background preloader

Manipulateurs : qui sont-ils vraiment ?

Manipulateurs : qui sont-ils vraiment ?
Related:  litteraturesyrene

LE POLAR SNCF - Accueil LE LOURD SECRET DU MANIPULATEUR PERVERS Les pervers narcissiques se protègent. Ils ont en eux un secret qui ne doit surtout pas être percé à jour et encore moins divulgué. Ils ont une faiblesse, leur orgueil démesuré, un manque, l’empathie et l’affect, une faille, leur manque de construction, leur régression infantile à la moindre contrariété. Leur susceptibilité est sans limite, et comme un enfant, ils se mettront dans une colère noire si vous leur faites le moindre reproche ; tout autant ils se plaindront si vous ne vous occupez pas d’eux comme on s’occupe d’un petit enfant. Mais là où un enfant pleurera, va taper du pied, ils useront de leur force verbale pour vous critiquer, vous blesser, vous dénigrer. Et si la forme peut être très calme, écoutez le fond. Vous vous sentirez à votre tour comme un enfant, un enfant puni, incompris. Ils se nourissent de faux semblants que vous ne devez sous aucun prétexte remettre en question. En d’autre termes, vous êtes un peu leur mégaphone. - Ils parlent par dessus vos paroles.

Céline, vidéo Céline, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature Centre de santé et de consultation psychologique Depuis que le monde est monde, la violence existe parmi les hommes pour le meilleur et le pire. Le meilleur consiste à libérer l’agressivité nécessaire pour se protéger, pour délimiter son territoire et pour résoudre des conflits. Cette énergie nous mobilise et nous pousse au changement permettant ainsi de sauvegarder notre intégrité. Le pire se manifeste lorsque cette énergie est canalisée vers l’abus de pouvoir et vers le désir de soumettre l’autre à sa propre volonté. Cette énergie est alors utilisée pour créer un état de domination qui vise à blesser, à écraser et, à l’extrême limite, à éliminer l’autre. D’entrée de jeu, disons qu’il existe différentes formes de violence : physique, sexuelle, verbale et psychologique. Impact de la violence psychologique Pris séparément, chaque petit manque de respect, chaque mensonge ou critique a souvent l’air anodin (« C’est quoi cette robe-là ??? Contrer la violence psychologique Lectures suggérées Volume 13, numéro 1 — Septembre 2000

La Griffe Noire - Librairie en ligne - Vente de livres accompagnés d'un commentaire littéraire du libraire Gérard Collard! Tous connectés, tous isolés L'auteur Christophe André est médecin psychiatre à l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris. Du même auteur La mondialisation ne touche pas seulement l'économie, la cuisine ou la musique : elle concerne aussi la psychologie et la psychopathologie. Et pourtant, paradoxalement – ou peut-être assez naturellement –, des études de psychologie et de sociologie de plus en plus nombreuses révèlent une tendance au repli sur soi chez certaines personnes. La tentation du retrait Le terme hikikomori a été utilisé pour la première fois au Japon dans les années 1990 : il s'agit d'« un jeune qui s'est retiré chez lui et ne prend plus part à la société (études...

Les 100 meilleurs romans historiques Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ». C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains. Antiquité Moyen-Age (5ème-15ème siècle) Histoire moderne (16ème-18ème siècle) 19ème siècle (à partir de 1789) 20ème siècle A travers les époques Le Pont sur la Drina de Ivo AndricLes seigneurs du thé de Hella-S HaasseUn arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre Références Lien à insérer Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous.

La solitude affecte le cerveau Les auteurs d’une étude récente réalisée aux Pays-Bas ont suivi plus de 2000 personnes âgées ne présentant aucun signe de démence. Ils ont découvert que 13 % de celles qui se plaignaient de solitude présentaient des signes de démence trois ans plus tard, alors que le pourcentage tombait à 6 % pour celles qui n’étaient pas coupées de la société. Commentaire de Bernard Pradines : des données concordantes viennent confirmer cette tendance : la solitude serait corrélée avec le risque de voir apparaître une démence. De là à établir un lien simple de cause à effet, il y a un pas que je ne franchirai pas. La causalité inverse, en particulier, peut être incriminée. Sources :

M. Proust - Ecouter et lire "A la recherche du temps perdu" NUIT SPÉCIALE - MARCEL PROUST - France Culture Un entretien avec Stéphane Heuet, à qui l’on doit une belle adaptation d’A la recherche du Temps Perdu en bande dessinée (Editions Delcourt), et des archives (dont le témoignage de Suzy Mante Proust, l’évocation par Luchino Visconti de son adaptation au cinéma de l’œuvre de Proust, etc…) rythmeront cette Nuit spéciale, qui devrait satisfaire les proustiens-et les proustiens à venir… L'agenda retrouvé de Marcel Proust, entretien avec Nathalie Mauriac (1/2) Marcel Proust -Du temps qu'ils étaient écoliers" (1962) Littérature cuisinée : Marcel Proust par le menu Proust moraliste ? Entretien avec la nièce de l'oncle Marcel : Suzy Mante-Proust (1971) Luchino Visconti : "Pour faire un Charlus extraordinaire : Laurence Olivier ou Brando" (1971) "Le temps retrouvé" :lecture d'extraitspar José Cabanis (1968) "Proust est le Dickens français ! Un weekend avec Marcel Proust - France Culture Novembre 1913. Proust: toute la Recherche!

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui.

Related: