Manipulation & couleurs: influence psychologique des marques Voici un guide des couleurs basé sur des recherches réalisées par Karen Haller, experte dans les couleurs et leur influence sur votre business. Voyons comment les différentes couleurs peuvent provoquer une certaine manipulation de vos clients. Comment les marques utilisent-elles les couleurs pour la « manipulation » de leurs clients? Jaune : amusement et amitié Le jaune signifie … Les marques utilisant le jaune veulent exprimer la joie, l’optimisme et l’amitié. Marques utilisant le jaune IKEA (voir Analyse SWOT IKEA) utilise du jaune dans son logo, ses dépliants, …, même dans son magasin. Autres grandes marques utilisant le jaune : Renault, Mc Donald, Amazon.com. Rouge : puissance et passion Le rouge signifie … Le rouge est la couleur de la puissance, du pouvoir et de la passion. Marques utilisant le rouge Virgin emploi le rouge depuis ses débuts. Autres grandes marques utilisant le rouge : Ferrari, Kellogg’s, Coca-Cola. Pourpre : luxe et fantaisie Le pourpre signifie … Le noir signifie …
Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? Kotler, dès 1973, soulignait le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits. Il insistait notamment sur l’importance de l’ambiance des points de vente : dans une atmosphère propice, on peut ainsi favoriser l’acte d’achat des clients. A cette époque, l’explosion de l’offre ne permettait pas de différencier facilement les marques les unes par rapport aux autres. C’est la raison pour laquelle il rechercha différentes techniques afin d’accrocher les clients. En 1992, Bitner insistait lui aussi sur l’influence de l’ambiance du point de vente sur le comportement du client. Mais le marketing sensoriel ne s’est vraiment popularisé qu’au début des années 2000 parmi les spécialistes du marketing. On peut expliquer le succès du marketing sensoriel de différentes façons : tout d’abord, le consommateur désire une compensation face à la superficialité du monde actuel dicté par les lois du monde virtuel et d’Internet.
Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond. Dans un article publié il y a quelques semaines par PLoS ONE, deux psychologues allemands se sont demandé si cet effet « grande marque » pouvait être transposé dans l’univers de l’alimentation et influencer une dégustation. En fait, T-Cola n’était qu’une invention : l’idée consistait à proposer une boisson totalement inconnue, d’une marque non identifiable. Le plus intrigant n’est en effet pas là.
45% des clients abandonnent leur panier si l'expérience on line est mauvaise Je m'abonne Selon une étude commanditée par l'éditeur des plateformes d'interactions en temps réel LivePerson, 69% des consommateurs disent rester fidèles à une marque si celle-ci lui fournit une assistance humaine en cas de problème au moment de sa commande en ligne. Les marques se retrouvent donc face à un enjeu important dans la mesure où un consommateur sur cinq passe 50% de son temps en ligne à faire du shopping. En parallèle, 82% précisent que leur perception de la marque s'améliore lorsqu'ils peuvent bénéficier du tchat en temps réel. Lors de la visite en ligne, certains instants sont plus déterminants que d'autres. - Lorsque le consommateur a une question spécifique sur un produit ou un service qu'il désire acheter (42%) - Au stade de précommande, un quart (26%) des sondés déclarent avoir besoin du plus d'assistance possible lorsqu'ils se connectent à leurs comptes - L'instant précis de la commande s'avère également important pour 35% des sondés Méthodologie de l'étude :
Les cinq sens du corps humain Le goût nous permet de goûter. L'organe du goût est la langue. La langue est un muscle dont la surface est parsemée de petits boutons qui sont les papilles gustatives. Il a longtemps été cru à tort que différentes régions de la langue servaient à percevoir différents types de saveurs (amer, acide, sucré, salé, umami), mais des recherches de 2006 invalident cette idée : toutes les parties de la langue perçoivent les 5 saveurs avec plus ou moins d'intensité. Comment ressent-on le goût ? Marketing sonore : halte à la manipulation sur la manipulation ! Le marketing sensoriel influence le consommateur L'objectif du marketing est notamment de véhiculer un certain nombre de messages et de les rendre intelligibles pour le consommateur. La démarche sensorielle, qu'elle soit visuelle, olfactive ou sonore, rentre dans cette logique et se révèle plutôt efficace. Ainsi de nombreuses recherches académiques ont montré que la musique ou les parfums peuvent connoter implicitement des caractéristiques d'un produit ou d'un lieu. Un marketing sensoriel efficace et un marketing cohérent La démarche sensorielle ne sert pas à tromper le consommateur. Le consommateur décode tout Cet aspect est aussi connu sous le nom de ";résistance du consommateur";. La stratégie sensorielle efficace est porteuse de sens, plus que de manipulation La démarche sensorielle doit contribuer à la compréhension du message de l'enseigne, du magasin, à la défense de son territoire de marque et à l'affirmation de ses valeurs.
Ubisoft passe au niveau 30 On a beaucoup parlé d’Ubisoft ces derniers mois. Surtout depuis qu’un certain Vincent Bolloré s’est mis en tête de prendre la main sur le représentant le plus emblématique du jeu vidéo d’origine hexagonale. D’Ubisoft, on connaît surtout aujourd’hui la saga Assassin’s Creed, les Lapins crétins, les univers d’anticipation militarisés estampillés Tom Clancy et, pour ceux qui aiment bouger leur corps, la série Just Dance. Mais Ubisoft, qui fête cette année ses trente ans, c’est avant tout l’histoire d’une marche forcée vers l’avenir. 1986 «Zombi» Tout commence au début des années 80, quand cinq frères s’attellent à diversifier l’activité de l’entreprise familiale, le groupe Guillemot, spécialisé dans la vente de produits à destination des exploitations agricoles du Morbihan, notamment du matériel informatique. 1995 Rayman La direction est prise : Ubi existe en tant que créateur de jeux sur la scène internationale. 2002 «Splinter Cell» 2007 «Assassin’s Creed» Erwan Cario
Des magasins chargés de sens Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel. Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée. Marketing “expérientiel”Des propos confirmés par Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media. « Le marketing sensoriel permet aux marques de travailler leur image, au même niveau que l’aménagement de la boutique.
Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins