background preloader

Exercices de méditation

Exercices de méditation
Dans l’article « Pourquoi et comment apprendre à méditer » nous avons vu les bénéfices psychologiques de la méditation, et quelques exemples ! Pour passer à la pratique, le mieux est de méditer avec un enseignant et d’acheter des livres. En effet les exercices de méditation demandent une certaine précision pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Mais essayons-nous tout de même à quelques exercices de méditation, pour nous en faire une idée concrète ! La position : Disons d’abord brièvement que la position du Lotus (en haut) est idéale. Sinon, le demi-lotus (une seule jambe repliée) convient. Pour les personnes ne pouvant pas garder la position, il ne faut pas renoncer à la méditation ! Avant de méditer, respirer calmement, essayez de faire le vide dans votre esprit. La concentration sur un objet C’est la plus célèbre. Le concept est simple mais gardons à l’esprit qu’il s’agit de se concentrer uniquement sur une chose, et de chasser toute autre pensée de son esprit ! Tratak Related:  méditation & co.

La psy dans tous ses états On a longtemps cru que les cicatrices du passé ne disparaissaient jamais. Nous avons été conditionnés à accepter l’idée que nous restons toute notre vie des victimes de ce qui ne passe pas dans notre histoire. La pratique psychologique récente aborde la question de manière radicalement différente. PRATIK141 votes1 vote0 vote1 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandMesurer le poids du passéCes techniques ont moins été développées dans les suites de traumatisme que chez celles et ceux qui ont à faire avec un événement désagréable. Tout commence par un examen du poids du passé sur le présent. proust11 votes1 vote0 vote1 votes1 vote0 voteVoir l'image en grand Nous nous apercevons que ces mauvais souvenirs quand ils ne nous abattent pas sont une étonnante source d’énergie et de motivation. 1 votes1 vote0 vote1 votes1 vote0 vote Grâce à ce travail sur sa mémoire, on peut gagner confiance en soi et a s’affirmer davantage vis-à-vis de ses parents et de ses amis.

::: Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ::: La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique est la branche belge de l'association internationale Optimistes Sans Frontières. Elle souhaite promouvoir un certain nombre d’idées et de valeurs qui sont toujours susceptibles de changer. Voici ce qu’elles sont à cet instant précis : 1. La responsabilité est le fondement de l'optimisme.2. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

La méditation du silence, le texte de l'exercice de relaxation - Espace Relaxation - Site d'information sur la relaxation, la détente et la méditation Le site de musiques et d'exercices de relaxation et de méditation gratuits ForceMajeure.com va publier très prochainement un nouvel exercice de relaxation guidée. En avant première, découvrez dans la suite de cet article le texte original de cet exercice de relaxation. Le texte est de Mardya. Respirez profondément par le nez, bloquez l’air dans les poumons 2 ou 3 secondes, expirer ensuite profondément par le nez… Respirez ainsi consciemment quelques temps… Relaxez les muscles de votre corps : Votre cuir chevelu… les muscles de votre front…les paupières…les joues…les mâchoires…le cou…les muscles des épaules…laissez tomber les épaules…les muscles des bras…détendez les mains…tout le dos…le ventre…les cuisses…les jambes…les chevilles…les pieds… Votre corps est parfaitement reposé…détendu… La paix est venue s’installer au plus profond de vous jusqu’à vos pieds, comme la main qui se glisse dans un gant… Prenez le temps de respirer et de ressentir tout votre corps... Pas de résistance…

L’Esprit Indompté » Sabbe satta sukhi hontu Sabbe satta sukhi hontu est une phrase en pali qui signifie « Puissent tous les êtres trouver le bonheur ». Ce n’est pas un mantra à proprement parler mais plutôt une psalmodie que l’on utilise exactement comme un mantra. Contrairement à la plupart des mantras, cette phrase a une signification grammaticalement précise : sabbe = tous satta = êtres sukhi = heureux, bien hontu = puissent-ils La mélodie de cette psalmodie est belle et il est très agréable de la chanter à la fin d’une pratique de metta bhavana (développement de la bienveillance), ainsi qu’en groupe. Cliquez pour entendre la version audio. Notes de prononciation : Le « e » se prononce « é » Le « u » se prononce « ou » Le « h » est aspiré et sonore Les doubles consonnes sont perceptibles (sabbe, satta)

Gym - Exercices de gymnastique : étirements du matin - une vidéo forme Etirements Vous vous asseyez pour saisir vos orteils avec le bout des doigts et vous tentez de les rapprocher de vous. Vous sentez la résistance des jambes et l'effort des bras. Vous insistez gentiment et respirez bien. Deuxième geste : vous repliez vos jambes vers l'extérieur. Vous allongez le corps en avant jusqu'à poser tout son poids sur les bras et la tête. Pour enchaîner, vous allez vous mettre à quatre pattes, comme nos compagnons domestiques les quadrupèdes de tout poil. Grâce à ces étirements d'animaux furieux, vous êtes prête pour affronter la journée.

Le bon geste : Un verre d'eau au réveil © Jupiter Au saut du lit, boire un peu d’eau tiède relance notre organisme et ses fonctions. Marie-Anne Garcia Bour La nuit, non seulement on se déshydrate, mais la position allongée entraîne l’accumulation des toxines dans l’organisme, notamment au niveau du gros intestin. La médecine chinoise insiste sur le fait que l’eau doit être à la température du corps pour le réhydrater rapidement. « L’eau entre 30 et 40 °C a la propriété d’être assimilée presque aussitôt par capillarité et de renouveler le liquide extra-cellulaire qui baigne toutes nos cellules, explique Guillaume Gérault, naturopathe. Les puristes préparent leur eau la veille, dans une Thermos, pour la boire dans leur lit. Vous pouvez y ajouter le jus d’un demi-citron pour vous drainer si vous êtes un gros mangeur. Boire en conscience L’Eau, mémoire de nos émotions de Masaru Emoto (Guy Trédaniel éditeur, 2006). avril 2008

Les retraites méditatives pour se régénérer Dans une société sous pression, le désir de se couper du monde - pour quelques jours - se fait de plus en plus impérieux. Se retrouver, faire le point, se ressourcer, autant de raisons pour effectuer une retraite méditative. Sarah Deprugney, du Centre d'information et de documentation religieuse, revient sur cet engouement pour les retraites religieuses. Tandis que Dominique, 40 ans, nous explique ce que les retraites - en abbaye - ont changé dans sa vie... Retraites : la mise au vert Chaque année, des milliers de personnes, seules, en couple ou en famille, effectuent une retraite dans une communauté religieuse. Se mettre en pause Une retraite permet d'échapper quelques jours à l'agitation et au vacarme trépidant de la vie urbaine, pour s'entendre enfin respirer. Un lieu ouvert à tous... Les communautés accueillent indifféremment croyants et non croyants. Une expérience enrichissante Les règles de silence imposées par la retraite poussent au face à face avec soi-même. En savoir plus...

anglais - Faire une retraite spirituelle chez soi Se retrouver Se retirer de l’agitation du monde, seul, chez soi, pour quelques heures ou quelques jours : la retraite spirituelle n’est pas une nouvelle façon de pratiquer l’art du cocooning régressif, mais bien une occasion de se relier à la dimension spirituelle de notre être. Cette part de nous si souvent négligée dans nos quotidiens chahutés, qui se manifeste parfois en présence du sacré ou du beau et nous donne l’impression d’être pleinement vivant. La retraite spirituelle est un outil – parmi d’autres – pour en faire l’expérience consciente. « Chez soi ou dans une communauté, la retraite est une respiration du corps et de l’esprit qui nous permet d’aller vers un horizon qui nous dépasse, vers un vide et un silence habités par autre chose que le faire ou l’avoir, explique Patrice Gourrier, prêtre et psychologue conscient, auteur avec Jérôme Desbouchages de 40 Jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert (Presses de la Renaissance, 2009). Se préparer Respirer

com - Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, qui est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d'une dépression unipolaire récurrente.

L’ancrage : techniq pr ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

Pratiquer la méditation de pleine conscience Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience? En tout cas croyez-moi, la pleine conscience (aussi appelée mindfulness) peut vraiment améliorer votre vie. Vous allez voir : c’est pour tout le monde, c’est simple à comprendre et ça se pratique partout ! (Note : cet article est ma participation au festival à la Croisée des blogs, une initiative du site Développement Personnel.org. Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ? Voici quelques exemples de ce que peut vous apporter une pratique régulière de la méditation de pleine conscience : La pleine conscience vous aidera notamment si vous avez l’impression d’avoir trop de pensées et que ça chauffe un peu trop dans votre petite tête :) Alors en gros, c’est quoi la pleine conscience? Je parle d’être vraiment présent.

Pour moins d’angoisse : vivre l’instant présent Dans cet article, je souhaite vous parler de quelque chose qui m’aide énormément au quotidien. Non d’ailleurs, c’est plus que ça ! C’est quelque chose d’essentiel, de véritablement fondamental à toute « vie sereine » . Et cette chose : c’est l’instant présent. Bon alors je sais, vous entendez souvent ce genre de choses sous différents noms et du coup cela vous embrouille peut-être. Mais au final, sachez que tous ces concepts signifient plus ou moins la même chose : être là, maintenant, dans le moment présent. Alors vous vous dites peut-être : « mais il raconte quoi lui? Car dans l’instant présent, l’angoisse n’existe pas ! Car au fond, c’est quoi l’angoisse ? C’est une peur liée à un élément futur. En revenant dans l’instant présent, là, maintenant, vous arrivez dans un espace temps où l’angoisse n’existe plus. D’ailleurs, je vous dis que la peur est liée à quelque chose de futur. Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi. Proverbe arabe Par exemple :

3 livres pour une vie plus sereine Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici ! Vous le savez sans doute, pour me libérer de mes angoisses, je suis passé par différents chemins. Psychologie, méditation, sophrologie, pratiques alternatives diverses… Cela va peut être vous surprendre, mais ce qui m’a le plus aidé, je l’ai trouvé dans des livres. Grâce à cet article, je souhaite partager avec vous 3 de ces livres qui m’ont énormément aidé et que je vous conseille vraiment de lire. 1 – La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh La sérénité de l’instant est un livre petit mais extrêmement puissant : l’auteur partage dans ce livre un véritable concentré de sérénité ! Grâce à des conseils et des exercices excessivement simples, l’auteur nous donne les bases pour une vie plus sereine. 2 – Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs : introduction à la communication non violente de Marshall Rosenberg 3 – Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati

Related: