background preloader

L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression (...)

Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. On peut encore se demander si l’expression « analyse de pratiques », de modes de travail qui se sont imposés, implique qu’il existe un seul type d’analyse. Pratiques Qu’entendre par pratiques ? Ainsi, contrairement à la perception commune et superficielle du terme, qui imposerait d’ailleurs l’identité entre connaissance pratique et connaissance commune, la pratique, bien qu’incluant l’idée de l’application, ne renvoie pas immédiatement au faire et aux gestes, mais aux procédés pour faire. Analyser... Le deuxième terme auquel il faut s’attacher est celui d’analyse. Professionnelles Une nécessité... Related:  mr2ztProfessionnalisation

MECANISMES PIAGETIENS Extrait du cours de C. Berger Piaget est un auteur connu pour ses études sur le développement de l'enfant, mais son objectif est beaucoup plus vaste car il s'agit de rendre compte du progrès en général. Définitions Préalables La notion d'adaptation Pour Piaget, l'intelligence est une forme d'adaptation. Processus d'assimilation Le terme d'assimilation en biologie est quand un organisme assimile de la nourriture, quand il absorbe des substances et les transforme. Au début de sa vie, l'enfant dispose de 2 schèmes : le schème visuel qui consiste à viser le monde extérieur et le schème de préhension qui conduit à agripper les objets qui s'approchent de la main. Processus d'accommodation Dans chaque situation rencontrée par le sujet, il se doit d'appliquer un programme général à cette situation particulière. Selon Piaget, l'intelligence se développe grâce à ces processus d'assimilation et d'accommodation. Fonctionnement de l'équilibration Bibliographie , L'éducation contemporaine, Klincksieck, 2000

Fonctionnement et organisation de l'entreprise Les formes d'organisation (ou structure) d'une entreprise définissent la façon dont est découpé et coordonné le travail au sein d'une entreprise[1], et le mode de fonctionnement qui en découle. Cette organisation varie considérablement d'une entreprise à l'autre [2],[3] Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les organisations : Paramètres externes = secteur d'activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes… Le mode de fonctionnement est directement issu de l'organisation retenue, qui détermine la ou les lignes de reportage auxquelles est soumis un individu, ainsi que le périmètre des actions attendues de sa part.

RECHERCHES by Philippe Clauzard.com Définition de l'autoformation - P. Carre Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués).

Entreprises et entrepreneurs à travers l'histoire Par Alexis Penot (ENS de Lyon et GATE-CNRS). Dans l'histoire du développement économique de l'Humanité, l'entreprise a joué un rôle moteur dans la multiplication des richesses produites. Le capital, que Drancourt (2002) [1] définit comme «l'ensemble des moyens en argent, en techniques, en savoir faire qui, naissant de l'épargne, peut-être mobilisé pour la production de biens et services», a joué un rôle primordial puisque les changements importants se sont produits dès lors que l'homme a commencé son utilisation. Et l'homme en question ici n'est rien d'autre que l'entrepreneur qui accepte de prendre des risques en étant convaincu qu'il peut améliorer sa situation par une meilleure maîtrise du temps et des coûts en s'appuyant sur la liberté d'entreprendre et la garantie de pouvoir récolter les fruits de son travail grâce à un solide droit des contrats. - l'énergie sur laquelle on peut s'appuyer : longtemps, elle s'est limitée à la force humaine. 1. 1.1. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 2. 2.1.

Analyse de pratiques et didactique professionnelle - Spip d'archivages formations & recherches - philippeclauzard.com Les éléments sur le dispositif sont également très réduits. Les personnes sont regroupées afin que joue l’inter-activité : il s’agit de permettre que chacun se représente l’activité envisagée par un aller-retour entre ses propres représentations et celles des autres. Le groupe est donc un lieu de réduction de la confusion. Le travail s’appuie sur des récits, du questionnement, des vidéos, des rencontres avec des experts. A l’inverse du précédent exposé, l’animateur n’est pas lui-même un expert du travail (métier) analysé, compte tenu de la grande variété des tâches examinées. Il est celui qui encadre et organise le travail d’analyse. un premier niveau (A. A partir de là, nous avons conçu un dispositif visant à ce que le groupe puisse, à partir de l’analyse de l’activité de chacun, contribuer à la construction de la tâche, construire et valider des manières de faire. Chez P. Dans le dispositif présenté par P.

PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois. A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ? « On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…). Et, pour initier cette rubrique sur les pédagogies, les apprentissages et l’apprenant, quoi de plus logique que de commencer … par « l’apprenance ». Vouloir apprendre.

Les Différents Enjeux D'une Entreprise - Marque Inconnue Quel est la principale activité de l'entreprise LA POSTE, est-ce d’être une banque où les activités lié à un poste(lettre, colis…)? Enjeux Internes Et Externes D’une Entreprise QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE COMMUNICATION AU BURKINA FASO? Différents Types D’enjeux Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère. 1. Définition Des Enjeux D’une Entreprise 12 solutions pour retrouver de la formation en entreprise présente plusieurs enjeux professionnels. Les Différents Enjeux Qu'est-ce qu'elle ne veut pas ? Les Enjeux D’un Projet Et ça elle veut pas! Différentes Strategies De Communication Mais merci cela est clair et concis. Enjeux Dans Une Entreprise Exemples – L’intrusion : un tiers intervient dans la situation de communication. Enjeux D’une Entreprise Chaque individu se positionne dans la relation.

Le développement professionnel, c'est... aussi une affaire d'équipe d'enseignants - Spip d'archivages formations & recherches - philippeclauzard.com www.francoismuller.net Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour (faire) quoi ? Essentiellement, pour avoir des espaces et des temps disponibles afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves, d’une part, mais aussi mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels de l’éducation et de l’enseignement, d’autre part. Contrairement à ce qu’on oppose souvent, ces deux aspects sont souvent indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe : didactique et didactique professionnelle, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner ne s’opposent pas, mais se combinent, s’articulent pour constituer un "milieu d’apprentissage" plus ou moins riche, plus ou moins susceptible de faire entrer des élèves dans les réquisits (souvent implicites) de l’École. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ?

PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ? J'apprends seul : autodidaxie ou autoformation ? Si j'apprends seul et que je me forme seul, je suis certainement autodidacte... mais peut-être pas tout à fait. En autodidaxie, l'apprenant se forme en dehors de toute institution éducative, en dehors de tout accompagnement. En autoformation, l'apprenant se forme par lui-même, dans un cadre : l'autoformation consiste à se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif ou dans des groupes sociaux. Mais alors, avez-vous déjà appris par vous-même ? Un regain pour l'auto-formation de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?

Les valeurs au sein d'une entreprise, un levier de performances Les valeurs de l’entreprise : définition Les valeurs d’une entreprise (à l’américaine « corporate values ») sont les principes sur lesquels elle se base pour évoluer dans son secteur et prendre ses décisions stratégiques. Ces principes peuvent être moraux (loyauté envers les clients et les collaborateurs, qualité supérieure en toutes circonstances…) sociétaux (respecter l’environnement, développer un modèle économique plus éthique…). Elles peuvent aussi prendre une dimension marketing (proximité avec sa clientèle, adaptabilité…) ou refléter une stratégie (innover, être toujours à la pointe…). Les valeurs d’une entreprise reflètent la vision de son dirigeant, sa façon de concevoir l’entrepreneuriat. Exemples de valeurs d’une entreprise Les valeurs de l’entreprise Apple « Think different » pour « penser différemment » est le slogan publicitaire pour l’un des produits Apple. Les valeurs de l’entreprise Orange Les valeurs de l’entreprise Nestlé

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Sommaire Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Ouverture - Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants à la DESCO L'analyse de pratiques en question L'analyse de pratiques dans le discours de la formation - Suzanne Nadot, maître de conférences, IUFM de l'académie de VersaillesPosture de formateur et analyse des pratiques - Jean-Luc de Saint-Just L'enseignant en situation La question de l'identité professionnelle des enseignants Bibliographie

CULTURE D'ENTREPRISE : Définition Une entreprise produit des biens et des services. Mais également une culture qui lui est propre : ainsi, elle possède sa propre histoire, une pratique professionnelle spécifique, sa propre mentalité…qui la distingue des autres entreprises. Tout cela représente son identité. La culture d’entreprise constitue la base de l’identité d’une entreprise, de ses fondations. Elle met en évidence les valeurs partagées par tous les membres du groupe. Au sens étroit du terme, la culture est l’ensemble des manifestations intellectuelles et artistiques d’une société. Pour un individu, le concept de culture représente le processus de socialisation que commence l’apprentissage des particularismes culturels : on parle de « l’héritage social » de l’individu. Ces éléments sont constitués de « projections symboliques » inconscientes - c’est à dire des impressions ressenties par les individus. Ainsi, l’entreprise est constituée d’un ensemble de signes. 0 article sur Culture d'Entreprise Replier

Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier » - Sommaire Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Vous pouvez consulter le résumé des interventions présentant des démarches de formation s'appuyant sur des modalités d'analyse de pratiques professionnellesL'entrée dans le métier sur ÉduSCOL : les textes à connaître et des exemples de dispositifs académiques Ouverture des travaux Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants à la direction de l'Enseignement scolaire J'ai le plaisir de vous accueillir à ce séminaire consacré à l'analyse des pratiques professionnelles. L'objectif central est de contribuer à la rénovation de la formation des enseignants, notamment lors de l'entrée dans le métier. Un moment fort de la formation des maîtres La moitié du corps enseignant doit être renouvelée dans les dix ans qui viennent. L'analyse des pratiques professionnelles

Related: