Irina
Préparer le SR et tester les hypothèses. Le trans-médias chez Ankama, Anthony Roux en a parlé au mois de juillet lors de la conférence Game Camp – Krozmotion. Dofus. Onze ans de croissance express. 2001 Fondation d’Ankama, petite agence de communication interactive, par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras. 2003 Premiers tests de Duel. 9 salariés. 2004 Sortie officielle de Dofus.
Le chiffre d’affaires décuple. 2005 Création des Editions Ankama. 24 employés. 2007 Lancement du studio Ankama Animations. 310 employés. 2008 Première diffusion du dessin animé Wakfu. 314 salariés, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. 2010 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. 2012 470 salariés, 43 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus. 2013 Première diffusion de la série Dofus sur France 3. 2015 Sortie prévue en salle du long métrage Dofus. Jean-Christophe Féraud. Ankama (Dofus) Née en 2001, Ankama était à l'origine une agence de communication interactive.
Cette activité finançait celle du jeu vidéo en ligne née par la suite. Ce double positionnement éditeur / agence se retrouve dans d'autres sociétés, telles que Celsius Online, éditeur des Royaumes Renaissants. Après le lancement du jeu massivement multi-joueurs Dofus en septembre 2004, Ankama poursuit sa diversification. "Nous avons une stratégie multi supports, du jeu en ligne au jeu pour console, en passant par les dessins animés et la bande dessinée", explique son directeur marketing Thomas Bahon. Qui joue ? Comme leurs homologues de console ou d'ordinateur, ces jeux vidéo de navigateur se démocratisent.
"A l'image des lecteurs de Tintin, nos joueurs ont de 7 à 77 ans. Aujourd'hui tout le monde joue aux jeux vidéo, cela ne se limite plus à la cible traditionnelle des garçons de 15/16 ans", explique Thomas Bahon, directeur marketing d'Ankama, éditeur du jeu Dofus, qui a attiré plus de 520 000 visiteurs uniques en France en septembre. Les jeux de stratégie et de rôle dominent ce classement des jeux multi-joueurs à succès. Ils ont su trouver une audience relativement large grâce à leur simplicité et au fait qu'ils ne nécessitent pas le plus souvent de téléchargement. Quels jeux, quelle audience, quel succès ? 63 % des internautes français jouent à des jeux vidéo, selon une étude de TNS.
Plus récents que les jeux sur console ou sur ordinateur, le marché des jeux en ligne - via le navigateur - a profité de l'Internet haut débit et des forfaits illimités pour se développer. A l'échelle mondiale, ce marché devrait atteindre 13 milliards de dollars en 2011, soit près de quatre fois plus qu'en 2005, selon une étude de DFC Intelligence. Les grands univers massivement multijoueurs type "World of Warcraft", appelés MMORPG, génèreraient la majorité de ces revenus. Mais entre les "casual games" sans prétention et ces MMORPG, toute une série de jeux en ligne multi-joueurs accessibles à partir d'un simple navigateur Web rencontrent un succès grandissant.
Comment se rémunèrent les éditeurs ? Ces jeux multi-joueurs ont évidemment des coûts de développement très variés, selon le type de jeu.
Mais la relative simplicité de leur interface et de leur graphisme permet de les limiter. "Les coûts sont principalement les salaires versés a l'équipe", explique Nicolas Cannasse, de Motion Twin, chez qui le développement d'un jeu varie de plusieurs mois à un an pour une équipe de trois ou quatre personnes. Pour les jeux "massivement multi-joueurs", tels que Travian ou Dofus, édités par des sociétés plus importantes, certains analystes estiment que les coûts ne dépassent pas 500 000 euros.
Ankama dit avoir développé Dofus pendant trois ans. "L'activité 'jeu en ligne' a été rentable très rapidement après la sortie de Dofus grâce au succès du jeu", explique-t-on chez l'éditeur. Europresse. DOFUS : Ankama passe derrière la caméra. Comment est née Ankama ?
Laëtitia Jaeck : "Ankama, c’est l’histoire de trois compagnons, passionnés de jeux vidéo et de développement web. Tous trois décident de s’associer et de créer en 2001 une société spécialisée dans la création numérique et artistique : Ankama. Leur entreprise – dont le nom est la contraction des noms des trois entrepreneurs Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras – va très rapidement révolutionner le monde du jeu vidéo "made in France". Netflix achète la série "made in France" Wakfu. À quelques jours de son lancement en France, le géant du "streaming" américain vient d'acquérir les droits de diffusion de la série animée Wakfu, création du studio Ankama, basé à Roubaix (Nord).
Ultra-populaire chez les 11-14 ans, Wakfu a été diffusée sur France 3 entre 2010 et 2012. La série "made in France" va désormais bénéficier de la force de frappe de Netflix, qui a séduit plus de 50 millions d'abonnés dans le monde, et dont le lancement est prévu en France lundi prochain ainsi que dans cinq autres pays européens. Pour le studio Ankama, basé à Roubaix, c'est une révolution. Son directeur général, Olivier Comte, se dit "extrêmement content" : Quand on fait une série d'animation, on a envie qu'elle soit vue par le maximum de gens. 57 sec Olivier Comte : "Nous sommes extrêmement ravis ! " ►►► À LIRE AUSSI | "Marseille", première série française à la sauce Netflix. Les succès faciles. Vivre Ankama. [DOFUS] LA MORT DE DOFUS : LA REACTION DU PATRON D'ANKAMA - SCOOP. Complément d'Enquête - Dofus à Donf' - 2 sur 3.
Dofus, un problème ? Reportage M6. BIENVENUE CHEZ ANKAMA, LES CRÉATEURS DE DOFUS ! [PREVIEW] Waven, le tsunami français ! - GamersFlag.com Previews. Fidèle au rendez-vous, nous étions présents au Toulouse Game Show, ce 1 et 2 Décembre pour découvrir ce que ce salon nous réservait.
Au-delà de l’évènement, légèrement décevant pour une convention de ce calibre, je ne suis pas resté sur ma faim grâce au studio Ankama, qui a profité de la place laissée par la concurrence pour faire briller son nouveau bébé : Waven ! C’est parti pour la preview du prochain MMO d’un des plus éminents studios français ! Le Grand Bleu ! Avant d’attaquer mon retour sur Waven, procédons à un petit rappel sur les fondements de ce futur MMO. Waven, c’est un MMORPG s’inscrivant dans la continuité narrative de Dofus et Wakfu. En route vers 2019 ! - Waven. Bonjour à tous !
En ce dernier jour de l’année 2018, et avant d’entamer les festivités entourés de vos proches, nous avons souhaité revenir sur les mois écoulés et partager avec vous nos objectifs pour ceux à venir. Une mise en bouche avant le plat de résistance ! 2018, en quelques mots. Sso?from= Top 30 des éditeurs de jeux vidéo en 2016. Dofus. Dofus-touch. Des rêves plein la tête pour Ankama - Press Room - RP carrées. Mercredi 3 février 2016, le 1er film d’animation réalisé par la société Ankama, « DOFUS – livre 1 : Julith », sortira dans près de 300 salles de cinéma en France.
Une oeuvre cinématographique épique et burlesque 100% made in Roubaix (59). Anthony Roux, président d’Ankama: « Depuis l’entrée de notre nouvel actionnaire, c’est le jour et la nuit » - Le Journal des Entreprises - Nord - Pas-de-Calais. Le Journal des Entreprises. A l’origine d’Ankama, il y a un trio de fondateurs et d’actionnaires. Quels ont été les débuts de l’entreprise ? Anthony Roux. Nous avons fondé Ankama en 2001, à trois, en investissant 3.000 euros chacun dans le projet. Le nom de l’entreprise est d’ailleurs la contraction de nos trois prénoms. Ankama crée un nouveau studio d'animation à Roubaix, Innovation et Recherche. Ankama (informations sur la société) Ankama est une société française indépendante de création numérique et de divertissement, connue pour ses MMORPG et ses séries animées DOFUS® et WAKFU® et son long-métrage Dofus : Livre 1 – Julith®.
Créative et productive, elle a d’autres cordes à son arc : ses figurines Krosmaster® et son jeu de plateau ; Le Visiteur du Futur® ; ses jeux vidéo sur smartphones et tablettes (King Tongue®, Tactile Wars®) ; mais aussi ses mangas et BD : Mutafukaz®, Maliki®, City Hall® ou encore Freaks’ Squeele®. Depuis 2004, Ankama crée des univers qu’elle développe en plusieurs histoires, sur différents supports, proposant ainsi une expérience narrative immersive et complète. Dofus. Dofus-touch. Comment Dofus a dépassé World of Warcraft en France. Blizzard, le créateur de World of Warcraft (WoW), fondateur du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), fête ses 20 ans.
Mais c'est d'un dixième anniversaire dont nous parlerons. Comment Ankama a augmenté ses retombées presse de 261% en un an ? Ankama est un groupe indépendant de création numérique, spécialisé dans le domaine du divertissement et du jeu vidéo, avec des licences mondialement célèbres comme Dofus et Wakfu. Résolument transmédia, l'entreprise originaire de Roubaix a toujours privilégié la création à toute autre forme de promotion : séries animées, mangas, livres, jeux de plateau ou encore long-métrages, l'univers d'Ankama va bien au-delà des frontières vidéo-ludiques.
Pour promouvoir ses différentes marques, Ankama peut faire confiance à Tarak Aoufi, Responsable Communication du groupe, en charge des relations presse, influenceurs et publics. Équipé de la plateforme RP de Meltwater, Tarak a réussi à doubler la couverture médiatique du groupe en moins d'un an. Nous sommes donc allés à sa rencontre pour comprendre la stratégie qui lui a permis d'atteindre de tels résultats. > Télécharger l'étude de cas au format PDF. Quelles sont les actualités sur le sujet Ankama ? Dossier Ankama : de Dofus à Wakfu, tout savoir sur une success story à la française.
Ankama, plus besoin de présenter la société française qui a fait l'exploit d'exploser dans le monde du jeu video, de l'édition et de l'animation. Depuis ses débuts, l'univers coloré de Dofus s'est répandu sur l'hexagone et dans le monde comme un volcan en éruption. Pourtant il est fort probable que vous ignoriez encore bon nombre de choses sur l'entreprise aux multiples facettes. Pas de problème on fait un retour avec vous sur une success story geek à la française. Rencontre avec Tot : PDG d'Ankama. Ces Français qui font peur à Disney. - L'Express L'Expansion. Dofus. ROUBAIX: Avec son jeu Dofus, Ankama touche une fois de plus le succès.
ANKAMA GAMES (ROUBAIX) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 492360730. Ankama : le bon, la brute, ou le truand ? Bien malin, alors, qui saurait reconnaître les patrons d'Ankama au milieu de la "ruche", surnom donné au studio et ses quelque quatre cent cinquante salariés, où la moyenne d'âge frôle les 31 ans. Ankama Games avis de salariés et employés (33) Les studios Ankama installés à Roubaix emploient 400 salariés dont 350 CDI, réalisant un chiffre d'affaires annuel de ... - Challenges. Anthony Roux, fondateur d’Ankama : l’innovation perpétuelle. ?anonymousId=367d011a8a1c59cf3f663d7b04de4371cef302b8051c75cfc6d5f92e1e52a787&hop=nordeclair_prod&operation=anonymous&returnPage=
Dofus. Leur boulot chez Ankama (4/8): elle fait changer de pays les personnages de Dofus. Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce. Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus. Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Tous manipulés. Des consommateurs menés par le bout du nez. Des magasins chargés de sens. Marketing sonore : halte à la manipulation sur la manipulation ! Le marketing sensoriel influence le consommateur. 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté.
Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? 45% des clients abandonnent leur panier si l'expérience on line est mauvaise. Marketing sensoriel. Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux.