement mais clairement à deux questions clefs : “manger végétarien, est-ce bien raisonnable ?” Share and Enjoy

Une bactérie ouvre la voie à une cuisine alternative de la vie De notre correspondant à Los Angeles «Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien», disait Socrate. La découverte de Felisa Wolfe-Simon, présentée jeudi par la Nasa, semble montrer qu'une fois de plus, l'humilité et la prudence sont les plus grandes qualités pour un scientifique. Si la bactérie dévoilée est bien capable de carburer à l'arsenic comme annoncé, il va falloir ajouter un nouveau chapitre aux livres de bio de terminale S. Surtout, ce serait une preuve que la vie a pu se développer, de manière radicalement différente, sur des planètes jusqu'à présent jugées trop inhospitalières. >> La conférence de la Nasa, en vidéo sur YouTube (1 heure) Il est admis par les biologistes que tous les êtres vivants –de la bactérie au virus, en passant par l'homme et les dinosaures– sont fabriqués à partir des six mêmes ingrédients élémentaires: le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre. La biochimie, c'est comme la cuisine Prenez la recette du gâteau marbré de mamie.

Les éclopés de la viande "Quand nous tuons les animaux pour les manger, ce sont eux qui finissent par nous tuer car leur viande (…) n’a jamais été destinée à l’être humain", estimait le Dr William C. Roberts, rédacteur en chef de l’American Journal of Cardiology. Une étude britannique de 1986 a en effet démontré que sur une vie entière, les végétariens coûtaient aux services de santé environ cinq fois moins, en termes de coûts de traitements, que les consommateurs de viande. Surcharge pondérale du modèle nord-américain C'est probablement la qualité de son régime végétarien qui fit de Christian Mortensen (16 août 1882 - 25 avril 1998), Américano-danois, un super centenaire et le doyen de l'humanité de 1994 à 1998, mort à l’âge de 115 ans et 252 jours. Reprenant bien des statistiques, John Robbins confirme dans son ouvrage The Food Revolution que les végéta*iens vivraient en moyenne 6 à 10 ans de plus que le reste de la population. "Vous mettez un bébé dans son lit avec une pomme et un lapin.

Le GIEC recommande de réduire la consommation de viande Aujourd’hui, le GIEC remet à la ministre de l’Écologie la synthèse de son nouveau rapport sur le climat. Ce rapport n’est pas optimiste : les températures moyennes augmenteront inéluctablement. Il s’agit aujourd’hui de limiter cette augmentation. Parmi les mesures envisagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le GIEC propose une réduction de la consommation des produits d’origine animale, notamment dans les pays développés, gros consommateurs de produits animaux. Ce serait, si elle était mise en oeuvre, la plus efficace des mesures pour réduire les émissions de GES d’origine agricole. Jusqu’à présent, le gouvernement français n’a montré aucune volonté de mettre en oeuvre cette recommandation ; il s’y oppose même par un vigoureux soutien aux productions animales et à leur consommation. Brigitte Gothière, porte-parole de L214 déclare : L’élevage émet autant de GES que les transports Le coût des différents scénarios D’autres avantages En France, on aggrave la situation

Démographie : la vraie vérité qui dérange Recettes Vegan de biffe steak Accueil L’écologieL’économieL’éthiquePour collaborerQui nous sommesSantéVeg-chefsVeg-règles©Copyright biffe steak < Profile de Chef Nom Jean-Baptiste Site web Détails Bonjour les amis végétariens, Une petite présentation s'impose. Beignets de fleurs d’acacia Tout d’abord il y a le plaisir de mettre son nez dans les fleurs au moment de la cueillette, puis le plaisir... data: 29.05.10 Salade de pommes de terre à la Bulgar J’aime beaucoup cette recette de salade de pommes de terre. Limonade de pissenlit La limonade de pissenlit c’est un peu le vin nouveau du printemps… Il faut la goûter pour le... data: 28.04.10 Poireautage et gingembre Ce potage tient chaud au cœur et au corps. data: 20.04.10 Dolmail des ours chanvré Une réinterprétation printanière des fameux dolmas. data: 19.04.10 Tiens-toi à carottes Ingrédients : pour 4 personnes 300g de carottes râpées, 50g de raisins secs, 1 CS de sirop d’agave, 1/2l lait de... data: 15.04.10 Recherche Derniers commentaires Recettes Meta

Quinzième anniversaire du lancement de SOHO La chromosphère solaire Le 2 décembre 1995, une fusée Atlas IIAS convoyait l’observatoire spatial du Soleil SoHO. La mission Solar and Heliospheric Observatory (SoHO) réunissant les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA) fête ce 2 décembre 2010, le quinzième anniversaire de son lancement à bord d’une fusée Atlas IIAS . La sonde spatial est pour ainsi dire un observatoire solaire installé dans l’espace. En 15 ans, SoHO a pu suivre un cycle solaire complet (11 ans) et peut se targuer d’avoir découvert des dizaines de comètes . Rendez-vous sur le site internet de SoHO pour suivre, quasiment en temps réel (plusieurs mises à jour par jour), les changements du Soleil pour ce 24 éme cycle solaire . A noter que la plus grande tâche solaire depuis le début de ce nouveau cycle émerge ces jours-ci sur le limbe du Soleil . Suivez l’ activité du Soleil sur le site SolarCycle24 ou sur votre iPhone / iPad avec l’application SoHo Viewer . Crédit photo : NASA/ESA/SOHO.

Oui ! Je suis une végétarienne heureuse Voilà deux ans, j’annonçais ici même que je renonçais à manger toute chair animale après avoir achevé la lecture de l’ouvrage de Jonathan Foer, Faut-il manger les animaux ? Avec ces deux années de recul, je réalise que mon choix est plutôt assez bien accueilli et même respecté, que je n’ai jamais eu à me confronter à des réactions hostiles et que mon exemple a aussi été inspirant pour d’autres. Source : Zazzle.fr Au sein de mon foyer Rapidement après avoir décidé de ne plus consommer aucune chair animale (viande, poisson, crustacés…), il m’est apparu incohérent de continuer à préparer des plats incluant de la chair animale. Très vite je n’ai plus préparé aucun menu à base de chair animale, mais les miens ont continué à en manger, se concoctant eux-mêmes leurs (rares) plats carnés. Aimant véritablement cuisiner et curieuse de découvrir ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi, j’ai beaucoup fouiné sur les sites végétariens, lu quantités d’ouvrages et commencé à accumuler les recettes.

Related: