Formation en ligne - Fiches Concours spécial principalat - Formations en ligne Pour augmenter vos chances de réussite, l'essentiel de l'actualité de mai 2014 à décembre 2014 traité de manière synthétique sous forme de fiches livrées sur Internet. Chaque fiche présente : les éléments essentiels les enjeux les débats les grandes références (dates, chiffres, textes réglementaires, rapports). Thématiques abordées : droit public culture générale questions sociales finances publiques économie organisation administrative questions européennes Consulter le module gratuit de démonstration des Fiches Concours. Caractéristiques : Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2014. Domaine de la formation : Fiches Concours Public visé : tout public, candidats aux principalats, examens professionnels et oraux de concours. Contact :
Fixer le prix de vente d'un produit ou service Négo client : les arguments qui font mouche En temps de crise, les arguments, les attitudes qui arrachent la décision du client ne sont pas les mêmes que d'habitude. Voici ceux qui font mouche, selon Nicolas Caron et Frédéric Vandeuvre, du cabinet Halifax. Sachez démasquer les prospects ripoux ! Certains prospects font perdre beaucoup de temps et d'argent à votre entreprise. Introduction Dur, dur d'augmenter ses tarifs? Entre un produit cher et un produit bon marché, tout n'est souvent qu'affaire de perception chez le consommateur. Sonder le client Deux méthodes au choix : tester des panels de consommateurs ou bien analyser les tickets de caisse des supermarchés. Passer à la facturation détaillée C'est la stratégie des garagistes et des opérateurs de téléphonie. Jouer l'argument de l'innovation Un produit amélioré justifie l'augmentation de son prix. Modifier le contenu de l'offre Rien ne vous oblige à crier vos nouveaux prix sur les toits.
Des séquences de cours - [SES Limoges] Comment le revenu et les prix influencent - t - ils les choix des consommateurs ? Objectifs : - Connaître les différentes sources de revenus Savoir calculer le revenu disponible Savoir-faire : calcul de part et taux de variation Outils nécessaire : Calculatrice Nature de la démarche : Cours dialogué, activités dirigées avec des questions. Une tâche complexe portant sur le pouvoir d’achat et son évolution téléchargez le pdf montrer que les choix de consommateurs sont socialement différenciés. Objectifs : Savoirs : demande, offre, marché, prix Savoir-faire : représenter graphiquement l’équilibre sur un marché construire un raisonnement rechercher des informations sur Internet Savoir être : savoir s’impliquer dans un travail en groupe Gérer le temps Nature de la démarche pédagogique : Sensibilisation - analyse Evaluation-autoévaluation/articulation avec AP ou mathématiques Cette séquence pédagogique (composée de 5 séances) s’adresse à une classe de 35 élèves. Documents joints
Sciences Sociales et Humaines Holacracy Qu'est-ce que l’Holacratie ? L’holacratie est une pratique pour les organisations qui recherchent davantage d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base telles que les réunions, les processus de décision et leur organisation. Elle s’appuie sur des principes innovants et opérationnels qui permettent de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions des egos individuels et collectifs. L’Holacratie est le premier système de gouvernance qui permet de véritablement répondre aux défis du 21e siècle car elle transforme une organisation fragmentée, inconsciente des interdépendances et des enjeux du monde et de son marché, en un éco-organisme cohérent et intégré, fort de l’expérience, de la compétence et de la capacité d’innovation collective de ses membres. Elle répond à des questions telles que : Comment rendre son organisation agile ? L’essence de l’Holacratie : le pilotage dynamique
Sociocratie La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970[1]. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité. La sociocratie utilise certaines techniques mises au point par son concepteur qui fondent son originalité, notamment l'élection sans candidat, et la prise de décision par consentement[2].
Sciences économiques et sociales - Les ressources proposées prennent la forme de 12 fiches téléchargeables pour l'enseignement spécifique et 13 fiches téléchargeables pour l'enseignement de spécialité qui couvrent l'ensemble du nouveau programme. Elles ont pour but de faciliter son appropriation par les professeurs et de les aider à le mettre en œuvre. Sans prétendre à l'exhaustivité, ni constituer un modèle, chaque fiche offre un repérage des principales connaissances à mobiliser pour chacune des questions à traiter, suggère des ressources et des activités pédagogiques utilisables en classe et propose des indications bibliographiques et sitographiques commentées. Enseignement spécifique - Classe Terminale Science économique Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises Fiche 1.1 : Quelles sont les sources de la croissance économique ? Fiche 1.2 : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? Thème 2 : Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Thème 3 : Economie du développement durable Sociologie
France Stratégie : 2017/2027 La croissance mondiale d’une décennie à l’autre 1. Les chiffres retenus pour la décennie 2007-2016 reprennent les prévisions du FMI pour les années 2015 et 2016 (mise à jour du World Economic Outlook, janvier 2016). 2. Source : « Perspectives démographiques mondiales », ONU. 3. À l’inverse, le vieillissement joue négativement sur le taux de participation en accroissant la part des cohortes les plus âgées dont les taux de participation sont plus faibles. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Le football et les sciences sociales : « on refait le match » ? Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec la Paris School of Economics École d’Économie de Paris. En 1863, 17 représentants des publics schools anglaises se sont réunis pour unifier les règles du football qui variaient alors d’un collège à l’autre. Ces représentants allaient, sans doute involontairement, écrire l’un des chapitres importants de l’histoire du sport moderne. En effet, 13 représentants ont voté en faveur des 13 lois qui unifièrent les règles du football. Bill Shankly, emblématique entraîneur du Liverpool FC, disait que « Le football est un sport simple, rendu compliqué par les gens qui n’y connaissent rien ». Le football : un fait social total En Angleterre et en Allemagne, les historiens, les sociologues, les anthropologues et les économistes étudient depuis longtemps le football. Le football : ce jeu « noble », trop populaire pour les élites En France, le football n’a jamais été un objet noble d’analyse pour les chercheurs en Sciences sociales.
theconversation In the U.S., the geography of poverty is shifting. According to a May report from the Pew Research Center, since 2000, suburban counties have experienced sharper increases in poverty than urban or rural counties. This is consistent with research across the U.S. over the past decade – as well as my own book, “Places in Need.” The suburbanization of poverty is one of the most important demographic trends of the last 50 years. These new trends are not just occurring in the wake of the Great Recession. Why is poverty rising faster in suburbs than in cities? As in cities and rural communities, poverty is rising in suburbs because of the changing nature of the labor market. These national employment trends have contributed to rising poverty everywhere, but the impact has been particularly acute in suburbs, where there are a large percentage of workers without advanced education or vocational training. Rising suburban poverty has surprising implications for the safety net. What can be done?