Nature et Découvertes
Par Isabel Pascoa - Publié le 05.11.2008 | 0 commentaire(s) Logo Nature et Decouvertes François Lemarchand, Président Fondateur de l’entreprise Nature et Découvertes présente son action pour le développement durable. Avec plus de 7 millions d’acheteurs appréciant les produits naturels et équitables proposés dans les 61 magasins éco-conçus à travers la France, Nature et découvertes est « une façon très démocratique de faire comprendre la Nature ». Les 969 salariés de cette entreprise, allient sens et citoyenneté à leur travail, dans une entreprise où 10% des bénéfices sont reversés à la Fondation Nature et Découvertes. François Lemarchand, entrepreneur pionnier dans le développement durable définit l’écologiste comme celui « qui essaie de vivre en harmonie, en équilibre avec son environnement, avec les autres, avec la planète ». Source vidéo : Alternative Channel. A croiser avec le rapport sur le développement durable , publié par l’entreprise. Un article de la rubrique Marques . Partager !
Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise
La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs. La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ". Il cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, dans l'objectif d'influencer son plaisir, ses pensées et/ou ses actes. Le principe est de montrer comment les stimulations sensorielles diverses d'un lieu de vente (odeurs musique, éclairage, couleurs, sensations tactiles,...) peuvent affecter les comportements des consommateurs. Tout cela permet donc d'éveiller les sensations comportementales (temps passé dans le point de vente, vitesse de circulation,...) ainsi que ses sensations affectives (bonne humeur, plaisir,...) Les goûts et les couleurs La couleur d'un aliment affecte le goût. La musique d'ambiance L'ambiance sonore et le tempo de la musique d'ambiance affecte le comportement de consommation. L'information et le consommateur L'évocation des émotions
Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ?
En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, considère que la présentation d'un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d'un yaourt est étudié par les marketeurs. Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe.
Improveeze : Architectes du Phygital Commerce
Nature et Découvertes surfe sur la vague naturaliste
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Nature & Découvertes semble avoir fait de cette maxime de La Fontaine son credo, en témoigne la tortue sur son logo. Mais le distributeur naturaliste ne traîne pas pour autant. Il affiche un chiffre d'affaires de 138 millions d'euros en 2005, en progression de 23 % par rapport à celui de 2003. Le résultat net s'élève quant à lui à 8,5 millions d'euros. Une réussite largement due à son président et fondateur François Lemarchand qui n'en est pas à son coup d'essai. Une offre originale et transversaleTout comme celui de Pier Import, le concept de Nature & Découvertes est lui aussi d'origine américaine. D'une manière générale, notre offre se veut sensible au développement durable et surtout conviviale. Une croissance "raisonnée" "Nous n'envisageons pas l'entrée en Bourse de notre société même si elle permettrait sans aucun doute une croissance rapide, déclare Patrick Lerigner.
Marketing – Le merchandising sensoriel
XEnvoyer cet article par e-mail Marketing – Le merchandising sensoriel Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Les arguments en sa faveur vont et viennent La dernière parade des enseignes de distribution face à la fuite de leurs clients vers l’e-commerce ? Qui a dit que l’argent n’avait pas [...]
Le marketing sensoriel, c'est quoi ?
Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades." Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel. L'idée ne date pourtant pas d'hier.
Le marketing sensoriel comme axe de positionnement
Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le cas Nature et Découverte [2] Le marketing sensoriel est un des piliers de l’offre de NATURE & DÉCOUVERTES. Cette tendance à la création de magasins d’atmosphère singuliers peut s’expliquer Bibliographie Darpy D. et Volle P (2003), Comportements du consommateur, Dunod
mercatique : Point sur la mise en valeur de l’offre | Le blog de révision STG
Telle quelle cette notion n’est pas dans le programme. Mais elle apparaît dans les 3 thèmes d’études et parait susciter beaucoup de controverse. Qu’est ce que la mise en valeur de l’offre MVO. L’offre c’est le produit bien ou service que l’on propose au client. La MVO c’est donc l’ensemble des techniques pour valoriser cette offre. C’est donc l’ensemble des techniques de publi-promotion à disposition de l’entreprise promotion des ventespublicité sur le lieu de ventepublicité dans un médiale packaging Les techniques de mise en valeur de l’offre reposent donc sur le conditionnement, la promotion des vente et la publicité. A la question des services bancaires, il apparaît évident que le choix du média est très différent entre seniors et jeunes : pour les seniors télévision, presse écrite, radio généraliste (RTL), pour les juniors cinéma, Internet, SMS, radio NRJ, presse gratuite. Les enjeux de la MVO c’est la mise en valeur du produit, donc son attractivité.
MARKETING SENSORIEL