background preloader

505 Mieux apprendre par la coopération

505 Mieux apprendre par la coopération
Related:  mieux apprendre

Accueil - Ma Seconde Chance Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Abstract :

10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition) Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ……………………………………….. de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (éditions Réseau Canopé) Articles similaires Pédagogie, neurosciences, psychologie positive, métacognition : 10 questions pour développer les apprentissages des enfants 22 septembre 2016 Dans "Ecole et apprentissage" 12 avril 2016

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Enseigner, collaborer Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées.

mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre Au coeur de l'innovation pédagogique Si on parle beaucoup des rythmes scolaires, la refondation globale de l'école a tendance à être oubliée. Mardi, les projecteurs seront mis sur l'innovation et l'expérimentation qui ont toute leur place dans ce projet. Le « Cardie Tour 2013 », qui fait étape dans huit communes de l'académie, s'arrêtera à Château-Renault, au collège André-Bauchant. " Bouger avec l'innovation " En présence d'Antoine Destrés, directeur académique, et de représentants de la Cardie (*), les personnels de quatre établissements seront invités à présenter leur projet : le collège Bauchant et le lycée Beauregard, le collège Decour (Saint-Pierre-des-Corps) et l'école Saint-Grégoire (Tours). (*)Cardie : Cellule académique de recherche et développement en innovation et expérimentations.

Enseigner Lettres cycle 4 - pads et murs numériques : faciliter l'écriture en collaboration. Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique. Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération. vidéo #1 : présentation et généralités. Qu'est-ce qu'un pad numérique ? Quelles fonctionnalités de cet outil peuvent être intéressantes pour le cours de Lettres ? script de la vidéo #1 vidéo #2 : écriture d'invention. La fiction à auteurs multiples. script de la vidéo #2 vidéo #3 : analyser, interpréter, débattre par écrit. Les pads numétriques comme outils pour acquérir une méthode. script de la vidéo #3 vidéo #4 : l'usage des pads en Langues et Culture de l'Antiquité.

La taxonomie de Bloom pour éviter l'illusion de maîtrise chez les étudiants et évaluer les niveaux de maîtrise des élèves La taxonomie de Bloom permet la classification des niveaux d’acquisition des connaissances. Elle permet d’identifier l’activité intellectuelle sollicitée chez un apprenant quand on l’évalue sur une compétence. La taxonomie classe l’acte mental en plusieurs niveaux de complexité, du plus simple au plus complexe sur des critères génériques (applicables à n’importe quelle discipline et n’importe quel niveau des apprenants). En 2002, deux professeurs américains, Anderson et Krathwohl, ont proposé une révision de la taxonomie de Bloom pour intégrer les avancées de la psychologie et des sciences cognitives. La nouvelle taxonomie de Bloom est composée de six niveaux : se rappelercomprendreappliqueranalyser évaluer créer 1.Se rappeler L’apprenant est capable de restituer ce qu’il a appris précédemment. 2.Comprendre L’apprenant est capable de tisser des liens explicites entre ce qu’il a appris et un nouvel apprentissage ou un exercice déjà pratiqué. 3.Appliquer 4.Analyser 5.Evaluer 6.Créer Sources : Related

Spécial "scolarisation des moins de trois ans" Les Journées nationales de l'innovation ont été l'occasion de faire converger experts, praticiens et ressources sur cette question actuelle; à partir de la STORIFY proposée par Ostiane Mathon 2 conférences sur le thème de la scolarisation des très jeunes enfants à l'école. 2 points de vue complémentaires révélant les avantages comme les vigilances. Si le bébé nait compétent comme nous l'explique Edouard Gentaz, il faut se garder d'une sur-stimulation précoce ponctue Bernard Golse. voir les conférences ici 1h20 Les tout-petits à l’école ? À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? 2h01 À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? Interviews 03'06'' Michel Grandaty 01'57'' Isabelle Racoffier 02'50'' Édouard Gentaz moins de trois ans, maternelle, grandaty, gentaz, racoffier, ageem Dernière mise à jour Il y a 379 jours par François MULLER

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences – Apprendre à éduquer D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

6èmes à la carte by Fortat Estelle on Prezi

Related: