background preloader

Taylor, conditions de travail

Taylor, conditions de travail
Related:  MAN 31 - Produire et rationaliserCHAP.8 COMMENT ASSURER UN FONCTIONNEMENT COHÉRENT DES ORGANISATIONS ?SGN Thème 1

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations. L’amélioration des conditions de travail : une préoccupation politique La pression sociale agit comme un stimulant de l’intervention publique. Ainsi pour promouvoir le dialogue social dans les entreprises, certaines mesures s’accompagnent d’une obligation de négocier tant au niveau de la branche que de l’entreprise. La parole des salariés

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. 2 – Le manager paternaliste Il est très autoritaire comme le précédent mais il peut être plus proche de ses collaborateurs parfois car les relations se fondent davantage sur la confiance.

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ? I. 1. L’activité humaine : de quel travail parle-t-on ? Pourquoi évaluer ? 2. 3.

Comment la marine de guerre a influencé le taylorisme « The one best way ». C’est ainsi que Frederick Taylor résume son approche du travail à l’usine. Pour lui, l’organisation optimale du facteur travail existe. Il faut la définir pour chacune des étapes de la fabrication et la dupliquer pour produire vite et bien. La méthode lancée par cet ingénieur issu du rang (il a commencé comme ouvrier dans la sidérurgie), c’est l’Organisation Scientifique du Travail (OST, 1911). Son modèle, c'est l’armée. Quête d'efficacité à tout prix Les industriels américains puis européens s’enthousiasment. Or les ouvriers les plus qualifiés, comme ceux de Renault avant 1914, font grève pour s’opposer au taylorisme. Il faut souligner combien le taylorisme a fait des émules, y compris dans les services. Lire aussi > De Taylor à l’IA, tour d'horizon des grands penseurs du travail Michelin fasciné Dans Les Temps modernes (1936), Charles Chaplin montre un ouvrier littéralement dévoré par le taylorisme, au point de devenir le rouage d’une machine.

Comment les robots vont changer notre travail... et même nous le prendre C'est un beau coup de pub, mais aussi un sacré coup de semonce. Au Japon, Nestlé vient d'engager mille robots humanoïdes pour vendre ses dosettes et ses machines à café dans autant de magasins. Baptisés Pepper, ces robots qui sont d'ailleurs conçus par une entreprise d'Issy-les-Moulineaux, vont concurrencer les vendeurs en chair et en os. Il faut dire que Pepper est censé comprendre vos émotions, avoir de l'humour... et donc deviner mieux que personne quel café vous préfèrez. Un bon coup marketing pour la marque, mais peut-être aussi la préfiguration du monde du travail de demain. Quels sont ces métiers qui sont en première ligne de cette "guerre des robots contre nos boulots" ? On trouve ensuite... certains journalistes ! Plus haut dans la hiérarchie, on n'est pas épargné : une société de Hong-Kong a nommé en mai dernier un robot à son conseil d'administration. En danger aussi, certains métiers manuels. Mais les robots ne feront pas que prendre notre place.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie. Et le succès de son modèle fait réfléchir. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Abonnez vous à l'édition digitale

Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) - STMG Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Traits de personnalité : Les émotions : Attitude et composantes de l’attitude : Vidéo sur les émotions : Notions à maîtriser : communication interpersonnelle, les objectifs de la communication interpersonnelle, les caractéristiques de la communication (le temps, le territoire, la distance, les signes verbaux, les signes non verbaux,) Ecoute active, empathie, canal, support Vidéo sur signes non verbaux : Quizz : communication-interp.htm sg2-1.htm sg-4.htm Les interactions individu- groupe / Les interactions individu-oganisation Maîtriser le vocabulaire :

Les conditions de travail des ouvriers spécialisés aux usines Renault Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 16 juin 1972 Contexte historique Dans le secteur industriel, la parcellisation du travail, la généralisation des chaînes de fabrication et l'automatisation favorisent l'émergence d'une nouvelle figure, celle de l'ouvrier spécialisé (OS). Entre 1954 et la fin des années soixante, ce groupe des OS fait un véritable bond en avant, avec 1,5 millions d'emplois supplémentaires. Mais à partir de la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, taylorisme et fordisme finissent par susciter un rejet croissant des travailleurs, notamment des ouvriers spécialisés. Éclairage média Les images du reportage permettent de souligner le travail des ouvriers spécialisés des usines Renault (travail à la chaîne, assemblage des différentes pièces de la carrosserie, fraisage...).

Philippe Gattet, Les coopératives agricoles - - Stratégies et marchés Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Philippe Gattet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables toyotisme et rotation A chaque système technique correspond une forme d'organisation et de rémunération du travail. Les innovations techniques, pour exister, doivent être acceptées par un système social préexistant et qu'elles contribuent à modifier. Les sociétés industrielles, dès le XVIIIe siècle, se sont employées à briser des formes anciennes de solidarité entre ouvriers, comme les corporations. Au cours du XIXe siècle, le monde du travail est marquée par la très grande liberté laissée aux entrepreneurs. La première rupture vint de Taylor qui formalisa le premier le système de production industrielle qui allait dominer le XXe siècle. Ils furent tous deux battus en brèche sous l'effet des bouleversements technologiques et notamment du perfectionnement des machines-outils. Le toyotisme repose essentiellement sur le passage du travail à la chaîne au travail en équipe. Bibliographie : Koichi Shimizu, Le toyotisme, Paris, La Découverte, 1999, 118 p. Raphael Morera

Related: