Construire sa stratégie sensorielle Le marketing sensoriel suscite depuis quelque temps l’intérêt de plusieurs secteurs d’activités : le luxe, l’automobile, l’hôtellerie, la banque, l’édition… . A l’origine de l’engouement : une double réalité. Les mutations des environnements économiques, sociologiques et technologiques des entreprises : la standardisation de l’offre nécessite aujourd’hui de miser sur la marque et sa dimension imaginaire afin de se différencier. Le marketing sensoriel s'applique-t-il à tous les secteurs d'activité ? L’urbanisation et la virtualisation des relations humaines ont favorisé l’émergence d’un consommateur postmoderne en quête de sens, de sensations et d’expériences. La stratégie sensorielle de marque & secteurs d’activités Il y a des entreprises qui se demandent si la démarche n’est pas réservée aux autres, c’est-à-dire aux secteurs qui sont déjà impliqués dans la démarche sensorielle, du fait de la nature de leurs produits, comme la cosmétique, la parfumerie, l’agro-alimentaire, etc.
Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook. Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France. Aujourd’hui, les internautes fervents du shopping en ligne souhaitent pouvoir communiquer facilement avec leurs amis, ils ont envie de partager leurs trouvailles et surtout veulent être recommandés, guidés et accompagnés par leurs proches durant leur expérience d’achat. Première étape : se rendre au magasin
Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins
Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Pour plus de détails sur cette étude, visionnez l'interview vidéo d'Yvelise Lebon, présidente du comité exécutif Mercuri International. Retrouvez l'analyse de cette étude dans le numéro d'avril d'Action Commercial avec l'enquête “Les secrets des entreprises qui performent”.
10 points pour améliorer son expérience client et la fidélisation Nous l’avons vu, la fidélisation est un travail quotidien pour les entreprises. Créer de l’attachement à une marque et ses produits prend du temps et nécessite d’être centré sur les attentes de ses clients en permanence. Aujourd’hui, nous allons aborder l’expérience client. Globalement, je définirais l’expérience client comme étant l’ensemble des moments (émotions, sentiments) qu’il vit dans son parcours avec une société : de la prospection à la consommation régulière des produits et services proposés. Cette expérience est basée sur un élément fondamental : ses attentes et la façon dont vous aller y répondre ou les dépasser. On comprend rapidement que plus la connaissance client est importante dans une société, plus l’expérience client a des chances d’être bonne voir excellente et sa fidélité plus forte. L’expérience client est une composante majeure de la fidélisation : la concurrence est importante, les clients sont exigeants et volatiles, au moindre écart vous risquez de les perdre.
coca et pepsi perception Les progrès des procédés d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), qui livrent des images du cerveau et de ses réactions à toutes sortes de stimulation, ont contribué au développement du neuromarketing. En particulier aux Etats-Unis où une expérience menée par Read Montague, du College of medecine de Houston, en 2004, a popularisé le concept. Ce neuroscientifique est allé "interroger" les cerveaux pour leur poser une question cruciale : êtes-vous plutôt Pepsi ou Coca ? En dégustation à l’aveugle, les deux sodas étaient à égalité. Mais, lorsque la marque était révélée aux testeurs ceux-ci donnaient leur préférence à Coca. La revue Neuron qui avait publié l’article sur la bataille Pepsi-Cola a créé à nouveau l’événement en janvier. D’autres travaux, menés en Europe, et dévoilés en février prouvent aussi que les chercheurs progressent dans l’exploration du cerveau et la détection des intentions secrètes de chacun. (841 visites)
Marketing : les nouvelles façons de s'adresser aux femmes Crédits photo : DR Aujourd'hui, certaines marques n'hésitent plus à se positionner sur des produits ou une communication spécifiquement féminins, comme ici la salle de gym Curves, la banque HSBC ou Castorama. Des crèmes pour peaux matures au cosmétique pour hommes en passant par les produits halal en grandes surfaces ou les biscuits apéritif pour enfants, la liste des produits visant des cibles plus ou moins larges de consommateurs s'allonge à l'infini. Rien de nouveau sous le soleil, rappelle la vice-présidente de BETC, Muriel Fagnoni, puisque, « après tout, le marketing consiste à cibler les consommateurs en proposant une offre adaptée à des envies et besoins particuliers ». La crise devrait accentuer le phénomène, estime la directrice du département « consumer life style » de l'agence Ketchum, Catherine Caussou. « La consommation flanche. Il faut très vite séduire avec des produits clefs en main », dit-elle. 1/ Curves interdit ses salles de gym aux hommes
Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel :
mkg sensoriel coca cola La force de Coca-Cola repose également sur son identité visuelle et l'impact de ses publicités dans le monde entier. Le rythme du mot, la force de l'allitération et de l'assonance et son dynamisme visuel sont l'oeuvre de Franck Robinson, concepteur et imprimeur de publicité en bichromie, comptable et associé de John S. Pemberton. Il invente le nom Coca-Cola qui désigne ses deux composants principaux, marque déposée le 6 juin 1887. Il est aussi le créateur de la calligraphie, les fameux ronds, pleins et déliés. C'est en 1931 que la marque s'approprie un personnage célèbre, Santa Claus ou Saint Nicolas, évêque de Myre au III ème siècle après JC, thaumaturge, protecteur des enfants et des personnes sans défense(7). Aujourd'hui, toutes les minutes, une publicité vante la marque sur les télévisions. Aujourd'hui le digital s'inscrit au cour de la communication de Coca-Cola en direction des jeunes.
Les tendances marketing à suivre en 2013 Un aperçu des huit tendances marketing principales du moment. Face à la crise, à la montée en puissance des réseaux sociaux, au développement de nouveaux modes de consommation et à la défiance envers les marques... les directions marketing doivent réviser régulièrement leurs gammes pour bâtir de nouvelles stratégies. Toute la Franchise vous propose ici une sorte de revue des tendances d'aujourd'hui du marketing. Difficile de s'y retrouver dans tout ce chambardement ! Tendance 1 : le sharing marketing ou marketing communautaire Un carreau de chocolat offert à un proche pour Mika, « Share a coke » avec des cannettes nominatives à offrir à ses proches pour Coca-Cola, des pots de pâte à tartiner personnalisables pour Nutella... Tendance 2 : le marketing participatif Assez proche dans sa logique du marketing communautaire, le marketing participatif va encore plus loin en proposant au consommateur d'interagir sur le produit lui-même. Tendance 3 : le marketing expérientiel