background preloader

Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce

Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce
En fait, disent plusieurs spécialistes du commerce de détail, ce ne sont pas uniquement le prix ou l’absence de technologie qui font quitter le client, mais aussi des éléments sur lesquels le commerçant peut et doit agir. L’ambiance d’un commerce de détail a une influence sur le temps que le client passe dans votre magasin et aussi sur la somme d’argent qu’il y dépensera. Cette dépense sera plus élevée que ce qu’il avait prévu suivant qu’il a perçu positivement son expérience en magasin. Selon une étude des HEC publiée dans le Journal of Business Research, les facteurs irritants et les émotions négatives du client domineront les aspects positifs dans son évaluation qu’il fera lors de son magasinage. Catégorisation des facteurs de l'environnement Les éléments de l’atmosphère de votre magasin qui influencent le client et les employés ont été modélisés, dans le livre « Comportement du consommateur » de Daghfous, et portent sur cinq variables principales : Social 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. Related:  konya

Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins

Des magasins chargés de sens Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel. Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Marketing “expérientiel”Des propos confirmés par Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media. « Le marketing sensoriel permet aux marques de travailler leur image, au même niveau que l’aménagement de la boutique.

Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond. Certains chercheurs pensent que l’empreinte des grandes marques dans nos têtes est si forte qu’elle va jusqu’à influencer notre perception, à transformer l’expérience que nous faisons quand nous consommons les produits en question. En fait, T-Cola n’était qu’une invention : l’idée consistait à proposer une boisson totalement inconnue, d’une marque non identifiable.

Leur boulot chez Ankama (4/8): elle fait changer de pays les personnages de Dofus Rose-Maria Barrios, 29 ans, connaît mieux que quiconque la difficulté de passer d’une langue à l’autre dès que l’on sort des sentiers balisés de la langue pour entrer dans le monde des jeux de mots, des expressions idiomatiques. « Par exemple, on ne va pas traduire textuellement «Chercher midi à 14 heures», ça n’aurait aucun sens. En Espagnol, pour exprimer cela, on dit : «Chercher trois pattes au chat». » Le vocabulaire de l’univers d’Ankama est peuplé de références, de jeux de mots… « Par exemple, il y a une classe de personnages qui s’appelle Enutrof ; c’est fortune à l’envers. En espagnol, ça donne Anutrof. » Mais ça, ce n’est pas trop compliqué. Mais qu’on se rassure, les noms Dofus ou Wakfu, les jeux phare d’Ankama, ça ne se traduit pas. C’est partout pareil.

Anthony Roux, fondateur d’Ankama : l’innovation perpétuelle Avec deux amis, Anthony Roux a fondé en 2001 Ankama, studio de jeux vidéo, d’animation et d’édition de BD. Directeur général de l’entreprise basée à Roubaix, il est aussi son directeur créatif et le garant de son esprit d’humanisme, de création et d’innovation. Anthony Roux téléphone en faisant les cent pas dans une grande pièce, séparée par des parois vitrées du vaste open space où travaillent une vingtaine de ses collaborateurs. Au mur, sont accrochées des feuilles grand format dont les soigneuses annotations détaillent le prochain jeu vidéo d’Ankama, sa société. Plusieurs tables sont installées en U. On pourrait le croire en observant Anthony Roux. « À une autre époque, on aurait été des Vikings sur un drakkar ! La petite société, fondée en 2001 avec deux amis développeurs, Camille Chafer et Emmanuel Darras, pour faire de la communication en ligne, s’est véritablement lancée en 2004 avec Dofus, jeu de rôles se pratiquant sur Internet en compagnie de nombreux autres joueurs.

Ankama : le bon, la brute, ou le truand ? Bien malin, alors, qui saurait reconnaître les patrons d'Ankama au milieu de la "ruche", surnom donné au studio et ses quelque quatre cent cinquante salariés, où la moyenne d'âge frôle les 31 ans. Camille "KAM" Chafer, directeur technique et co-fondateur, a même installé son poste de travail au milieu d'un open-space. Quant au bureau personnel de Tot, il semble avoir été taillé à son image : une chambre de verre aux dimensions raisonnables voire modestes, à peine 30 mètres carrés, dominés par une étagère massive, où se serrent pourtant mangas, figurines, artbooks, bandes dessinées, jeux de société... Presque tous estampillés Ankama, forcément ; il faut croire qu'Anthony Roux, le PDG, aime aussi contempler l'oeuvre de Tot, le directeur artistique. C'est d'ailleurs quand il se lasse d'être alpagué dans les interminables dédales d'Ankama qu'il s'y réfugie, pour reprendre un peu d'air. "Sinon, je ne suis jamais tranquille", explique-t-il. Faire trembler Disney Transmédia Et dire stop ?

ANKAMA GAMES (ROUBAIX) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 492360730 Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société ANKAMA GAMES Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail , toutes les alertes de surveillance pour la société ANKAMA GAMES. Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail, toutes les alertes de surveillance pour la société ANKAMA GAMES. Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les informations de mise à jour pour la société ANKAMA GAMES à l'adresse . A quelle adresse email voulez-vous recevoir les alertes de surveillance ? Vous possédez un compte Societe.com, merci de saisir votre mot de passe : Afficher Code de vérification envoyé sur votre boîte mail. Code valide, compte créé avec succès. Code non valide.

Marketing sonore : halte à la manipulation sur la manipulation ! Le marketing sensoriel influence le consommateur L'objectif du marketing est notamment de véhiculer un certain nombre de messages et de les rendre intelligibles pour le consommateur. La démarche sensorielle, qu'elle soit visuelle, olfactive ou sonore, rentre dans cette logique et se révèle plutôt efficace. Un marketing sensoriel efficace et un marketing cohérent La démarche sensorielle ne sert pas à tromper le consommateur. Le consommateur décode tout Cet aspect est aussi connu sous le nom de ";résistance du consommateur";. La stratégie sensorielle efficace est porteuse de sens, plus que de manipulation La démarche sensorielle doit contribuer à la compréhension du message de l'enseigne, du magasin, à la défense de son territoire de marque et à l'affirmation de ses valeurs.

45% des clients abandonnent leur panier si l'expérience on line est mauvaise Je m'abonne Selon une étude commanditée par l'éditeur des plateformes d'interactions en temps réel LivePerson, 69% des consommateurs disent rester fidèles à une marque si celle-ci lui fournit une assistance humaine en cas de problème au moment de sa commande en ligne. Les marques se retrouvent donc face à un enjeu important dans la mesure où un consommateur sur cinq passe 50% de son temps en ligne à faire du shopping. En parallèle, 82% précisent que leur perception de la marque s'améliore lorsqu'ils peuvent bénéficier du tchat en temps réel. Lors de la visite en ligne, certains instants sont plus déterminants que d'autres. - Lorsque le consommateur a une question spécifique sur un produit ou un service qu'il désire acheter (42%) - Au stade de précommande, un quart (26%) des sondés déclarent avoir besoin du plus d'assistance possible lorsqu'ils se connectent à leurs comptes - L'instant précis de la commande s'avère également important pour 35% des sondés Méthodologie de l'étude :

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe. A l'accusation de manipulation, cependant, Jean-François Lemoine s'insurge. S'il ne manipule pas, pourquoi fonctionne-t-il ? Reste à s'assurer de l'intérêt du consommateur... A quel niveau le marketing sensoriel agit-il vraiment ? Le niveau comportemental dont, en particulier, la décision d'achat.

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? Kotler, dès 1973, soulignait le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits. Il insistait notamment sur l’importance de l’ambiance des points de vente : dans une atmosphère propice, on peut ainsi favoriser l’acte d’achat des clients. A cette époque, l’explosion de l’offre ne permettait pas de différencier facilement les marques les unes par rapport aux autres. C’est la raison pour laquelle il rechercha différentes techniques afin d’accrocher les clients. En 1992, Bitner insistait lui aussi sur l’influence de l’ambiance du point de vente sur le comportement du client. On peut expliquer le succès du marketing sensoriel de différentes façons : tout d’abord, le consommateur désire une compensation face à la superficialité du monde actuel dicté par les lois du monde virtuel et d’Internet. Quelques exemples de marketing sensoriel : Nature et Découvertes est une enseigne pionnière en ce qui concerne le marketing sensoriel.

- L'Express L'Expansion De la réalisation de sites Internet au jeu vidéo, il y a un pas que l'agence web du Nord-Pas de Calais Ankama n'a pas hésité à franchir. Il faut dire que ses fondateurs, Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras sont tous trois fondus de jeux vidéo. " On venait tous d'agences de communication, et cela nous semblait simple de lier les deux activités en utilisant les compétences acquises en Web agency dans le domaine de l'animation, notamment les technologies Flash ", se souvient Emmanuel Darras. Ayant créé leur propre agence web à Roubaix, en 2001, ils planchent pendant leur temps libre sur un projet de jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (JRMMO). Si bien que dès 2003, ils ajoutent à leur entreprise un pôle de jeux vidéo, Ankama Studio, afin de pouvoir mettre en production leur premier projet : Dofus. Pour jouer à Dofus, il suffit de le télécharger sur Ankama Games, le portail de jeux vidéo du groupe. Fiche d'identité:Ankama

Rencontre avec Tot : PDG d'Ankama PDG d’Ankama, en quoi ça consiste ? Oui parce que soyons clair, Tot n’est PDG d’Ankama que sur le papier. Il nous a avoué faire partie intégrante des projets qu’il entreprend, tout comme le directeur d’Ankama Camille Chafer. Entendez par là que les deux compères travaillent dans les bureaux de Krosmaga et aident à l'entretien du jeu. Nous sommes très loin du PDG classique donc, mais certains y voient plutôt un manque de professionnalisme. L’objectif de Unity Avant toute chose, petit rappel de ce qu’est Unity : Unity est un moteur de jeu multiplateforme qui n’a aucune limitation au niveau des graphismes, c’est à dire qu’un jeu développé avec Unity peut être jouable sur PC, MAC, Tablettes, Smartphones, et même sur certaines consoles. Quelques mots sur Krosmaga Même s’il est encore un bêta, Krosmaga se débrouille plutôt bien dans le monde des TCG. Le futur bébé Dofus 3 Tot nous a éclairci un peu plus sur son projet qu’est Dofus 3 qui, au passage, n’aura pas ce nom.

Related: