Une chaîne Youtube franco-allemande Notre collègue Flora ICART, enseignante au collège Lycée privé Barral à Castres nous fait partager le projet qu'elle a mené cette année, à savoir faire réaliser par les élèves une chaîne Youtube dans le cadre des échanges de son établissements. "Cette année, pour nos deux classes participant à un échange avec l’Allemagne, les 4ème avec Saarburg et les 2nde avec Stuttgart, nous avons créé une chaîne YouTube franco-allemande. Le succès de ce média n’étant plus à prouver, les élèves ont travaillé à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, de plaisir et ont pu faire des progrès impressionnants dans l’apprentissage de l’allemand... En effet, notre projet s’est déroulé tout au long de l’année sur trois thèmes principaux : la musique, l’environnement et les clichés franco-allemands. En classe, nous avons donc travaillé de façon complète et variée sur ces sujets et à partir de ce travail commun, des groupes d’élèves se sont formés pour écrire de mini scenarii.
DTIL [ca] [es] [it] [pt] [ro] Langues et cultures sur la Toile ― Étude 2007 Étude réalisée par : avec le soutien de : Résultats Analyse et interprétation des résultats Musée d'Art Contemporain [mac] Présentation Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [MAC] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [MAC] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait ( affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons...) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient. Sur cette rupture s'élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [MAC]. La collection du [MAC] rend compte ainsi de l'essentiel de la production de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème. Elle est constituée d'œuvres d'une grande qualité qu'il s'agisse de celles des Nouveaux Réalistes, de Support Surface, de l'Arte Povera, du Land Art ou encore du mouvement Fluxus.
Ecole du Louvre Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...
Homusée Le réseau HOmusée rassemble 11 musées d'ethnologie membres de Musées et Société en Wallonie (MSW). Les musées d'ethnologie portent leur thématique autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance Un musée appartient au réseau "HOmusée" dans la mesure où l'ensemble de ses fonctions sont relatives à l'identité (professionnelle, territoriale, culturelle, croyances, etc.) dans une optique d'altérité. Le patrimoine immatériel y joue un rôle fondamental.
Ze Project: une webTV franco-irlandaise Le lycée des métiers Hélène Boucher (Toulouse) a lancé le 11 juin dernier, une Webtv franco-irlandaise avec des élèves de 2nde Bac Pro esthétique et leur lycée partenaire en Irlande (Borris Vocational School). Le mardi 11 juin 2019 a eu lieu le lancement d'une webTV franco irlandaise réalisée par les élèves des lycées Hélène Boucher- Toulouse, France et Borris Vocational School, Co. Carlow, Ireland. Index Translationum - Bibliographie mondiale de la traduction La base de données contient une information bibliographique cumulative sur les livres traduits et publiés depuis 1979 dans une centaine d'États membres de l'UNESCO, soit plus de 2.000.000 notices dans toutes les disciplines : littérature, sciences sociales et humaines, sciences exactes et naturelles, art, histoire, etc. Une mise à jour est effectuée régulièrement. Recherche dans la base de données Les notices antérieures à 1979 peuvent être consultées sur la version imprimée, disponible auprès des bibliothèques dépositaires et de la Bibliothèque de l' UNESCO à Paris. En publiant ce répertoire, l'UNESCO met à la disposition du public un outil de travail unique au monde, élaboré grâce à une coopération internationale continue.
Les musées de Marseille Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Histoire Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003. Le Service des musées de la Direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille assure la gestion de onze musées : le musée des Beaux-Arts, le musée Cantini (musée d'art moderne), le [mac] musée d'art contemporain, le Château Borély musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, le musée Grobet-Labadié, le musée d'Histoire de Marseille, le Mémorial de la Marseillaise, le musée des Docks romains, le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens et le Préau des Accoules - espace dédié aux enfants.
webmuseo Les expositions virtuelles Une exposition virtuelle est l’occasion de réunir sur un même thème les oeuvres qui font la richesse du fonds patrimonial de la région Centre, de donner accès à des objets que l’on a rarement l’occasion de voir, de donner rendez-vous à tous les visiteurs du monde au même moment. Découvrez les collections des musées de la région Centre à travers des parcours thématiques : Voyages (2009), Eaux (2010)... Une façon originale et transversale d'approcher les oeuvres conservées dans la région ! Venez découvrir la dernière exposition virtuelle mise en ligne en juillet 2014, Trésors enluminés des musées de la région Centre, réalisée à la suite de l'exposition qui s'est tenue à Angers du 16 novembre 2013 au 16 mars 2014 et qui réunissait les plus beaux manuscrits du Moyen Age et de la Renaissance conservés par les musées des régions Centre et Pays-de-la-Loire. A la fin de l'année 2015, sera mise en ligne l'exposition virtuelle Céramiques en région Centre.
Évaluer ou justifier les musées ? 1Le mot fait trembler bon nombre de responsables de musées. Le principe d’évaluation semble toujours induire un risque : il rappelle le contrôle – qu’il soit fis- cal ou lié à des examens de fin d’études – et rares sont ceux qui se souviennent avec bonheur de tels moments. Pourtant, le processus d’évaluation apparaît comme complexe. L’emploi de ce mot est relativement récent dans le champ muséal : ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’il commence à être systématiquement utilisé, principalement pour décrire des enquêtes réalisées sur le public des expositions permanentes ou temporaires. Le concept, quant à lui, est nettement plus ancien.
Commission européenne - Le quiz des langues À propos de ce quiz Vous pensez savoir une chose ou deux à propos des langues? Testez vos connaissances avec notre quiz sur les langues européennes. Le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) - Centre de la Vieille Charite - Marseille Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques (nord et sud). Le M.A.A.O.A propose une collection riche d'objets d'art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l'art fut trop longtemps négligé, voire ignoré. Divers regards ont été successivement portés sur ces objets, d'abord perçus comme objets de pure curiosité, ils participèrent au XVIIIe siècle d'une première appréhension de la diversité culturelle du monde.Le XXe siècle sera le cadre d'une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentent, que par les artistes proclamant l'apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages.Le MAAOA est l'héritier de ces regards.
Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.