background preloader

Mandel.brot (Alexandra Saemmer)

Related:  Écrivains numériques

Petite racine Traque Traces, fiction collective sur la mise en données du monde et son antécédent Simple Appareil ®, mise à nu d’un personnage fictif par les sismographes sociaux, fabricants de notre réel. Habitable : une vieille maison, et qu’est-ce qu’on en fait? Chronique d’une restauration A mains nues : photographier des mains dans le métro pour faire parler les visages. Compléments d’objets : nos manières d’être au monde, d’agir dessus, explorées par le truchement de nos objets, de nos appareils Singeries, réflexions, pas toutes sérieuses, sur l’écriture Et avec d’autres : Et pour Madame ? Les vases communicants Les miens chez les autres Ceux des autres chez moi Enfin, pour ceux qui pensent que Petite Racine est née de la dernière pluie : Archives, en attendant que je les transvase à la petite cuillère ici même

Lucien Suel CV des intervenants Catherine Becchetti-Bizot est Inspecteur général de l’éducation nationale (groupe des Lettres) depuis 2000. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, docteur ès-Lettres, elle a enseigné à l’université de Nancy II, puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Membre du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (1985-1997), elle a poursuivi ses recherches sur les relations entre littérature et image, puis sur les mutations liées aux évolutions récentes des supports de l’écrit.. Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres, et a récemment collaboré à la rédaction du rapport sur le manuel scolaire à l’heure du numérique ». consulter la vidéo (problématique) Directeur du département du management et ingénierie documentaires au SCEREN-CNDP Publications (entre autres) : professeur de SVT – académie de Nice 2010.

le Tiers-Livre Je suis très honoré d’accueillir, pour ces #vasescommunicants, une voix importante du web, Philippe Aigrain (voir Wikipedia. On retrouvera ses interventions, un repère important dans notre paysage du penser ensemble, sur son site Commons (et bientôt dans la collection Washing Machine de publie.net). Mais Philippe anime aussi, plus discrètement, son atelier de bricolage littéraire, dûment répertorié pour beaucoup d’entre nous. C’est pour ce blog-là que j’ai rédigé cette suite d’objets du rock qu’il accueille. J’ai un lourd passif : trop vissé à mes Mac pour remettre en cause l’outil, et plus assez souple dans les apprentissages. Et pourtant, jamais eu l’impression que nous était plus nécessaire et urgente, aujourd’hui, cette réflexion de fond sur la notion de droit d’auteur, et de libre partage des ressources, où se mêlent les apports (parmi d’autres) d’Olivier Ertzscheid, Lionel Maurel, Silvère Mercier... Philippe Aigrain | Scènes de l’écrirlir numérique Ca ne baigne pas toujours.

Lambert Savigneux Lecture profonde / Lecture sur écran Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture. Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ». C’est cette démarche que présentera l’atelier. – En amont : Comment la lecture sur écran peut-elle créer un horizon d’attente, en constituant une « mise en appétit » ? – Lors d’une phase de recherche : Où lire ? – Lors d’une production sur écran : Susciter chez un jeune lycéen le désir de créer à son tour en recourant aux TICE constitue l’aboutissement de cette démarche pédagogique. Atelier B – Histoire-Géographie et numérique, lecture de documents. consulter le diaporama

fut-il.net Christophe Sanchez La pression qui ne dit jamais son nom est omniprésente. Comme un leitmotiv, on l’adjective positive comme si elle pouvait l’être. Elle devient impulsion positive décevante de résultats, ersatz de productivité. Les dossiers jaunes sur le bureau noir, véritables dendrites du cerveau pro, se prennent pour des neurones, se déplacent, s’alignent, se réarrangent malgré nous jusqu’à couvrir l’espace. Puis le doute sur le rendu, qui s’installe, se vomit. Save to PDF.

Anne Savelli L'ebook pour redonner le goût de la lecture aux bambins Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on n'a pas droit à son livre numérique : colorés, animés et sonores, les ebooks pour enfants rivalisent d'innovations pour attirer les plus jeunes devant l'écran, mais à des fins éducatives. La bien-nommée conférence Children's Publishing Goes Digital (L'édition jeunesse passe au numérique) a chiffré fin janvier un phénomène aisément observable pour qui fréquente des enfants en bas âge: le numérique attire le regard et capte l'attention des plus jeunes. « Sur l'année 2010, le secteur représentait 3,08 milliards $ et le livre numérique pèse aujourd'hui 13 % des ventes Jeunes adultes et 11 % des ventes jeunesse. » (voir notre actualitté) Un fait qui pourrait bien être utile à l'apprentissage de la lecture. Même si l'on peut espérer que des enfants de âgés de 1 à 7 ans ne possèdent pas encore leur iPad ou eReader, il est probable que leurs parents peuvent leur offrir la possibilité de lire un livre numérique via leurs appareils électroniques.

Poésie contemporaine sur Sitaudis.fr, le premier site de poésie comparative Anna de Sandre

Related: