E-littérature. Le numérique permet de créer de nouveaux formats littéraires. Aujourd’hui je rebondis sur un article intéressant que j’ai lu récemment sur le blog des éditions NumerikLivres : Numérique : un format comme les autres. le numérique n’est pas une alternative ou un complément au papier contrairement à ce que l’on essaye de nous faire croire… Le numérique est un format à part entière dont l’exploitation nécessite la mise en place d’un nouveau modèle économique qui se crée.NumérikLivres Je suis d’accord.
Et j’ai envie d’aller plus loin en apportant mon expérience d’auteur. Si le numérique est bien un format de lecture ; et existe et se développe à travers un modèle économique diffèrent du modèle économique du livre papier, il est aussi à mes yeux une autre façon d’écrire et surtout de présenter ses écrits. Je prendrais pour exemple ma série, Lacan et la boîte de mouchoirs, que je n’aurais jamais eu l’idée, ni la possibilité d’écrire sans l’avénement du numérique. 15 juillet 2014 - diafragm. On pourrait jouer à pierre feuille ciseaux pour savoir la suite des aventures (ça aurait un bon truc pour la route pour un poème pour un récit).
Chez Arnaud Maïsetti : du temps, c’est tout ce qu’il manque (logique néo-libéralisme : le capitalisme est un complot vaste contre le temps (libre)) — ici, j’habite de nouveau la lenteur des choses et du temps ; ici, j’habite de nouveau dans le temps de l’écriture sans heure, et sans repos, sans urgence et sans début, le lent déroulé des vagues : comme la marée laisse la terre du sable à nu, se recule jusqu’au milieu de la mer, je suis.
#Ulysse 900 - Ulysse par jour. Le Clavier Cannibale. Il me faudrait mille ans, de Sabine Aussenac. Aldouzet. Voix passe. Avignon – jour 11 – la parenthèse pour danses - Intérieur, Régy et le japon à Montfavet - et concert à l'Ajmi. Partir aux heures où la ville finit de s'ébrouer, dans les rues calmes encore et la lumière vive jusqu'à la Parenthèse, qui est, le temps du festival, le domicile de «la belle scène de Saint Denis» regarder le jardin, les maisons et leurs terrasses et balcons pendant que s'installe le public, avant les trois courtes pièces en attente avec Marion Alzieu et Ousseni Dabare Tout au long de notre échange, l’attente est devenue un état d’entre-deux, comme un fil qui relie nos deux cultures et nos deux danses.
Comme si toi, enfant, tu étais le silence d’un écrivain avant qu’il n’écrive. Isabelle Pariente-Butterlin Tu te passionnes pour des choses minuscules.
Elles retiennent ton attention comme plus rien, presque, ne retient la mienne. Tu te penches sur le monde, un caillou minuscule et lisse prend dans tes mains la valeur étrange et obstinée que je ne lui savais plus. J’ai l’impression de te faire découvrir un monde que je ne comprends plus, et sur lequel je ne parviens plus à fixer mon regard.
Promenades en Ailleurs (M.ChristineGrimard) Journal de l’aube 209. « M’absoudre » dans le silence.
Ebook When the Going Gets Tough - Les Foulards Rouges - Saison 1 - Épisode 7 - Les Foulards rouges, T1 par Cécile Duquenne. Lucien Suel's Desk. Lundi, soit a. La route. Le tiers livre, web & littérature. Rien que du bruit. Lucdall : la fabuleuse et nécessaire ... Never mind the novels, here’s the short stories. Horizon collectif, les poètes en question. A la fin de Contre attaque en Espagne, Ramon Sender, journaliste et écrivain engagé dans la guerre civile espagnole, raconte, « avec le moins de paroles possibles » la mort de sa femme assassinée par les franquistes.
Il écrit, dans un paragraphe qui cherche le silence (typographiquement séparé du corps du texte) : « je ne pourrai en écrire plus là dessus. Entre mes sentiments intimes et la passion politique des masses desquelles je suis une partie il est des chemins qui ne peuvent encore se cheminer. L'Épervier Incassable - site de Serge Bonnery. Dans quelle étagère : Neil Jomunsi. Où suis-je ? La Poésie Elémentaire. Philippe Barbeau, auteur conteur pour lajeunesse. Nemopolis : un roman-mail par Neil Jomunsi. Nemopolis est un roman d’un genre un peu particulier : il est écrit en temps réel, au rythme d’un chapitre par semaine et ce pour une durée indéterminée. Cette narration en épisodes est un feuilleton fantastique et onirique, dont l’univers s’inspire modestement des mondes étranges de Neil Gaiman, des histoires tordues de Ray Bradbury et de la loufoquerie de Jasper Fforde. Le pitch :Sara se réveille enfermée dans un appartement sans aucun autre souvenir que son prénom.
Page profil YouScribe. Interview – Neil Jomunsi, auteur bradburien : Entre incendie littéraire et roman-mail. Par community Le: 4 décembre 2013 Communauté, Interview Une brève présentation pour nos lecteurs. Neil Jomunsi est le personnage littéraire que j’ai inventé comme un arbre chargé de masquer la forêt de mon identité, dont au final je n’ai jamais rien caché (Julien Simon, éditeur chez Walrus Books). Ce nom était d’abord une manière de séparer mes activités artistiques et professionnelles, très proches par essence, mais j’ai fini par m’y habituer. J’ai grandi dans un petit village avant de venir habiter à Paris pour faire des études de cinéma, puis j’ai travaillé pas mal de temps en librairie avant de monter ma propre structure. Écritures num. Un cycle conçu et animé par Guénaël Boutouillet et Catherine Lenoble pour le CRL Pays de la Loire. Lecture-rencontre avec Cécile Portier & Olivia Rosenthal.
Ciclic et la Médiathèque d’Orléans vous invitent à rencontrer Cécile Portier, auteur en résidence sur le site de Ciclic où elle mène un travail de création littéraire depuis les films mis en ligne sur le site du pôle patrimoine de Ciclic “Mémoire, les images d’archives en région Centre”. Elle échange avec Olivia Rosenthal, à partir d’extraits de leur travail de création, sur les liens et les dialogues possibles entre écriture et images cinématographiques.
La rencontre est animée par Guénaël Boutouillet. « À travers ces mots de recherche tapés au hasard, pluie, arbre, mort, abeille, chute, récolte, pierre, et bien d’autres encore, de ces mots sans histoire, sans Histoire, je comprends cela, que je ne cherche que du mouvement, de la matière. Du mouvement ou son contraire. De la matière et de la lumière. [Cécile Portier, Cette abstraction qu’est la vie, www.ciclic.fr] « Dans la dernière scène du film il y a quelque chose qui ne va pas. Guénaël Boutouillet, textes, actions, & Des chiffres et des lettres. Portraits d'auteurs. J’ai rien vu - Hublots - Le blog de Philippe Annocque - ISSN : 2266-324X. Un texte/Une voix — Le Shnorrer de la rue des Rosiers/Michèle Kahn. Ce dimanche, dans notre toute nouvelle rubrique Un texte/Une voix , c’est Michèle Kahn , avec le bouleversant Shnorrer de la rue des Rosiers , qui a accepté de répondre à nos trois questions.
Ce livre n’est pas une fiction, ce qui lui donne sa force de témoignage. « L’important [...] c’est d’avoir la mémoire longue et de veiller à transmettre » dit l’un des personnages. 6mots. Bientôt : 2075. Mandel.brot (Alexandra Saemmer) Databaz. CONCERT _ VENDREDI 21 FEVRIER – 20h30 // ECRITURES ELECTRO-ACOUSTIQUE // Edgar Nicouleau / Christian Eloy / Gaëtan Gromer _ entrée : 5 euros WORKSHOPS _ Créations électroniques et numériques DIY // animé par Oscar Martin (Esp) et Constanza (Chili) /// Deux ateliers : 10h – 14H // 15h – 19h – ouverts à tous CONCERT – SUPERNOVA (Belgique) // Oscar Martin aka NOISH~ (Espagne) + Constanza Pina (Argentine) le vendredi 24 janvier _ entrée : 5 / 7 euros – musique électronique et bruitiste DATABAZ et toute son équipe vous souhaite une belle et vibrante année 2014 !!
Poésie contemporaine sur Sitaudis.fr, le premier site de poésie comparative. PUBLIE.NET par AUTEURS. François Bon, Pascal Dibie, Mathias Enard, Cécile Guilbert. Le baiser de la Mouche. La Bouche : projet littéraire que j’ai lancé en juin dernier.
J’avais envie de rencontrer des auteurs et des lecteurs, mais surtout j’avais envie de les rencontrer autrement. De même que je dédie un espace sur ce blog aux auteurs auto-publiés, de même j’ai envie ici de prendre un peu de temps et d’espace pour remercier tous les internautes curieux qui suivent La bouche depuis six semaines. La bouche au moment où j’écris ce billet a atteint les 7024 visites. C’est énorme, et je ne pensais pas qu’autant de lecteurs nous suivraient dans cette exploration littéraire.
C’est une des plus belles surprises de cet automne. Stéphanie Benson. Quelques mots sur « Le Grand Plongeon » (et sur nerval.fr) Le Tiers-Livre. Couleurs du dedans de l'acier. Lire et écrire numérique : journal d'un désœuvrement. 5 juin 2013 Image ci-dessus : un mur, près de la gare de Rennes.
Dominique Hasselmann. L’auteur.
Vase communicant avec Camille Philibert-Rossignol. #Altminds : Meet up transmedia avec Eric Viennot (with images, tweets) · gayaneadourian. JBB, écriture & lecture numérique. Quand les gazouillis deviennent littérature. Keystone/ AP Photo / Charles Krupa / Archives. Digital Literature (Serge Bouchardon) Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture. Le numérique selon Serge Bouchardon. Éprises de réel - la der des der. Fut-il.net Christophe Sanchez. La pression qui ne dit jamais son nom est omniprésente.
Les rêves. Petite racine. Le site de l'écriture et de l'imaginaire.