"Savoirs savants" : Les actes de langage. En construction Les actes de langage La théorie classique des actes de langage prend son point de départ dans la conviction que l'unité minimale de la communication humaine est l'accomplissement (performance) de certains types d'actes.
(Le pionnier de cette théorie est Austin*) Un petit rappel de l’homme et de l’évolution de ses recherches. Austin, philosophe, prend pour objet d'analyse le langage ordinaire et prend le contrepied des philosophes qui considèrent les phrases comme représentant des états de choses qui peuvent être vrais ou faux. C’est ici le point de départ de la recherche d’Austin qu'il précise dans sa 8ème conférence [1] : les philosophes du langage ordinaire objectent que ce ne sont pas les phrases en tant qu’entités grammaticales qui représentent des états de choses et sont vraies ou fausses : on se sert des phrases dans un contexte donné pour dire des choses vraies ou fausses. (371) 06- Qu'est ce qu'une Vanité ? ://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/francais_seconde_03.pdf.
Amphigouri et Oxymoron. ATTICISME : Définition de ATTICISME. Au fait... ça veut dire quoi "paradigme" ? Avant re rentrer dans le détail, c'est quoi, en quelques lignes, un paradigme ?
Un modèle de référence. On verra ci-dessous que les travaux de Kuhn, dans le cadre de l'approche systémique, définissent le paradigme comme : Les règles admises et intériorisées comme « normes » par la communauté scientifique, à un moment donné de son histoire, pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude. Si l'on se réfère au sens philosophique de paradigme, l'on obtient : Est paradigme ce que l’on montre à titre d’exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. Dominique Maingueneau, Le contexte de l'oeuvre littéraire. Fabula, Atelier littéraire : Les "registres littéraires" Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l'on a à en donner une définition rigoureuse), la notion de registre est proche de celle de «mode» telle qu'elle est explorée par Alastair Fowler.
Elle est aussi tournée vers la part anthropologique et cognitive de la littérature: les registres sont «les catégories de représentation et de perception du monde que la littérature exprime, et qui correspondent à des attitudes en face de l'existence, à des émotions fondamentales» (Alain Viala, Dictionnaire du littéraire, PUF, 2002). La notion de registre, par Marielle Macé le comique le tragique le romanesque Pages associées: Genres, Modes et types, Emotions. Compte rendu dans Acta Fabula: Qu'enregistre le registre ? GENRES LITTÉRAIRES ET EXTRAITS. Histoire des idees. La notion de genre. La Vanité dans tous ses états.
Que visent vos honorables mains ?
Vos propres images ! Vous avez devant vous vos images, vos très honorables images. Vous visez vos images et vous démolissez vos images. Tirez, bombardez ! LyceeGT Ressources Francais Explication Laudet 182095. L’histoire face à la rhétorique : un défi à relever. Présentation. 1Les articles que nous publions dans ce « Dossier » d’articles visent à établir un dialogue profond entre rhétorique et histoire, à partir des préoccupations propres à l’historien mais aussi au « rhétoricien ».
Avant de présenter chacun des articles, il convient de rappeler où en est aujourd’hui le dialogue entre les deux disciplines, pour l’Antiquité puis pour la période moderne. 2Pour les spécialistes de l’Antiquité, parler d’histoire sans parler de rhétorique est impossible. Indissociables, rhétorique et histoire ont cependant une relation complexe, dans laquelle tantôt l’une tantôt l’autre est maîtresse du jeu, selon qu’on oriente le projecteur selon un angle ou l’autre. 1 Lettre « Coram me tecum eadem », Familiares, V, 12.
Méthodes et problèmes. Partie02. Qu'enregistre le registre ? 1Il est toujours bon de vérifier de temps à autres le bon fonctionnement de nos outils d’analyse littéraire.
La notion de registre est une de ces catégories qui méritent un réexamen critique. Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l’on a à en donner une définition rigoureuse), « pour être labile, est-elle pour autant caduque, impuissante à stabiliser un corpus autrement que sur un “air de famille”, impossible à définir en intension et en extension, pénalisée par son passé rhétorique et qui plus est historiquement datée ?
» (p. 11) Revue Pratiques : articles en ligne. Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF.
Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ? Roland Barthes(1964) © R.Barthes, 1964.
Théorie de la littérature : Qu'est-ce qu'un auteur ? Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Bibliographie Aristote, Poétique, trad.
M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. Barthes, Roland, Critique et Vérité, Seuil, 1966. -, « La mort de l'auteur » (1968), Le Bruissement de la langue (1984), Seuil, « Points ». Bénichou Pierre, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Corti, 1985. Bonnet, Jean-Claude, Naissance du panthéon. Borges, J. École de rhétorique - site Internet particulièrement riche.