Venus famosas de la historia del arte, pasadas por Photoshop Barcelona. (Redacción).- La artista italiana Ana Utopia Giordano ha pasado por el bisturí del Photoshop las curvas de diez famosos cuadros de Venus y ha adaptado sus cuerpos a los cánones estéticos actuales. Con esta operación estética digital ha reducido las caderas, allanado tripas y estilizado los brazos y piernas de mujeres que protagonizan magistrales y centenarias obras de Boticelli, Velázquez y Tiziano, entre otros artistas. En la presentación del proyecto, realizado ya hace tiempo pero que ahora se popularizado a través de las redes sociales, la artista explica que el arte "siempre ha buscado el canon estético perfecto", pero indica que "el modelo de belleza ha evolucionado a lo largo de la historia de la humanidad", tal y como demuestra el contraste de sus imágenes con las obras originales. Mira todas las imágenes en la página web original del proyecto.
Portail de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac « Celui qui n'a pas vu le portail de Moissac, celui-là n'a rien vu ! », dit-on sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chef-d’œuvre de l’art roman, le portail de Moissac [ image principale ] en impose par sa monumentalité. Ses divers éléments, tympan, voussures, linteau, trumeau, piédroits, présentent un riche décor sculpté. Sauvé de la destruction Fondée en 506 par Clovis, l’« abbaye de mille moines » rayonne tout au long du Moyen Âge. Un décor inspiré Le décor du tympan [ détail b ] s’inspire de l’Apocalypse écrite par l’apôtre Jean : « Une porte s'ouvrit dans le ciel […] et je vis un trône […] et quelqu'un assis sur le trône. Le message du tympan Le tympan du portail [ détail c ] représente le retour glorieux du Christ sur terre pour assurer le triomphe définitif du Bien sur le Mal par le Jugement dernier et y établir le royaume de Dieu. Linteau, piédroits et trumeau Le tympan repose sur un linteau orné de rosaces. Un chef-d’œuvre roman
la vénus de Milo - Poupée Barbie - Barbie ma muse - 1959-2009 Découverte en 1820 à Milo, une île de la mer Egée. L’image supposée d’ Aphrodite, déesse de l’amour.Elle est actuellement exposée au Louvre. Confrontation de deux canons de la beauté féminine. Entre Grèce ancienne et représentation fantasmée de la femme des années 60, la distance est… sidérale ! Transformer Barbie par l’enduit pour faire disparaitre la couleur, draper la toile pour mettre en valeur le ventre et les hanches, c’était vraiment amusant. Je trouve ce corps de plastique tellement raide, si dénué d’expression, c’est ce qui le rend si malléable. En savoir plus >>> En savoir plus 2 >>>
unehistoiredesarts.fr : histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art Statique mais très expressif, virtuose notamment dans le traitement du modelé, cette célèbre statue dont la polychromie est remarquablement conservée, est l'emblème des collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Pourtant, on ne sait rien sur le personnage qu'il représente : ni son nom, ni ses titres, ni l'époque précise à laquelle il vivait. Un personnage assis en tailleur Contrairement au titre qui a été donné, ce personnage ne se tient pas accroupi mais assis en tailleur. Peut-être le sens du mot « accroupi » a-t-il évolué entre le XIXème siècle (date de sa découverte) et aujourd'hui ? Un illustre inconnu Aucune inscription ne l'accompagne, fait rare dans la sculpture égyptienne. Pistes pédagogiques
Anna Utopia Giordano | Venus Apart from highlighting once again the amazing possibilities of digital technologies applied to art, this job from Anna Giordano is indeed a good cue to reconsider both the subjectivity of cultural standards (in facts, ours are so different from the past ones) and the inclination of modern society and advertising companies to edit most images of feminine body in order to reach a fake perfection, corresponding to an unreachable reality. via DigitalMeetCulture Per evidenziare la follia della taglia zero imposta all'immaginario collettivo attuale, l'artista ha sottoposto a una dieta "forzata" le Veneri più celebri della storia della pittura. Passate al Photoshop le bellissime immagini che hanno fatto palpitare per secoli gli amanti di tutto il mondo risultano inquietanti e perdono pathos. Una critica forte che dice più di tante parole e che ha scatenato un forte dibattito sul web. Via Repubblica.it
En Méditerranée / 1 : Textes & prétextes En 1968, Albert Skira sollicite Fernand Braudel (1902-1985) pour une collection d’albums sur le passé de la Méditerranée, et demande à ce spécialiste du monde méditerranéen à l’époque de Philippe II d’écrire aussi le premier de la série, sur la Préhistoire et l’Antiquité. Le projet initial étant tombé à l’eau, Les Mémoires de la Méditerranée ne paraissent qu’en 1998, trente ans plus tard. Le texte de Braudel est publié sans modifications, accompagné de notes de Jean Guilaine et Pierre Rouillard en bas de page (de brèves mises à jour dues à l’avancement des recherches). Je vous propose de passer cette semaine en compagnie de Braudel dans cet immense espace-temps. J’ai souvent parcouru les allées du parc paysager qui porte son nom aux Sablettes (La Seyne sur mer) et c’est avec curiosité que j’ai ouvert cet essai un peu intimidant pour qui n’est pas historien. La douceur et la facilité supposées de la vie méditerranéenne sont un leurre, insiste l’historien , dû au charme du paysage.
Aphrodite, dite "Vénus de Milo" Depuis sa découverte sur l’île de Mélos en 1820, cette effigie divine fascine par sa grâce et par le mystère qui entoure son interprétation. Faut-il y reconnaître Aphrodite, souvent figurée à demi nue, ou Amphitrite, déesse de la mer vénérée à Milo ? L’œuvre reflète les recherches des sculpteurs à la fin de l’époque hellénistique : pétrie de références classiques, elle innove par sa composition hélicoïdale, par l’insertion de la figure dans l’espace et le glissement du drapé sur les hanches. Découverte d'un chef-d'œuvre mutilé La Vénus de Milo est découverte en 1820 à Mélos (Milo en grec moderne), une île du sud-ouest des Cyclades. Le mystère d'une déesse sans nom ni attribut La déesse est nimbée de mystère, son attitude toujours aussi énigmatique. Une création hellénistique : héritage classique et innovations La statue a parfois été considérée comme une réplique librement inspirée d’un original de la fin du IVe siècle av. Bibliographie - RIDGWAY B. - HAVELOCK C.
Après le record du Léonard de Vinci : les 10 tableaux les plus chers vendus aux enchères La vente du 15 novembre est une vente record, en tout cas en ce qui concerne les enchères publiques. Car des ventes privées peuvent engendrer des transactions considérables, dont les montants ne sont pas nécessairement communiqués. Dernier exemple, lors d'une vente privée à l'automne 2015, un tableau de l'Américain Willem De Kooning aurait été cédé 300 millions de dollars par Christie's au financier Kenneth Griffin, selon plusieurs médias anglo-saxons. Et un Gauguin aurait aussi été vendu 300 millions par un collectionneur suisse, en février 2015, selon le New York Times. Voici donc le classsement des dix tableaux les plus chers vendus aux enchères publiques. 1 - "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, adjugé mercredi pour 450,3 millions de dollars par Christie's à New York. 2 - "Les Femmes d'Alger (version 0)", une huile de Pablo Picasso adjugée 179,4 millions de dollars en mai 2015, chez Christie's à New York. "Silver Car crash" (Double disaster) de Andy Warhol lors de la vente en 2013.
Aphrodite dite "Vénus Génitrix" Fleuron de la collection d'antiques de Louis XIV, cette oeuvre est l'une des plus remarquables répliques romaines d'un bronze grec créé par Callimaque à la fin du Ve siècle av. J.-C. Une copie d'un original de Callimaque Cette oeuvre, qui provient des collections de Louis XIV, est une des meilleures copies romaines d'un bronze créé par le sculpteur et orfèvre athénien Callimaque, vers 400 av. Une oeuvre classique de style maniériste L'oeuvre est un manifeste du style maniériste qui se développe dans la sculpture classique à Athènes, à la fin du Ve siècle. Une sensibilité nouvelle pour la femme La fin du Ve siècle est marquée par les horreurs de la guerre du Péloponnèse, véritable crise de conscience de la société athénienne. Bibliographie Pasquier (A.), La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, 1985, p. 52, fig.
Patrimoine : découverte de la chapelle Matisse à Vence Sur les hauteurs de Vence (Alpes-Maritimes), on aperçoit une croix en fer forgé sur un toit aux tuiles blanches et bleues. Il s'agit de la chapelle du Rosaire, la dernière œuvre de Matisse. L'artiste a réalisé l'ensemble de la chapelle du sol jusqu'au toit : l'architecture, la décoration intérieure et le mobilier. Tout a commencé en 1941, quand le maître du fauvisme, malade, engage une infirmière. Des années plus tard, la jeune femme, devenue sa confidente, entre dans les ordres et rejoint les sœurs dominicaines sur la commune de Vence. La chapelle du Rosaire fut inaugurée après quatre années de travaux, en 1951.
Groupe impérial en Mars et Vénus Ce groupe reproduisait les traits du couple impérial formé par Hadrien et son épouse, avant que la tête de Sabine ne soit remplacée à la fin du IIe siècle par un autre portrait, probablement celui de Lucille, la femme de Lucius Verus. Il reflète le goût hellénisant et le style néo-classique en vogue à cette époque. Hadrien (117-138 ap. J. Un couple impérial : Hadrien et Sabine Découvert à Rome près de Santa Maria Maggiore, peu avant 1620, ce groupe entre au Louvre après son achat par Napoléon Ier au prince Camille Borghèse en 1807. La mythologie au service de la propagande impériale Hadrien est le premier empereur romain à s'être fait figuré en dieu de son vivant. Références à l'art grec Cette idéologie est servie par des références ostensibles à l'art grec. Bibliographie
C'est quoi l'UNESCO ? - 1 jour, 1 question L’UNESCO est un acronyme issu de l’anglais qui désigne l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. Elle fait partie des Nations Unies, une institution mondiale dont le but est de maintenir la paix dans le monde. Fondée en 1946, après la seconde guerre mondiale, l’UNESCO contribue à rapprocher les nations par l’éducation, la science et la culture. Elle place l’éducation au centre de ses missions en ouvrant des écoles et des bibliothèques dans les pays en développement et en traduisant des milliers d’ouvrages. L’UNESCO tente aussi de protéger des sites naturels comme la Grande barrière de Corail en Australie ou des parcs nationaux. Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018