http://musee-oh.museologie.over-blog.com/
Related: Museologia • Expériences en partageNouvelles technologies et musées : Lexique du Réseau canadien d'information sur le patrimoine - Canada.ca Avis : Ce lexique anglais-français et français-anglais est conçu pour faciliter et uniformiser la traduction de certains termes liés aux nouvelles technologies. Cette terminologie étant principalement d'origine anglaise, la ressource présente parfois plus d'explications dans la section française. Le lexique se veut vivant et vise à s'enrichir grâce aux commentaires de ses utilisateurs. Pour nous transmettre vos observations : pch.RCIP-CHIN.pch@canada.ca, en spécifiant Lexique dans la case Objet.
À Rennes, le musée se cartographie de l'intérieur Pour les journées européennes du patrimoine 2017, les contributeurs OpenStreetMap d'Ille-et-Vilaine ont réalisé une cartographie du Musée de Bretagne (Rennes) et de ses oeuvres majeures. Une contribution innovante puisque peu de musées sont encore cartographiés précisément en intérieur dans Le Musée de Bretagne est un musée de société et d'histoire, situé au centre de Rennes, qui retrace l'histoire des populations de Bretagne, de la préhistoire à nos jours. À l'occasion des journées européennes du patrimoine, la communauté OpenStreetMap d'Ille-et-Vilaine s'est mobilisée, le temps d'un week-end, pour cartographier le parcours permanent du musée et ses oeuvres majeures.
Master En Muséologie Nouveaux Médias Et De La Communication Du Musée, Groningen, Pays-Bas 2017 Lire la description officielle Objectif principal Notre cours de Master a une approche unique à la muséologie dans ses tendances les plus innovantes en particulier au niveau européen. Projet scientifique et culturel - Musée savoisien Le Projet scientifique et culturel est un document d’orientation requis pour tous les musées labellisés Musée de France, musées qui sont encadrés par le Code du Patrimoine. Il établit un état des lieux et propose des axes de développement. Dans le cadre du Musée Savoisien, le Projet scientifique et culturel se présente comme la première étape du projet de rénovation. L’état des lieux décrit l’histoire des collections, caractérise la politique des publics et décrit l’état du bâtiment. La seconde partie dédiée au projet établit un diagnostic des enjeux scientifiques, sociétaux et culturels, propose de grandes orientations et indique les enjeux pour le bâtiment.
La technologie au service de l’expérience muséale Plusieurs musées québécois jouent désormais la carte du numérique auprès de leurs visiteurs. Un souci demeure le même chez tous les établissements : trouver la technologie collant le mieux à leur exposition ou leur collection. Des papiers froissés, usés et déchirés par endroits sont exposés derrière une vitrine. En traversant l’exposition permanente du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM), il est facile de passer à côté de cette section, anodine au premier coup d’oeil. « C’est parmi les objets que je trouve les plus importants dans le musée », confie pourtant Julie Guinard, coordonnatrice musée et collection au CCHM.
DOSSIER / Et si le public devenait (co)commissaire d’exposition ? (04/11/2016) Le musée se veut de plus en plus participatif, inclusif ou impliquant. Le visiteur se trouve ainsi sollicité pour agir ou interagir avec les oeuvres, pour commenter et partager ses opinions, pour enrichir une collection (crowdsourcing) en y apportant des objets familiers ou en contribuant à la documentation des bases de données et voire même pour financer (crowdfunding) une exposition ou un lieu. Des musées ont choisi de donner le pouvoir à son public d’une autre manière, en lui offrant la possibilité de devenir (co)commissaire d’une exposition. De Baltimore aux Pays-Bas, de Poitiers à Varsovie, de Seattle à Rouen, le CLIC France dresse un premier panorama de ces expériences de « visiteurs commissaires d’expos ». Rouen, Musée des Beaux-Arts (2016) Lors des Journées du Patrimoine 2016, le Musée des Beaux-Arts de Rouen a lancé son opération « La Chambre des visiteurs ».
Les Meilleurs Masters en Muséologie 2017 L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique). [+] Restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique).
Ecoles, prisons, hôpitaux, galeries commerciales, aéroports … Les initiatives « hors les murs » des musées français (20/12/17) Dans ce dossier réactualisé régulièrement, le CLIC France présente une sélection d’initiatives hors les murs proposées par les musées français. De plus en plus courantes, ces actions permettent à la fois aux musées de communiquer de manière différente, mais également d’apporter l’art à des publics distants, voire empêchés. Dans les établissements hospitaliers
Des livrets pour accompagner les enfants dans les musées 1« Carnet d’aventure », « album jeu », « guide de l’explorateur », les livrets d’accompagnement à la visite pour les enfants foisonnent. Lieux de patrimoine et musées mettent à disposition des enfants, qu’ils soient en visite libre familiale ou en visite scolaire, des documents de tous formats et aux contenus variés destinés à accompagner leur découverte de l’institution, de l’exposition ou du site. Que révèle cette offre toujours plus importante et renouvelée ? Si les questionnaires de visite conçus autrefois par les musées avaient vocation à évaluer les acquisitions de connaissances des enfants, et bien plus souvent des élèves, les livrets actuels sont imaginés dans des optiques différentes. Le public enfantin a toujours eu sa place au musée, mais un nouvel accueil plus adapté voit le jour, notamment dans le cadre de la visite individuelle, ou plus exactement familiale, car l’enfant ne vient jamais seul. Le livret pour enfants : un support pour partager la visite
Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils? - Chalifour, solutions numériques Les beacons représentent une nouvelle technologie très prometteuse et Apple l’a bien compris. Ils existent déjà depuis quelques temps, mais depuis la sortie de iBeacon d’Apple on commence à en entendre de plus en plus parler et d’autres compagnies se lancent maintenant elles aussi dans la technologie des beacons. L’utilisation des smartphones dans les commerces augmente à chaque année de façon considérable. Un voyage sonore par le corps C’est une expérience sensorielle originale qui permet de transmettre de la musique et des récits sonores le long de nos os. Le dispositif LoSonnante, dédié au patrimoine et à la culture, est finaliste d’un prix de l’innovation organisé par le Salon des maires et des collectivités locales, qui se tenait du 21 au 23 novembre à Paris. Et si, plutôt que d’ouvrir grand les oreilles, on posait simplement les coudes sur la table ? Un savoir enraciné dans un terroir remonte alors jusqu’à nous, des voix s’élèvent sans pourtant troubler le silence. Initialement mis au point par des étudiants du master Innovation et territoire (Iter)1, en partenariat avec le Labex Item2 et le laboratoire Pacte3, LoSonnante4 transmet tous types de documents sonores par conduction osseuse. LoSonnante offre une autre approche de l’écoute, plus intimiste et personnelle.
3.1 Introduction : Les nouvelles compétences exigées des professionnels de musée pour obtenir un emploi nécessitant l'utilisation de la technologie - Canada.ca Cette section du rapport analyse les compétences requises aujourd'hui et dans l'avenir immédiat par les professionnels de musée pour obtenir un emploi nécessitant l'utilisation de la technologie. Nos résultats se fondent sur l'analyse de 190 offres d'emplois recueillies dans différents sites de l'Amérique du Nord entre et , et sur des entrevues portant sur l'incidence de la technologie dans les musées que nous avons menées auprès de seize professionnels chevronnés du domaine muséal et universitaire de l'Amérique du Nord. Dans le rapport, nous indiquons qu'un certain niveau de compétences en technologie est requis dans pratiquement tous les domaines liés aux musées.