Les intelligences multiples d’Howard Gardner – vers l’intelligence émotionnelle Publié par Pedagogeeks mardi 23 août L’article suivant est en partie inspiré des travaux de Bruno Hourst (paragraphe II et III). Il ne s’agit ici que d’introduire brièvement la notion. Vous trouverez de plus amples informations dans le livre de M. Hourst : « A l’école des intelligences multiples » chez Hachette Education, publié en 2006. « L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières l’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde. » (Howard Gardner) La théorie des intelligences multiples, développée par l’Américain Howard Gardner, commence à être mieux connue dans le monde francophone. Psychologue cognitiviste et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston, Howard Gardner est professeur en éducation à l’université d’Harvard.
25 OUTILS ET MÉTHODES POUR LA GESTION DES ÉMOTIONS DES ENFANTS Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte. Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. – le besoin de sécurité. – le besoin de stimulation. – le besoin affectif ou social. – le besoin d’estime et de reconnaissance. – le besoin d’autonomie. « Le stress est un ami.
La contagion des émotions - Explications sur le premier niveau de l’empathie - Les Styles Sociaux au Travail La formation « Communication Persuasive » aborde non seulement la notion de style social, mais aussi celle de l’empathie. Son objectif est effectivement de nous aider à mieux communiquer en comprenant en quoi les autres peuvent « fonctionner » différemment de nous et en adaptant ainsi nos comportements et notre discours en fonction d’autrui. Si la connaissance du style social de nos interlocuteurs est une grille de lecture facilitant ce chemin, l’empathie est « l’outil » clé pour comprendre en profondeur notre interlocuteur, dans sa logique comme dans ses émotions. Cette nouvelle série d’articles vous propose d’approfondir notre compréhension et maîtrise de l’empathie avec l’appui des plus récentes découvertes des neurosciences. Avez-vous remarqué comme les émotions sont contagieuses ? La contagion émotionnelle, dixit Daniel Goleman dans son livre Cultiver l’Intelligence Relationnelle passe par ce qu’il dénomme la route « basse » du cerveau.
ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection. J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives. Pour aller plus loin sur le sujet et aider mes élèves à mieux formuler leur ressenti et leurs émotions nous avons étudié la Fleur de Plutchik qui permet de mesurer et nuancer (voir découvrir) certaines émotions de la plus forte à la plus mesurée. Enfin ils ont pu évoquer leurs émotions par rapport à 10 situations et confronter leurs émotions par rapport à celles de leurs camarades. Le débat a été très riche. Pour télécharger le tout c’est ici: vice versa émotions
Archives - lesoir.be Le visage, un miroir déformant des émotions Page 27 Jeudi 13 décembre 2012 Douleur ou orgasme ? Les signaux faciaux sont ambigus dans les émotions intenses, tandis que le corps ment moins… n communication non verbale, le visage est souvent considéré comme le miroir de l’âme. Le premier groupe de volontaires pouvait visualiser la photo dans son ensemble, le second ne voyait que le corps des personnes photographiées tandis que le dernier groupe n’en voyait que le visage. Plus surprenant encore : lorsque des visages supposés exprimer du positif étaient ajustés sur un corps en situation négative, les volontaires avaient une perception d’expérience négative et vice versa. « Nous avons une cinquantaine de muscles au niveau du visage qui forment 24 gros faisceaux. sociaux de courtoisie ou de compassion, nous nous montrons modérément peinés, joyeux », précise René Zayan. Expressions faciales Les femmes détectent et interprètent mieux les mimiques faciales que les hommes.
Agir face aux émotions d’un enfant à l’école maternelle A l’accueil, en classe, à la récréation… A l’école maternelle, la gestion des émotions des enfants est une action quotidienne. Mais comment faire? L’objectif de cet article est d’apporter des éléments de réponses. Toutefois il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’enseignant parfait, de phrase type ou « miracle ». Modestement, nous proposons ici des exemples qui peuvent servir de source d’inspiration. Commençons par un petit point institutionnel : les émotions sont dans les programmes ! Dans le cadre scolaire, l’enfant va être quelquefois amené pour « renter dans un rythme collectif » à « renoncer à ses désirs immédiats« . Au delà des programmes, savoir agir face aux émotions d’un enfant à l’école maternelle est une nécessité pour son développement et pour construire un climat propice aux apprentissages. De plus, un élève perturbé émotionnellement ne peut pas apprendre. Au rez-de-chaussée, nous trouvons le cerveau reptilien, siège des réflexes. Des ressources : Bibliographie :
La contagion émotionnelle des expressions faciales Pléthore d’outils, gadgets et autres technologies font apparition actuellement, promettant de cerner les émotions de vos interlocuteurs, ou même les vôtres ! Cela passe par des casques, applications et logiciels informatiques, ou encore tout récemment une chemise intégrant des capteurs détectant les émotions du porteur, offrant la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux. L’enjeu de la compréhension des émotions des autres, et celui de leur transmission semblent être au cœur des préoccupations actuelles. L’être humain n’est-il pas capable par lui-même et sans outil technologique, de comprendre ce que l’autre ressent, et communiquer ses états émotionnels sans outil intermédiaire ? Justement, une équipe de chercheurs s’est intéressée au phénomène de la transmission des émotions à autrui. Les émotions cibles choisies par l’équipe furent la joie et la peur, en raison de la pertinence des comportements non-verbaux associés, et de leur valeur de survie. Les chercheurs ont donc testé:
Projet autour des émotions - passion-école En période 4 avec mes CE1/CE2 j'ai souhaité réaliser un projet autour des émotions en lien avec les domaines suivants : - Littérature - lecture/compréhension - production d'écrit - Etude de la langue (grammaire, lexique) - Arts plastiques La fiche résumant le projet : ici Pour ce projet j'ai donc crée deux séquences distincts : une en arts plastiques et une autre regroupant tous les autres domaines. La séquence d'arts plastiques : ici Des productions d'élèves... La séance d'EMC : Initialement, cette activité était prévue au sein de la séance 1 de la séquence lecture/compréhension mais avec le recul, j'ai trouvé important d'y accorder du temps et donc d'en faire une activité décrochée entre la séance 1 et 2. Une fois que les élèves avaient identifié les 5 émotions (joie, peur, dégoût, colère, tristesse), je leur ai distribué des petites étiquettes "phrases à trier" disponible sur le blog de l'école de crevette ici En voici un aperçu : Par exemple : La fiche de séquence : ici Séance 1 : La fiche élève
Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu. Pour une définition de la créativité Figure 1 — Le cycle de la créativité
Ateliers culturels à l'école: Présentation et 1er atelier: les émotions dans la musique Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui? Kézako? Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h) Porké? D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel. D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Qui? Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. Quoi? Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre. Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre: Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre:
Les émotions Qu’est-ce qu’une émotion? Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Ces réactions incluent un état mental subjectif, tel que la colère, l’anxiété ou l’amour, une impulsion à agir, tel que fuir ou attaquer, que cela soit exprimé ouvertement ou non, et de profond changement dans le corps, tel qu’une augmentation du rythme cardiaque ou de la pression sanguine. Certains de ces changements corporels préparent à des actions d’adaptations soutenues. L’émotion exprime un drame de la vie personnelle, associé au sort des personnes, des valeurs et des idées qui leur tiennent à coeur ainsi qu’avec leurs croyances envers elles-mêmes et envers le monde où elles vivent. Traduit librement de Lazarus et Lazarus, p. 151 La colère Le déclencheur de la colère est la perception d’une situation comme dévalorisante ou menaçante pour soi ou les siens, à l’encontre de nos idées, de nos croyances et de nos valeurs. La colère peut avoir un effet positif. L’envie L’anxiété
Les émotions en arts visuels Je vais travailler sur les émotions en vocabulaire et production d'écrits. J'ai donc décidé en art et en histoire des arts de proposer un travail sur les émotions.Premier travail en histoire des arts sur les masques antiques et japonais pour réemployer en situation, le vocabulaire découvert.diaporama sur les masques Et je vais ensuite m'inspirer du travail proposé par l'académie de Grenoble, sur les masques et les émotions.... pile ce que je veux faire ! Incroyable non !! Ensuite travail sur le cri de Munch en utilisant le travail détaillé par Sanleane ou encore de Ecline Enfin, pour présenter aux élèves, j'ai emprunté à la médiathèque un magnifique album Des larmes au rire : les émotions et sentiments dans l'art
Même les émotions négatives aident à l'apprentissage Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. C’est par la concentration que Claude Frasson parvient à soulever cette balle, mais grâce à l’intermédiaire d’un amplificateur et d’un récepteur d’ondes bêtas émises au cours de l’activité neuronale. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. «Cet appareil sert à exercer sa concentration et ainsi à atténuer son stress», dit le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle. «En situation de stress, poursuit Claude Frasson, le système réticulaire se bloque: l'hippocampe, qui est la zone de la mémoire, ne reçoit plus les émotions de l'amygdale et nous ne pouvons plus accéder au contenu de notre mémoire. En situation de stress, l’étudiant éprouve généralement plus de difficulté à accéder au contenu de sa mémoire. Daniel Baril
Projet de classe sur les émotions Nous avons de la chance de travailler avec des enfants et non avec des robots ! Des enfants ce sont des humains, munis d'un petit coeur qui bat... d'un petit coeur qui ressent des choses.... un petit coeur qui est triste, fatigué, surpris, joyeux, amoureux etc... Mettre des mots sur ce que l'on ressent, ce n'est pas toujours simple pour nous, alors imaginez pour nos petits élèves !! J'ai donc décidé en ce mois de novembre de travailler sur les émotions, pour aider les élèves à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Voici le plan de séquence : plan de séquence : les émotions Le matériel utile pour la séquence :Les synonymes Diaporama lexique : les émotions Transdisciplinarité : Histoire des Arts : Les masques Antiques et les masques japonaisPour en savoir plus / d'autres pistes : Pour travailler les émotions à partir d'un autre album : Aujourd'hui, je suis Nouveau travail sur les adjectifs, cette fois-ci ceux des émotions.