background preloader

Compétences Numériques: B2i adulte

Compétences Numériques: B2i adulte
Related:  Compétence numériqueEn marche pour l'emploi

Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet L’usage des TIC, particulièrement l’exploitation des contenus disponibles sur internet, place au centre la question des compétences et ressources cognitives dont disposent les individus pour s’approprier pleinement ces technologies et services dans un contexte social qui est le leur. Considérer que l’abondance de l’information en ligne, offerte à tous sans filtre ni hiérarchie, donne à chacun une autonomie, voire une liberté absolue, c’est en effet oublier que le simple accès à « toute » l’information ne remplace en rien la compétence préalable pour savoir quelle information rechercher et quel usage en faire. Comme le souligne de manière pertinente Dominique Wolton, « l’accès direct ne supprime pas la hiérarchie du savoir et des connaissances. Et il y a quelque forfanterie à croire que l’on peut se cultiver seul pour peu que l’on ait accès aux réseaux ». (Wolton, 2000, p. 89). Les compétences instrumentales ont trait à la manipulation du matériel et des logiciels.

DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Références

Enseigner et être en veille Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour

Comment avoir une entrevue à n'importe quelle entreprise et avoir son CV sur le dessus de la pile... Par Olivier Lambert, dans Emploi, publié le 2014-06-21 Avez-vous besoin d'une nouvelle job? Vous désirez changer d'emploi et vous ne savez pas trop par où commencer? Êtes-vous un étudiant, ou encore *pire*, êtes-vous quelqu'un sans diplôme qui cherche à se trouver un emploi dans une industrie spécialisé? Si vous faites partie d'une de ses catégories, ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut! Voici deux vérités cruelles du marché de l'emploi: Se trouver une job est la job la plus difficile que vous aurez à faire.Se trouver du travail est une job à temps plein. Les quelques chanceux... Si se trouver un emploi est si difficile, pourquoi est-ce que certaines personnes n'ont aucune difficulté à se trouver des jobs de rêve? Pourquoi eux? Avant la fin de 2012, il y avait plus de 3.6 millions d'offres d'emplois sur le marché. Ça fait beaucoup de jobs ça... Donc, si vous êtes du genre à attendre qu'un poste se libère pour appliquer, vous manquez plus de 80 % des opportunités d'emplois! 6 secondes.

Pour la population mondiale ultra-connectée, il faudra attendre un peu Le Myanmar (Birmanie) est un pays splendide, une destination touristique très convoitée. L'Ethiopie recèle des trésors naturels et historiques, notamment avec ses églises creusées dans la roche. La Tanzanie est un paradis pour les amateurs de grande faune. Mais si vous avez des amis dans ces trois pays, ne leur demandez pas de vous prêter leur ordinateur ou même leur smartphone pour vous connecter au réseau : plus de 95 % de la population n'y a pas accès à Internet. Un taux exceptionnellement haut, dont d'autres pays tels que la RDC, le Bangladesh ou le Pakistan se rapprochent. Dévoilons maintenant l'ensemble de la grande image : 4,4 milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale, ne sont pas connectées, leur vie se déroule encore exclusivement offline. C'est ce que rappelle la dernière livraison du rapport McKinsey "Technology, Media and Telecom Practice" intitulé cette année "Offline and falling behind : Barriers to Internet adoption". Qui sont les non-connectés ?

cnil 1- Réfléchissez à ce que vous publiez et où vous le publiez Les moteurs de recherche classiques ou des méta-moteurs sont susceptibles de remonter toute sorte de contenus liés à votre nom : un simple commentaire de blog, une pétition en ligne, un post public sur Facebook, un like, un tweet ou même une vidéo/photo postée depuis une application smartphone (Instagram, Vine …). 2 - Contrôlez régulièrement votre réputation en ligne Tapez régulièrement votre nom sur un moteur de recherche. 3- Mettez en avant les contenus qui vous valorisent. Ne mélangez pas votre vie professionnelle et votre vie privée. 4- Restez vigilants en ce qui concerne les « tags ». Ces légendes de photos où le nom peut apparaître et qui pourraient amener un employeur peu scrupuleux à avoir accès à des images gênantes dans le cadre d’un recrutement. 5- Limitez l’accès aux réseaux sociaux que vous utilisez pour communiquer avec vos proches.

pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non ? Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Et ce format est indiqué par les 3 lettres qui suivent le point : .doc, .jpg, .mp3, etc. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier au format .doc avec une application faite pour lire les formats .mp3, par exemple. Et inversement. Les formats des fichiers de texte Pour le texte, les formats de fichiers les plus connus sont : - doc, désormais assimilé aux documents textes Microsoft, créés avec Word, - docx, toujours Word, mais moins interopérable que le .doc, - odt, "Open document", format texte ouvert et répondant à une norme, ce qui n'est pas le cas du .doc - pdf, "Portable document format", créé par la société Adobe. - epub, le petit nouveau, pour "Electronic publication". Il y en a d'autres, mais contentons-nous de celles-ci pour le moment.

Les référentiels métiers Divers référentiels métiers coexistent : référentiels d’institutions publiques, référentiels d’établissements, référentiels d’associations professionnelles, référentiels internationaux.Les référentiels ministériels s’attachent à définir des fonctions quand celui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décrit des métiers inscrits dans une filière. Dans tous les cas, il s’agit d’identifier les compétences requises pour naviguer dans le bassin de recrutement des métiers de l’information et de la documentation.Pour l’employeur : c’est un outil pour élaborer une fiche de poste.Pour le candidat : c’est un outil qui aide à la rédaction d’un cv.Pour l’étudiant : c’est un observatoire des fonctions possibles et des compétences nécessaires. Les référentiels des institutions publiques Les référentiels d’associations professionnelles Nouveaux métiers Nouveaux métiers associés aux données de la recherche, selon le Cirad en 2017 :

Texte intégral — Guide d'autodéfense numérique : Tome 1 — hors connexions Les revers de la mémoire numérique De nos jours, les ordinateurs, Internet et le téléphone portable tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies. Le numérique semble souvent très pratique : c’est rapide, on peut parler avec plein de gens très loin, on peut avoir toute son histoire en photos, on peut écrire facilement des textes bien mis en page… mais ça n’a pas que des avantages ; ou en tout cas, ça n’en a pas seulement pour nous, mais aussi pour d’autres personnes qu’on n’a pas forcément envie d’aider. Il est en effet bien plus facile d’écouter discrètement des conversations par le biais des téléphones portables que dans une rue bruyante, ou de trouver les informations que l’on veut sur un disque dur, plutôt que dans une étagère débordante de papiers. Rien à cacher ? « Mais faut pas être parano : je n’ai rien à cacher ! Mais au-delà de ces bêtes questions de défense de la propriété privée, la confidentialité des données devrait être en soi un enjeu. Un « guide » Le matériel

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. 2° Coursera: est une autre plate-forme importante tant au niveau de la quantité des cours présentés qu'au niveau de la qualité. 3° Udacity: c'est une autre plate-forme reconnue pour etre classée parmi les meilleures en ligne. 4° CK12: une autre plate-forme incontournable pour permettre aux personnes indépendantes ou des étudiants de faire une auto-formation sur internet. Vous avez aimé?

Chiffres clés 2014 : dernières données disponibles Mis à jour régulièrement, les Chiffres clés de l’Observatoire du numérique dressent un panorama synthétique du numérique en France, qui permet d’en caractériser le développement et le poids au niveau national comme à l’échelle européenne, à l’aune d’indicateurs essentiels portant sur : Le développement du secteur producteur des TIC et des infrastructures : Secteur producteur (valeur ajoutée et emploi)InfrastructuresCommerce électronique L’usage des TIC par les particuliers, les entreprises et l’Administration : Utilisation des TIC par les entreprisesUtilisation des TIC par les particuliersUtilisation des TIC par l’Administration Ces indicateurs ont été sélectionnés non seulement pour leur représentativité, mais aussi pour leur fiabilité. Au vu des derniers résultats de l’enquête communautaire 2013, il ressort notamment que : Les particuliers en France ont désormais un usage élevé de l’internet. Télécharger les chiffres clés – Version mise à jour en mai 2014

Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale Référentiels B2i ® Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i) publié au JO n° 0182 du 7 août 2013 (MENE1319698A). Ce texte présente en annexe le référentiel B2i lycée 2013.La circulaire n° 2013-120 du 19-8-2013concernant la mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013. La présente circulaire a pour objet de rappeler les conditions de sa mise en œuvre. L'arrêté du 14-06-2006a fixé les connaissances et capacités exigibles pour le B2i BO n° 29 du 20 juillet 2006 (annexe1) La circulaire n° 2006-169 du 07-11-2006 présente pour chaque niveau ( B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée)- un tableau synoptique par domaines (annexe I)- les feuilles de position du B2i école (annexe II)BO n° 42 du 16 novembre 2006 (encart)

Related: