phyphox – Physical Phone Experiments EDUTERRE - Sciences Physiques Les programmes officiels du collège : BO spécial n°6 - 28 août 2008 ♦ Niveau 5ème ♦ Niveau 3ème ♦ Niveau Seconde : Programmes officiels : B.O spécial n°4 du 29 avril 2010 ♦ Niveau Première ES / L : Enseignement de Sciences Programmes officiels : B.O spécial n°9 du 30 septembre 2010 ♦ Niveau Première S : Programmes officiels : B.O spécial n°9 du 30 septembre 2010 ♦ Niveau Terminale S : Programmes officiels (BO n°4 - 04 Août 2001) Smartphones en Sciences-Physiques Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. Résumé Dans la mesure d'Eratosthène, il est souvent délicat de mesurer la hauteur du Soleil. Table des matières Présentation : Au IIème siècle avant JC, Eratosthène réalisa la mesure de la circonférence de la Terre grâce à la position du Soleil dans le ciel au même moment (midi solaire) à deux endroits de latitude différente. En effet, le jour du solstice d'été, les rayons du Soleil vont jusqu'au fond d'un puits vertical à Syène (actuellement Assouan) alors que les obélisques d'Alexandrie possèdent une ombre. Pour déterminer la circonférence de la Terre il faut faire deux mesures. Liens : Regroupement de mesures d'Eratosthène Ou theodolite (4€)
Site Undergoing Maintenance - Please Try Again Later Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Accueil › Sciences Physiques Sciences Physiques « Clervoy sciences... pour y voir Clair en Sciences... »Responsable éditorial : Amiral Alexandre (Collège Jean François Clervoy) Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles Smartphone : le labo ultime ? Niveau : Testé en classe de Science et laboratoire (Seconde) Type de ressource : Enseigner avec les Équipements Individuels Mobile (EIM) Annexe 1 : Informations smartphone, logiciels, risques Annexe 2 : Utilisation de Phyphox Annexe 3 : Compétences mobilisées Annexe 4 : Diaporama de présentation Annexe 5 : Découpage horaire Outil utilisé pour le test en classe : Les phénomènes physico-chimiques sont sans cesse revisités sous forme d’expériences adaptées aux nécessités pédagogiques et aux technologies actuelles. Les capteurs présents dans nos smartphones peuvent-ils eux aussi prétendre à étudier ce phénomène ? L’enseignement d’exploration Sciences et laboratoire de Seconde est un lieu privilégié pour tester les fonctionnalités scientifiques d’un smartphone. Le site internet teacher.desmos.com a été utilisé pour récolter et afficher les données de mesures afin de mettre en évidence de façon visuelle les incertitudes inhérentes à toute mesure. Voir annexe 3 pour plus de détails
La physique avec Superman La physique avec Superman Florian Libot, professeur de sciences physiques.-Aujourd'hui, travail sur support multimédia...Je ne vais pas vous en dire plus que vous projeter un extrait, en l'occurrence un extrait de film.Cinquante-cinq secondes.Vous n'avez rien d'autre à faire qu'essayer de voir et de cerner les quelques petits termes scientifiques que vous pourriez avoir.La séance du jour, c'est une séance d'investigation sur des documents, qui peuvent être des documents scientifiques ou iconographiques, ayant un support déclencheur qui est un extrait d'un film de super-héros.On a une situation de départ où le père du super-héros évoque, de manière très masquée, le terme de gravité, étant donné que le texte est en anglais.Il faut que j'aie mon bon stimulus de départ pour qu'ils m'accompagnent, sinon, c'est moi qui vais les trainer.Dans la vidéo, quel terme vaguement scientifique vous avez cru reconnaître ?Léo, élève de troisième, puis Florian Libot, professeur de sciences physiques.
1ère PC : Mesurer une pression à l’aide d’un microcontrôleur et tester la loi de Mariotte. from microcontroleurs import arduino import matplotlib.pyplot as plt #creation de la commuication avec la carte arduino #le numero du port COM est à modifier macarte = arduino("COM35") #crée deux listes vides pour mettre les mesures #demande à l'utilisateur le nb de points de mesure nb_points=int(input("Entrez le nombre de points de mesure :")) #remplit les listes avec les valeurs for i in range(nb_points): #ajoute le volume entre par l'utilisateur dans la liste volume.append(int(input("Entrez le volume en cm3 :"))) #ajoute 1/P mesuree par le capteur à la liste tension=macarte.entree_analogique(0) * 5 / 1023 invP.append(1/(498.6*tension + 116)) #arret de la communication avec la carte arduino #equation de la caractéristique modele=np.polyfit(invP,volume,1) print("volume = ",modele[0]," x 1/P + ",modele[1]) # trace la courbe pression en fonction de la tension plt.plot(invP,volume, marker="+") plt.title("volume = f(1/P)") plt.xlabel("1/P (hPa-1)") plt.ylabel("volume (cm3)")
Usages du smartphone "Des outils numériques au service des apprentissages" Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -Les outils numériques se sont largement développés au sein des établissements, avec les ordinateurs, les tablettes, les smartphones des élèves. Ils sont devenus fiables. On peut télécharger des applis sur Internet, gratuites pour la plupart. Tout cela va permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes avec ces outils. "Production du compte rendu sonore d'un TP" Comment faire sortir au GBF un signal sonore en volume sonore constant ? L'objectif du TP, et au-delà de son contenu, est de produire un compte rendu sonore. En quelques minutes, pour résumer les travaux pratiques effectués. Pour cela, les élèves organisent un plan pour structurer ce qu'ils vont dire à l'oral. Deux façons de faire : un compte rendu oral par binômes durant trois minutes, vous vous enregistrez en alternance. Ou bien vous le faites seuls. Des questions peut-être ? Une élève. -Peut-on s'enregistrer au CDI, par exemple ?