Se former au numérique Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique Culture numérique Cours de culture numérique 2014-2015 : Canal U Cours de culture numérique 2013-2014 : Canal U Cours de culture numérique 2009-2010 : Canal U MOOCs « Numérique, technologie » Numérique et Cultures : un choc éducatif Dictionnaires & glossaires en ligne Dictionnaire politique d'Internet et du numérique Géopolitique de l'Internet Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ? Le "hard" du "soft" : la matérialité du réseau des réseaux Google est-il un projet politique ? Google World Nommage et gouvernance de l'Internet La gouvernance d'Internet Les données personnelles corporelles Histoire de l'Internet Chronologie du réseau internet Aux sources d'Internet : l'émergence d'ARPANET Humanités numériques Histoire des humanités numériques Identité numérique & droit à l'oubli Qu'est-ce que l'identité numérique ? Se former à l'identité numérique Gérer votre identité Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ?
Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte
Se former au numérique — Enseigner avec le numérique Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d'une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu). Pour permettre une meilleure visualisation de l'ensemble des ressources recensées, une carte heuristique a été réalisée par Pierre Nobis, en complément de l'article ci-dessous. Acquérir une culture du numérique Culture numérique Dictionnaires & glossaires en ligne Géopolitique de l'Internet Planète Terre : Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ? Histoire de l'Internet Veille
Hakatah – Collectif de citoyens engagés Le FFFOD lance de nouveaux chantiers ! Webconférence du 9 octobre 14h30-15h30 A l’heure du "big bang" de la réforme de la formation et des pédagogies innovantes liées à l’essor du digital, le FFFOD est un réseau d’échanges unique entre tous les acteurs intervenant dans la formation professionnelle. Conscients que la transition numérique dans le secteur s’accélère, ses adhérents lancent une série de nouveaux chantiers. Rejoignez-nous ! Observatoire du digital learning Comparatif des plateformes LMS Learning expeditions Recherche et innovation Communication et valorisation du réseau ... Intervenants Bernard Blandin, directeur de recherche, CESI Noria Larose, fondatrice Nell et associés Alain Perraud, chargé de la communication, EDUTER CNPR Loïc Tournedouët, directeur stratégie digitale et communication, AFPA Animation Aurélia Bollé, déléguée générale du FFFOD Rejoignez le collectif www.fffod.org #digital #formation #innovation #réforme
La classe renversée : Témoignage vidéo du Lycée Albert De Mun Le lycée Albert De Mun, composé de 3 centres à Paris comprenant près de 1600 élèves et 160 professeurs, est un acteur pionnier en matière de pédagogie inversée et renversée. Fabrice Rio, Directeur délégué à la formation professionnelle nous explique au travers d’une interview comment il a su mettre en place cette nouvelle méthodologie pédagogique au sein de son établissement grâce au logiciel auteur VTS Editor. Fabrice Rio, Directeur délégué à la formation professionnelle au Lycée Albert De Mun, explique l’intérêt d’intégrer des Jeux Sérieux dans son cursus pédagogique Dans cette interview, Fabrice Rio nous explique les étapes de mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques de type simulation grâce au logiciel auteur VTS Editor : VTS Editor a permis aux élèves de terminale du Lycée Albert De Mun de construire eux-mêmes leurs simulations en complète autonomie. Le projet VTS Editor ne s’arrête pas là.
Gamification et serious games : le jeu des différences... | Communotic Cet incroyable engouement a fait du jeu vidéo un média incontournable. Mais si le but du jeu vidéo est avant tout de divertir, lorsque nous parlons de ‘Serious Game’ ou de ‘Gamification’, les objectifs sont tout autres : il s’agit de former ou d’informer. Souvent ces deux termes prêtent à confusion et il est parfois difficile d’y voir clair. A travers cet article, nous essayons d’apporter un éclairage sur les différences et points communs… 1 1 - Les terminologies ne nous aident pas vraiment ! Il y a très souvent une confusion entre Gamification et Serious Game mais il faut dire que les anglicismes ne nous aident pas forcément à bien les comprendre. Si nous nous contentons de les traduire en français cela donne ‘ludification’ et ‘jeu sérieux’. Voyons les définitions que nous pouvons donner pour chacun de ces 2 termes : Le Serious Game est un jeu vidéo conçu dans un objectif autre que le simple divertissement, à savoir l’apprentissage, l’information, l’entrainement, la communication
Conférence “Des ressources numériques efficaces : ça existe ?” Éric Jamet, professeur en psychologie cognitive et ergonomique à l’Université de Rennes 2 est intervenu en 2016 lors d’un cycle de conférence organisé par la DANE de Versailles sur le thème « Des ressources numériques efficaces : ça existe ? ou comment optimiser des supports variés (textes, vidéos ou diaporamas par exemple) pour améliorer les apprentissages ? » La thématique est abordée en trois points lors de cette conférence : La psychologie cognitive et ergonomie L’apprentissageL’ergonomie des ressources numériques au travers d’exemples de conception de diaporamas et de réalisation de documents enrichis. Accès direct au site :
Réussir vos vidéos pédagogiques pour le web Il n’a fallu que quelques années et la démocratisation des forfaits de données mobiles pour que la vidéo s’impose. Les internautes en sont très friands. Toute organisation qui souhaite de la visibilité, que ce soit une entreprise ou un établissement d’enseignement, se doit de produire des vidéos. Les contenus vidéo en pleine croissance Quelques chiffres donnés par l'entreprise Hubspot : L'intégration de vidéos dans les pages d'atterrissage peut augmenter les taux de conversion de 80 %. 90% des clients déclarent que les vidéos produits les aident à prendre des décisions d'achat. Source : Marketingcharts La vidéo pour comprendre et apprendre De plus en plus le réflexe, quand on doit réaliser une tâche que l'on a jamais faite, est d'aller sur Youtube et de trouver une vidéo explicative. Les entreprises se doivent donc d'être pédagogues lors de la création de contenus vidéos. Les avantages cognitifs des vidéos Le cerveau gauche est plus verbal, analytique et ordonné que le cerveau droit. L'audio
SAM : une approche de conception e-learning plus agile Le modèle ADDIE est probablement l’approche la plus connue pour planifier le processus de conception d’un module e-learning. Mais ce n’est pas le seul modèle existant et utilisé. Le modèle SAM (pour Successive Approximation Model que l’on peut traduire par « Modèle d’itérations successives ») propose une alternative plus itérative de ce processus. Créé par Allen Interactions, le modèle SAM propose en effet une approche de conception pédagogique composée de peu d’étapes différentes mais qui sont répétées ou réitérées autant de fois que nécessaire. Alors, qu’est-ce que ce modèle SAM ? Quelles sont les différences entre les modèles ADDIE et SAM ? ADDIE et SAM sont deux approches différentes pour créer des solutions d’apprentissage mais qui utilisent un langage commun. ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation et Évaluation. Pour utiliser le vocabulaire des chefs de projet, ADDIE est un « modèle en cascade ». Et si votre projet est plus complexe ?
Démarche ergonomique dans le cadre d’un projet web | La Minute UX L’article en trois points Cet article : décrit la démarche ergonomique à adopter pour concevoir un site web ergonomique,ne décrit pas comment réaliser les différentes activités et techniques ergonomiques, et ne fournit pas de guidelines ou recommandations pour la conception des différents livrables,ne tient pas compte des aspects de gestion de projet. Introduction Quelle est la démarche à adopter lorsque l’on souhaite concevoir un site web ergonomique ? La même que pour n’importe quel autre produit ! Bien évidemment, la conception d’une machine à laver amène à considérer d’autres spécificités que la conception d’un site web, néanmoins l’approche reste la même : concevoir en centrant la conception sur l’utilisateur. Cela signifie que ce sont vos utilisateurs qui doivent guider les choix que vous ferez tout au long de votre projet web. Pour qu’elle fonctionne, la démarche ergonomique doit épouser le plus naturellement possible la méthodologie de gestion de projet. Activités clé de la démarche