background preloader

Musée départemental de l'Arles antique

Musée départemental de l'Arles antique

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm

Related:  Histoire - 6ème

Le dernier Gaulois, de A à Z Les Gaulois sont un ensemble de tribus d'origine celte. Ils avaient en commun de partager une même langue celtique et ainsi que des alliances et une réelle solidarité. Le dernier Gaulois nous informe sur la vie quotidienne de ces tribus qui ont peuplé la Gaule. Vienne, Cité Antique - Le Nouvel Observateur Deux mille cinq cents ans d'Histoire ont façonné Vienne, ville prodigieuse et trop méconnue de l'Isère Vue sur le théâtre depuis la colline de Pipet Gallo-romaine, médiévale et contemporaine, Vienne est une pépite arrimée dans une boucle du Rhône, à 30 kilomètres au sud de Lyon. En aval, sur la rive opposée, le mythique vignoble de Côte-Rôtie se déploie sous une lumière provençale. C'est dans une douceur méridionale que l'on visite la ville, passant de la Rome antique à la chrétienté primitive, de la magnificence des cathédrales à l'architecture contemporaine. On ne s'attend pas à ce kaléidoscope de merveilles tant Vienne reste dans l'ombre de Lyon.

Les Gaulois face à Rome. La Normandie entre deux mondes Sous la direction de Caroline Dorion-PeyronnetMusée des Antiquités, département de Seine Maritime Quel était le visage du territoire gaulois en normandie à l’époque de la conquête romaine? C’est le thème développé par l’exposition organisée au musée départemental des Antiquités de Seine Maritime à partir du 19 mai 2009 et repris dans le catalogue de l’exposition. L’exposition et son catalogue mettent en lumière la lente assimilation des modes de vie apportés par les romains et la persistance des traditions celtiques, du IIe siècle avant J.C. jusqu’au IIe siècle de notre ère. L'ouvrage présente un aperçu général de cette période en évoquant successivement l’habitat, les lieux de culte et les pratiques funéraires qui illustrent les permanences et les mutations de cette phase de transition de l’histoire de la Normandie.

Les musées de Marseille Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003. Le Service des musées de la Direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille assure la gestion de onze musées : le musée des Beaux-Arts, le musée Cantini (musée d'art moderne), le [mac] musée d'art contemporain, le Château Borély musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, le musée Grobet-Labadié, le musée d'Histoire de Marseille, le Mémorial de la Marseillaise, le musée des Docks romains, le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens et le Préau des Accoules - espace dédié aux enfants.

Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne - Nîmes - gérées par Culturespaces Une construction parfaite Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d'édifice très complexe. En effet, il présente une symétrie parfaite. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique, séparés par une corniche. Romulus et Rémus - La fondation de Rome Souvent dans les histoires, les loups sanguinaires croquent les grands-mères. Mais par la magie de la mythologie romaine, l'animal sauvage devient une mère attentive pour deux bébés abandonnés... C'est l'incroyable légende qui entoure la fondation de Rome ! Qui sont Romulus et Rémus ?

La conversion de Constantin et la christianisation de l'Empire romain Ce texte correspond au contenu de la conférence faite par Yves Modéran pour la Régionale de l’APHG en juin 2001. Le texte a été fourni par Yves Modéran en 2004. L'auteur a publié ensuite L’Empire romain tardif, 235-395, éd. Ellipses, Paris, 2003 Les Maures et l’Afrique romaine, IVe-VIIe siècle, EFEAR, 2004 Musée d'Art Contemporain [mac] Présentation Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [MAC] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [MAC] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait ( affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons...) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie Patrick Morantin "Regarde celui qui tient une épée à la main Et vient devant les autres comme un prince : Celui-là est Homère poète souverain." Dante, La Divine Comédie, Enfer, IV, 85-88 Si nous admirons tant Homère, ce n’est pas seulement pour son œuvre, mais aussi à cause de la figure du poète que nous associons à l’Iliade et à l’Odyssée. Cette figure légendaire, c’est par les Vies d’Homère qu’elle nous est le plus précisément connue.

A nous deux, Carthage ! Lorsque l'on parle des puissances antiques qui firent trembler la Méditerranée, on pense aux Grecs bien sûr, aux Romains et aux Egyptiens. Où se trouve Carthage ? Située en Tunisie, Carthage est le cœur d'un empire qui au VIe siècle av. J.-C. contrôlait l'ensemble du trafic de la Méditerranée occidentale. Y Modéran, Constantin, documents, juin 2001 1 - Les inégalités de la christianisation avant Constantin - cartes - L'Orient chrétien en 325 - L'Italie au début du IVe siècle 2 - Procès-verbal de perquisition dans l’église de Cirta, 19 mai 303 Version scannée en mode image Dioclétien consul pour la huitième fois, et Maximien pour le septième, le XIV des kalendes de juin : copie du procès-verbal de Munatius Felix, flamine perpétuel, curateur de la colonie de Cirta. Quand on fut arrivé à la maison où s’assemblaient les chrétiens, Félix, flamine perpétuel, curateur, dit à Paulus, évêque : « Apportez les Écritures de votre loi et tout ce que vous avez encore ici, comme il a été prescrit, afin d’obéir aux ordres <des empereurs> » Paulus, évêque, dit : « Les Écritures, ce sont les lecteurs qui les ont; mais nous, ce que nous avons ici, nous le donnons. » Félix, flamine perpétuel, curateur, dit à Paulus, évêque : « Montre les lecteurs ou envoie les chercher ».

Related:  Musées et oeuvres d'artMuséesArchéologieArt grec romain CLIL