background preloader

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe
Une autre traduction sur ce blog…Yeah! Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue! Sinon, je suis désolée pour les féministes racisées, ça sera encore un mec blanc (et cis hétéro en plus) ! Donc qui de mieux au final qu’un homme blanc cis hétéro pour faire cette pédagogie? Je réfléchissais à un moyen d’expliquer aux hommes blancs hétéro comment la vie est pour eux, sans utiliser le mot honni « privilège », face auquel ils réagissent comme des vampires à qui on aurait donné à manger de l’ail à minuit. Et pour ceux qui n’ont toujours pas compris, je propose que nous toutes féministes, nous mettions en quête du concepteur du jeu Le Monde Réel, pour modifier le niveau de difficulté de ces messieurs – afin de leur attribuer « Femme Racisée Queer » avec 2 points pour commencer! *Note : On me fait remarquer à juste titre, qu’il n’est pas précisé qu’on parle de l’homme blanc hétéro cis. J'aime : Related:  Concepts féministes de base

Qu'est-ce que le consentement féminin dans l'hétérosexualité ? "Equality in the realm of sex is an antisexual idea if sex requires domination in order to register as sensation." Andre Dworkin, Intercourse. Elle travaille dans un magasin de bricolage, qui, depuis peu, peut ouvrir le dimanche. Un accord d'entreprise permet que les salariés seront payés double ce jour-là (et cela n'est pas le cas dans toutes les entreprises). Elle a deux enfants, est mère célibataire et travaille à temps partiel dans cette entreprise. Autre cas. Autre cas. A travers ces différents exemples, on constate que la question du consentement, du choix n'est pas simple à trancher. Comme le rappellent plusieurs féministes (Mathieu, Dworkin) on ne peut faire comme si les femmes étaient des sujets égaux aux hommes dans une société marquée par la domination masculine ; on ne peut faire comme si les mêmes contraintes pesaient sur les femmes et les hommes ou comme, comme certain-es l'ont prétendu, on pouvait inverser les rôles dans un contexte sexuel hétérosexuel. ).

120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours | DIALOGUES AVEC MON PERE Cet article est une traduction partielle de l’article du magazine Everyday Feminism que vous pouvez trouver en entier ici, avec notamment les sources et études utilisées (dont nous n’avons pas toujours indiqué les liens dans la traduction) En tant qu’homme, qu’est-ce que ça veut dire l’égalité des genres pour toi ? Parce que, bien que l’égalité soit un but louable, l’égalité au nom de l’égalité est de loin moins importante que la justice – au nom de la libération. En nommant le problème, nous ne disons pas simplement « c’est mal, changeons tout ça ». A la place, nous t’invitons à considérer l’impact de l’inégalité des genres sur ta vie, et nous t’encourageons à provoquer un changement, pour toi et ta communauté. Actuellement, nos attentes culturelles, notre système législatif, nos programmes sociaux travaillent à conserver une hiérarchie qui place constamment les hommes en haut de l’échelle sociale. Sans plus attendre, dénonçons ces exemples de privilège masculin. Normes Sociales 1. 2. 3.

Divorce : comment la justice transforme les mères en mendiantes, et les pères en bons princes Le gouvernement l’avait annoncé avec force communication à l’automne 2019 : l’année 2020 serait celle de l’avènement de la justice familiale. En fait, de l’arrivée d’un ambitieux service public des pensions alimentaires. Car un tel service figure bien, noir sur blanc, dans la loi de financement de la Sécurité sociale telle qu’on la trouve scellée au Journal officiel du 24 décembre 2019. Ce “service public de versement des pensions alimentaires" doit voir le jour à l'été, tandis que jusqu'à 40% des pensions ne sont pas payées par ce que le texte appelle bien sûr encore “le parent débiteur” à ce qui reste, du coup, “le parent créancier”. dans plus des trois quarts des séparations, c’est à la mère que revient la garde principale des enfants mineursles ressources des hommes demeurent massivement supérieures à celles des femmes en France en 2020, avec moins de temps partiels, davantage d'avancement et des salaires en moyenne plus élevés. Parlez-vous le français CAF ? Mais le veut-elle ?

Le « respect de soi » ou la haine des femmes qui monétisent leur sexualité – Le blog d'une p'tite sorcière Comme vous toustes, j’ai été frappée cette semaine par le meurtre de Marylène Lévesque. C’est ce meurtre qui a soulevé dernièrement plusieurs questionnements dans les médias et dans l’imaginaire collectif. Ce qui m’a le plus choquée (je ne dirais pas « étonnée », je ne suis jamais étonnée du sexisme et de la putophobie ambiante), ce sont les commentaires haineux du public envers la défunte. « Moi, ça ne m’aurait jamais arrivée, parce que je me respecte trop pour être une travailleuse du sexe. » C’est ce genre de propos que j’ai pu lire en-dessous des articles portant sur son meurtre. Sans virginité, on peut se respecter, mais seulement à travers l’Homme-de-notre-vie. Parce que notre corps leur est dû. Je ne suis pas une travailleuse du sexe, mais je les admire et les respecte. Il faut arrêter de penser qu’en se soumettant aux règles que les Hommes imposent sur notre sexualité, on se protège de leur violence. WordPress:

Pourquoi les personnes les plus pauvres sont majoritairement des femmes Les inégalités économiques entre les sexes représentent pour les femmes des pays en développement un manque à gagner de 9 000 milliards de dollars par an. Non seulement cette somme permettrait d’accroître leur pouvoir d’achat et profiterait à leurs familles et à leurs communautés, mais elle stimulerait également l’économie dans son ensemble. Les pays plus égalitaires ont en général un niveau de revenu plus élevé, et les données d’un certain nombre de régions et de pays montrent que la réduction de l’écart entre les hommes et les femmes entraîne une réduction de la pauvreté. En Amérique latine, par exemple, environ 30 % de la réduction de la pauvreté et des inégalités de revenus est imputable à l’augmentation entre 2000 et 2010 du nombre de femmes ayant un travail rémunéré. L’autonomisation économique des femmes est un facteur clé de succès.

Lexique féministe - Blog de Cretch Je vous propose ci-dessous une sorte de glossaire de la cause féministe et des luttes contre les discriminations. Elle n’est pas de mon fait mais d’un groupe de parole féministe. Ils peuvent servir pour les non-initié-es qui souhaitent comprendre certains de ces termes peu courants. Et non, le féminisme n’est pas la gynarchie n’en déplaise à certain-es Abolitionnisme abolir la prostitution. Cette idée passe par la volonté de pénaliser le client. Abolo diminutif pour désigner les militant-e-s se réclamant du mouvement abolitionniste. AFAB/FAAB – Assigned Female At Birth Personne assignée comme femme à la naissance en fonction de son sexe par l’état civil (voir Assigné-e à la naissance) Agenre personne qui a le sentiment de n’être ni un homme ni une femme (ni même un mélange des deux); de ne pas avoir un genre Agenre-fluide une identité parfois agenre, parfois autre chose Allosexuel-le néologisme désignant les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans ou en questionnement Lae le ou la

Qu'est ce que le mansplaining ? — madmoiZelle.com Retour sur le mansplaining, un concept très ancien (et très relou) pour un terme relativement récent. — Article initialement publié le 6 juin 2013 Le mansplaining n’a absolument rien de nouveau. C’est un concept tout bête dont nous sommes probablement nombreuses à être témoins au quotidien. Le mansplaining : une illustration du patriarcat Cette idée est très ancienne et elle n’a rien de nouveau. Le mansplaining se fait surtout beaucoup remarquer sur Internet quand il s’attaque au féminisme, quand une féministe relève quelque chose de sexiste et qu’un homme lui explique qu’elle a tort de voir les choses ainsi, parfois en expliquant à la principale concernée ce qu’est réellement le sexisme — qu’il ne connaît que peu en comparaison. En ce sens, le mansplaining est une des illustrations du patriarcat, l’oppression des femmes par les hommes (pas TOUS les hommes, mais « les hommes » au sens large). Ton idée sonne tellement mieux quand je la reformule. Le mansplaining : les origines

Expliquer le privilège blanc à une personne blanche et pauvre Il y a des années, lorsqu’une féministe m’a dit sur internet que j’étais « privilégiée » : « Put*** de quoi ??! », j’ai répondu. Je viens du genre de communauté pauvre dont on refuse de croire qu’il en existe encore dans ce pays. Alors quand cette féministe m’a dit que je bénéficiais du « privilège blanc », je lui ai répondu que ma peau blanche n’avait fait que dalle pour m’éviter de vivre la pauvreté. Après une lecture du puissant texte de McIntosh, il est impossible de dénier qu’être née blanche aux Etats-Unis permet certains privilèges immérités dans la vie, privilèges dont les personnes racisées [of color] ne bénéficient tout simplement pas. Si vous lisez le reste de la liste, vous verrez comment les Blancs et les personnes racisées font l’expérience du monde de manière très différente. Je peux comprendre que le texte de McIntosh irrite certaines personnes dans le mauvais sens. Et écoutez : reconnaitre un privilège ne signifie pas s’accabler de culpabilité ou de honte dans la vie.

L'essor de la misandrie ironique Temps de lecture: 6 min Chaque mois, le Misandrist Book Club [club de lecture misandre, NdT] se réunit pour faire progresser sa machination secrète axée autour de la haine des hommes: deux douzaines de femmes, jeunes, actives et vivant aux quatre coins du pays, lisent des livres écrits exclusivement par des femmes –Trois amies de Judy Blume, The Flamethrowers de Rachel Kushner ou encore Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie– et en discutent via une liste de diffusion. Pour les générations antérieures, ce genre de groupe était simplement un «club de lecture féministe», mais comme me l'a expliqué l'une des ses membres, «le qualifier de “misandre” nous semblait plus rigolo». La «misandrie» –soit, littéralement, la haine des hommes– est une accusation jetée à la face des féministes depuis les origines du mouvement de libération des femmes. «Il s'agit d'endosser la déformation la plus improbable, la plus exagérée de nos positions, afin d'en révéler le ridicule.» Pour citer Zimmerman:

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe Une autre traduction sur ce blog…Yeah! Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue! Sinon, je suis désolée pour les féministes racisées, ça sera encore un mec blanc (et cis hétéro en plus) ! Je le jure que je le fais pas exprès, mais ce texte est utile, et surtout je répugne fortement avec mes propres mots, à faire cette pédagogie-là…De quoi je parle? Donc qui de mieux au final qu’un homme blanc cis hétéro pour faire cette pédagogie? Je réfléchissais à un moyen d’expliquer aux hommes blancs hétéro comment la vie est pour eux, sans utiliser le mot honni « privilège », face auquel ils réagissent comme des vampires à qui on aurait donné à manger de l’ail à minuit. *Note : On me fait remarquer à juste titre, qu’il n’est pas précisé qu’on parle de l’homme blanc hétéro cis. WordPress: J'aime chargement…

Pourquoi déteste-t-on les féministes?* Temps de lecture: 7 min Non, Slate ne déteste pas les féministes. Notre nouvelle série «Pourquoi déteste-t-on les…?» recense les préjugés courants pour mieux les démonter. Supporters, Parisiens, gros, journalistes… Retrouvez chaque semaine la déconstruction d'un nouveau stéréotype, et découvrez les articles déjà parus: Tous les épisodes de la série «Pourquoi déteste-t-on les...?» 6 décembre 1989. Lutte intime Il y a la violence des armes, mais aussi celle des mots. En France, 47% de la population se dit féministe. C’est que le féminisme, «qui nous met face à nos contradictions», comme le comédien Jacques Weber le concède justement dans le magazine, ça fait flipper les mecs. Les plus tarés en viennent comme au Québec à liquider celles qu’ils considèrent comme des menaces envers leur toute puissance. Les féministes effraient parce qu’elles bouleversent l’ordre établi. Trouver l’angle mort Il n’y a pas grand chose de plus ancré dans nos cerveaux que nos conditions de femme ou d’homme.

QU’EST-CE QUE LE PATRIARCAT ? Par Francine Sporenda Le mot « patriarcat » revient constamment dans les analyses féministes, avec une évidence telle qu’on ne considère généralement pas ce concept comme devant être explicité. Sans doute est-ce pour cela qu’il y a relativement peu d’ouvrages féministes qui traitent spécifiquement de ce sujet. Pourtant, si l’on y réfléchit, l’usage de ce mot suscite de nombreuses interrogations : quelles sont les caractéristiques définissant ce système, a-t-il toujours existé, si ce n’est pas le cas, comment s’est-il développé historiquement, quelles sont ses constantes et ses variations selon les cultures, comment a-t-il évolué, et qu’est ce qui l’a fait évoluer ? Et surtout, est-il actuellement en déclin ou seulement en mutation ? Cet article vise à présenter les réponses à certaines de ces interrogations proposées par plusieurs auteures féministes. Définition du patriarcat Naissance du patriarcat Y a-t-il eu des sociétés matriarcales avant l’instauration progressive du système patriarcal ? Athéna Parthénos

Related: