http://www.fabula.org/compagnon/genre.php
Related: Narratologie • 1. divers ( dont interrogations sur la littérature - rhétorique - genres, types et registres)Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] En psychologie sociale, un stéréotype est : une croyance qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d’un exogroupe.une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres.
La Vanité dans tous ses états Que visent vos honorables mains ? Vos propres images ! Vous avez devant vous vos images, vos très honorables images. Vous visez vos images et vous démolissez vos images. Tirez, bombardez ! Bonjour tristesse Résumé[modifier | modifier le code] Cécile, lycéenne parisienne qui vient de rater son baccalauréat, passe l’été de ses dix-sept ans dans une belle villa de la Côte d’Azur avec son père Raymond et la maîtresse de ce dernier, Elsa[2]. Cécile et son père qui ont une relation fusionnelle veulent faire du plaisir un programme et du bon temps un mot d'ordre en profitant du soleil, des joies de la baignade et de la lecture, des sorties et des discussions nocturnes[3]. Ce père âgé de quarante ans, veuf depuis quinze ans, est un homme riche et attirant qui enchaîne les conquêtes.
L’histoire face à la rhétorique : un défi à relever. Présentation 1Les articles que nous publions dans ce « Dossier » d’articles visent à établir un dialogue profond entre rhétorique et histoire, à partir des préoccupations propres à l’historien mais aussi au « rhétoricien ». Avant de présenter chacun des articles, il convient de rappeler où en est aujourd’hui le dialogue entre les deux disciplines, pour l’Antiquité puis pour la période moderne. 2Pour les spécialistes de l’Antiquité, parler d’histoire sans parler de rhétorique est impossible. Indissociables, rhétorique et histoire ont cependant une relation complexe, dans laquelle tantôt l’une tantôt l’autre est maîtresse du jeu, selon qu’on oriente le projecteur selon un angle ou l’autre. 1 Lettre « Coram me tecum eadem », Familiares, V, 12.
Fabula, Atelier littéraire : Les "registres littéraires" Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l'on a à en donner une définition rigoureuse), la notion de registre est proche de celle de «mode» telle qu'elle est explorée par Alastair Fowler. Elle est aussi tournée vers la part anthropologique et cognitive de la littérature: les registres sont «les catégories de représentation et de perception du monde que la littérature exprime, et qui correspondent à des attitudes en face de l'existence, à des émotions fondamentales» (Alain Viala, Dictionnaire du littéraire, PUF, 2002). La notion de registre, par Marielle Macé le comique le tragique le romanesque Pages associées: Genres, Modes et types, Emotions. Compte rendu dans Acta Fabula: Qu'enregistre le registre ?, par Marc Douguet.
Don Quichotte À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, ainsi qu'une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples : pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne. Résumé Don Quichotte dans sa bibliothèque, par Gustave Doré (1863). Intrigue
Au fait... ça veut dire quoi "paradigme" ? Avant re rentrer dans le détail, c'est quoi, en quelques lignes, un paradigme ? un modèle de référence. On verra ci-dessous que les travaux de Kuhn, dans le cadre de l'approche systémique, définissent le paradigme comme : Les règles admises et intériorisées comme « normes » par la communauté scientifique, à un moment donné de son histoire, pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude. Si l'on se réfère au sens philosophique de paradigme, l'on obtient : Est paradigme ce que l’on montre à titre d’exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. Cette définition issue de l'[EncyclUnivers], résume bien le rôle de ce mot lorsqu'il est appliqué à des concepts informatiques. Le même article (pourtant consacré au paradigme du point de vue philosophique) ajoute qu'un paradigme est l’objet « facile » sur lequel on s’exerce avant de traiter d’un objet ressemblant au premier, mais plus difficile.
LA FIGURATION NARRATIVE Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période INTRODUCTION / Dire en Peinture Durée et image fixe - Simultanéité des espaces : Jacques Monory, Le Meurtre n°10/2, 1968 - Superposition des plans : Peter Klasen, Femme-Objet, 1967 - Combinaison des cadrages : Gianni Bertini, Partie de campagne, 1966 DISCONTINUITÉ NARRATIVE - Dimension participative du récit : Öyvind Fahlström, The Planetarium, 1963- Isoler la figure : Peter Stämpfli, Gala, 1965 - Raconter l’exil : Hervé Télémaque, My Darling Clementine, 1963 LA PEINTURE COMME ARME POLITIQUE - Figuration parodique : Peter Saul, Poverty, 1968 - Réalisme critique : Gilles Aillaud, L'Eléphant, 1971
Qu'enregistre le registre ? 1Il est toujours bon de vérifier de temps à autres le bon fonctionnement de nos outils d’analyse littéraire. La notion de registre est une de ces catégories qui méritent un réexamen critique. Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l’on a à en donner une définition rigoureuse), « pour être labile, est-elle pour autant caduque, impuissante à stabiliser un corpus autrement que sur un “air de famille”, impossible à définir en intension et en extension, pénalisée par son passé rhétorique et qui plus est historiquement datée ? » (p. 11) 2En d’autres termes : « Qu’enregistre le registre ? » (p. 16) C'est la question à laquelle répond les Registres.