Littérature de jeunesse À propos du site | Aller au contenu | Aller au plan de site Des ressources professionnellespour les enseignants-documentalistes Vous êtes ici : Littérature de jeunesse La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI Pour vous orienter différemment dans les pages traitant de littérature de jeunesse dans Savoirs CDI, voici un outil graphique. Connaitre la littérature de jeunesse Sentiments et émotions : les sentiments amoureux dans les romans pour adolescents Littérature jeunesse et numérique Littérature de jeunesse et citoyenneté Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes L'album au cdi La culture manga à l'honneur archiveLes tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3 archiveL'album, un genre littéraire à lire et à relire La bande dessinée Chronologie sur la littérature enfantine Des structures au service de la littérature de jeunesse La Joie par les livres Les principaux éditeurs de littérature jeunesse et leurs collections Des outils
École de rhétorique - site Internet particulièrement riche "Le maître des livres" : la belle passerelle entre manga et littérature - Geek Junior - Hello geeks et geekettes, on est en forme cette semaine ? Après avoir abordé l’histoire la semaine passée avec « Ad Astra« , attaquons une autre matière, la littérature ! Je crois qu’on va faire l’unanimité en disant que « Le maître des livres » de SHINOHARA Umiharu s’impose comme une référence, non ?! La série est éditée en France pour les éditions Komikku (une dizaine de tomes disponibles) et qui devrait vraisemblablement arriver à sa conclusion prochainement au Japon avec un total de 15 volumes. « Le maître des livres » enchaîne les tranches de vie avec beaucoup de justesse. Sous forme de petites mésaventures, Mikoshiba est souvent amené à conseiller une lecture (en même temps il bosse dans une bibliothèque…) à un personnage qui fait face à un problème dans sa vie. Dans cette série, on s’intéresse aussi au métier de bibliothécaire, qui contrairement à l’image que l’on peut en avoir, n’est pas uniquement là pour faire « Chuuuuuuut!! © 2011 Umiharu Shinohara / HOUBUNSHA
Roland Barthes(1964) © R.Barthes, 1964 Source: R.Barthes. Essais critiques. OCR & Spellcheck: SK, Aerius (ae-lib.org.ua), 2004 Table Avant-propos 1971 Préface Le monde-objet Littérature objective Le théâtre de Baudelaire Mère Courage aveugle La révolution brechtienne Les maladies du costume de théâtre Littérature littérale Comment représenter l'antique A l'avant-garde de quel théâtre ? Les tâches de la critique brechtienne « Vouloir nous brûle » Le dernier des écrivains heureux II n'y a pas d'école Robbe-Grillet Littérature et meta-langage Tacite et le baroque funèbre La Sorcière Zazie et la littérature Ouvriers et Pasteurs La réponse de Kafka Sur La Mère de Brecht Écrivains et écrivants La littérature, aujourd'hui De part et d'autre Littérature et discontinu Structure du fait divers Le point sur Robbe-Grillet ? L'imagination du signe L'activité structuraliste La Bruyère La métaphore de l'Œil Les deux critiques Qu'est-ce que la critique ? Littérature et signification Septembre 1971 On pourrait même pousser la comparaison plus loin. 1. 1. 2. 3.
La littérature jeunesse | Le coin doc Définition : Champ de l’édition destiné aux enfants. Il représente 35% de la production éditoriale contemporain et 20% des ventes. Ses enjeux : – Baisse de la lecture chez les adolescents : il s’agit d’une pratique individuelle alors que l’adolescence est une période où l’individu souhaite s’intégrer à un groupe – Le lecteur d’ouvrage jeunesse n’est pas l’acheteur. – Elle participe à la formation de la personnalité et de l’identité chez le jeune – Loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse garantie la protection des jeunes contre « les publications présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous crimes ou délits de nature à démoraliser la jeunesse. » – Présence d’une littérature légitimée dans les programmes scolaires (les classiques). – Questionnement concernant la mixité car la littérature de jeunesse est segmentée (âge, genre, thème, sexe). Activités au CDI : J'aime : J'aime chargement…
Revue Pratiques : articles en ligne Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF. Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ?
Nuit de la lecture : le livre papier a-t-il encore un avenir ? par Florence Cohen , Ludovic Galtier Pour la première fois, une Nuit de la lecture est organisée dans toute la France ce samedi 14 janvier. Les librairies et les bibliothèques vont rester ouvertes plus longtemps pour vous faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire. Depuis plusieurs années, la mort du livre papier au profit du numérique est annoncée. Qu'en est-il vraiment ? En réalité, le livre papier se porte bien. 2015 et 2016 ont été de bonnes années : avec des ventes en hausse par rapport aux années précédentes. Le livre numérique ne représente que 2% du marché. Libraire, un métier qui s'est transformé Lysa Leone est responsable de la librairie Chantelivres à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
Qu'enregistre le registre ? 1Il est toujours bon de vérifier de temps à autres le bon fonctionnement de nos outils d’analyse littéraire. La notion de registre est une de ces catégories qui méritent un réexamen critique. Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l’on a à en donner une définition rigoureuse), « pour être labile, est-elle pour autant caduque, impuissante à stabiliser un corpus autrement que sur un “air de famille”, impossible à définir en intension et en extension, pénalisée par son passé rhétorique et qui plus est historiquement datée ? 2En d’autres termes : « Qu’enregistre le registre ? 3Dans une introduction fournie, Lucile Gaudin-Bordes et Geneviève Salvan dressent un état des lieux de la notion, prenant pour point de départ sa relation problématique avec celle de genre. 4Mais il faut aller plus loin. 7Cette réflexion plus ferme, G. 18R. 20D.
Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013 | Musée national de l'histoire de l'immigration Le parcours de l'exposition Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, extrait de la planche 3, 2013 (date de première parution). Crayon, feutre et encre sur papier. Trois séquences rythment le parcours : La première étudie, au regard de l’histoire des migrations depuis le début du XXe siècle, les trajectoires spectaculaires de certains auteurs. En savoir plus Le catalogue de l'exposition Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs. Le catalogue est une co-édition Musée de l’immigration/ Futuropolis, octobre 2013, 26€ Coordination scientifique : Vincent Marie et Gilles Ollivier • Avant propos de Pascal Ory Très richement illustré, le catalogue de l’exposition Albums. Lire l'introduction du catalogue de Vincent Marie et Gilles Ollivier (commissaires de l'exposition), BD et immigration, une histoire de contacts Télécharger Lire l'article de Vincent Marie, Quand la bande dessinée témoigne des migrations : entre autobiographie et reportage Télécharger Sur notre site web
L’histoire face à la rhétorique : un défi à relever. Présentation 1Les articles que nous publions dans ce « Dossier » d’articles visent à établir un dialogue profond entre rhétorique et histoire, à partir des préoccupations propres à l’historien mais aussi au « rhétoricien ». Avant de présenter chacun des articles, il convient de rappeler où en est aujourd’hui le dialogue entre les deux disciplines, pour l’Antiquité puis pour la période moderne. 2Pour les spécialistes de l’Antiquité, parler d’histoire sans parler de rhétorique est impossible. Indissociables, rhétorique et histoire ont cependant une relation complexe, dans laquelle tantôt l’une tantôt l’autre est maîtresse du jeu, selon qu’on oriente le projecteur selon un angle ou l’autre. 1 Lettre « Coram me tecum eadem », Familiares, V, 12. 3Pour situer très brièvement le problème, on se contentera ici de revenir sur une formule de Cicéron très souvent citée lorsqu’on réfléchit sur histoire et rhétorique. 4On peut aller plus loin en regardant de plus près la définition proposée par Atticus/Cicéron.
Mangas collège La Vanité dans tous ses états Que visent vos honorables mains ? Vos propres images ! Vous avez devant vous vos images, vos très honorables images. Vous visez vos images et vous démolissez vos images. Tirez, bombardez ! Une inépuisable réserve de miroirs est à disposition. 1La vanité : ce substantif féminin dont la désinence signale le caractère abstrait renvoie à une polarisation sémantique dont le miroitement traduit la complexité. 2De fait, la vanité est bien souvent associée à une autre notion qui lui est contemporaine, tout aussi protéiforme, celle de « baroque », dont une précédente livraison de Littératures classiques avait proposé l’étude riche et nuancée [6][6]Littératures classiques, n° 36, 1999, « Le Baroque en…. 3Force est de reconnaître que les liens étroits établis entre une esthétique baroque de plus en plus à la mode, en particulier en musique, et l’identification d’une symbolique cohérente des images de la mort sous les aspects les plus divers ou les plus marquants [13][13]Ainsi P. 11D. 12R. 16E.
Une ressource : Le 19e Printemps des poètes - Lettres - Éduscol Le programme et les ressources de cette édition sur le thème « Afrique(s) ». La 19e édition du Printemps des poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Cette manifestation nationale et internationale invite cette année à explorer la poésie africaine francophone. Le site de la manifestation propose de nombreuses ressources pour exploiter la thématique « Afrique(s) » de cette édition 2017 avec les publics scolaires : une bibliographie générique (PDF, environ 187 ko) et une bibliographie jeunesse (PDF, environ 375 ko) sont proposées pour permettre de mieux connaître les auteurs et leurs poèmes ;des propositions de spectacles labellisés, une liste de personnes ressources, mais aussi des résidences d’auteurs africains à Paris ;l’agenda des manifestations organisées durant cette édition ;un très riche répertoire d’actions (PDF, environ 120 ko) originales et concrètes pour diffuser la poésie. Des actions spécifiques sont dédiées au jeune public, parmi lesquelles : Autre actualité en lien :
La notion de genre Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. -, La Poétique, trad.