background preloader

Multiplication des plantes : bouturage, division...

1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels. 3- Le marcottage 4- La division

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/multiplication-des-plantes-bouturage-division

Related:  plantation et taille*

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : SEMPERVIVOPHILIA : Multiplication végétative Avant-propos La multiplication végétative des Joubarbes ne présente aucune difficulté, elle s'effectue toute seule ! C'est, en effet, un phénomène spontané, aussi bien en conditions naturelles qu'en culture, la multiplication en culture ne faisant que reproduire ou amplifier des mécanismes naturels. Sommaire :

Pincement : en pratique et en images Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco “ Faites comme la nature, semez et multipliez vos plantes ! ” Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l'est beaucoup moins. Tentons d'y voir un peu plus clair dans les moyens mis à notre disposition. Le semis

Semis de ginkgo La graine du Ginkgo biloba est récoltée dès sa chute de l'arbre. Elle est dépulpée et stratifiée à la chaleur pendant trois mois pour parfaire la maturation de l'embryon. La graine du ginkgo est recouverte d'un tégument, lui-même composé d'une couche interne dure et d'une couche externe charnue de couleur jaunâtre. Lorsqu'on mentionne qu'il faut dépulper la graine, on se réfère à sa couche externe.

Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres Cet article vous permet de savoir: pourquoi faut-il tailler les cerisierscomment vous y prendrequand tailler les cerisiersavec quels outils le faire Si vous souhaitez faire réaliser cette taille par un professionnel, cliquez ici pour un devis gratuit. Pourquoi faut-il tailler les cerisiers? Ils ne devraient pas être taillés Tout ce qu'il faut savoir sur le bouturage des plantes sur Deco “ Bouturer sans erreurs ” Chacun sait que bouturer (du vieux français bouter, pousser, germer) est une nécessité, pour tous les jardiniers en herbe ou confirmés, afin de conserver, rajeunir ou multiplier les plantes préférées du jardin ou de la maison. Rien de plus simple et de plus facile à mettre en œuvre, à condition de soigner quelques détails qui augmentent les chances de réussite. Le bouturage permet de reproduire une plante à partir d'un morceau de tige, de feuille ou de racine.

La multiplication végétative - Réviser une notion - SVT - 6e Pour obtenir des pommes de terre, le cultivateur ne sème pas de graines : il plante des tubercules de pomme de terre. Pour fleurir le jardin, l'horticulteur met en terre des bulbes de tulipe ou de jacinthe. Cette reproduction sans graine et sans spore est appelée multiplication végétative. C'est une reproduction asexuée qui se fait à partir d'un organe végétal (tige, bourgeon ou feuille). Certaines plantes peuvent se reproduire par multiplication végétative car des cellules végétales sont capables de reproduire un individu complet.

Abricotier : conseils de plantation, taille et entretien • Connaître l'abricotier• Conseils de plantation des abricotiers• Conseils d'entretien et de taille des abricotiers Connaître l'abricotier Les abricotiers, originaires d'Asie Mineure, aiment la chaleur, supportent la sécheresse et craignent les régions humides.

Related: