Le décalogue du CDI – cdi monnet flers Pour finir sa séquence sur les textes fondateurs, une collègue de français fait étudier à ses 6es les 10 Commandement. Pour mettre un point définitif à ce travail, elle m’a proposé une idée toute simple … mais géniale : faire rédiger à ses élèves le décalogue du CDI. Quelle jolie façon de travailler le règlement et de l’afficher pour leurs camarades ! Fiche élève : decalogue_cdiMaquette : maquette_decalogue_cdi Comme ma collègue a deux classes de 6e et que je n’ai pas tant de murs que ça pour exposer les travaux, nous avons décidé de mener le même travail avec le deuxième groupe mais cette fois-ci à propos de la salle informatique. Fiche élève : decalogue_des_ordinateursMaquette : maquette_decalogue_des_ordinateurs Illustration : photographies personnelles J'aime : J'aime chargement…
Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji Introduction Nous sommes confrontés à deux grandes questions : Quel est le champ spécifique des opérations d’évaluation, cad quand aussi peut-on parler à juste titre d’une évaluation ? Comment assurer l’évaluation ? Ce qui revient à dire peut-on et comment aider à bien évaluer ? Quels sont les savoirs nécessaires, les savoir-faire à maîtriser ? 1re partie : concevoir l’évaluation chapitre 1 : la question de l’évaluation : l’unité d’un mode de jugement. Que signifie exactement évaluer ? Mais comment peut-on juger la valeur d’un travail, et plus encore d’un individu ? L’énoncé évaluatif : a. L’évaluation est un jugement professionnel. L’évaluateur est une sorte de tisserand funambule. L’évaluation est le propre d’un être : Chapitre 2 : les questions de l’évaluation : variables et espaces de variations (p.39). Quelles sont les questions à se poser ? Former ? Les problèmes de stratégie : procédures et méthodes. Il existe 4 principaux types de décision, en fonction de 2 facteurs (p.52)
Cnesco : La lecture dans les nouveaux programmes Comment a évolué la place de la lecture dans les nouveaux programmes du primaire et du collège ? Lors du colloque Cnesco sur la lecture, le 16 mars, l'inspectrice générale Anne Vibert fait le point sur les inflexions données à l'apprentissage de la lecture. Anne Vibert rappelle que cette année voit un événement exceptionnelle : le renouvellement complet des programmes de l'école élémentaire et du collège, ce qui a permis de penser l'apprentissage de la lecture en continuité et en cohésion selon les cycles. Un apprentissage progressif sur 4 cycles Inscrite dans le socle, la lecture apparait dans 3 domaines : le domaine des langages (domaine 1) mais aussi le domaine 2 (les outils pour apprendre) et le domaine 5 (les représentations du monde dans la littérature par exemple). Entrée de la métacognition La compréhension en lecture prend une grande place dans les programmes. L'enseignement de la compréhension prend en compte la diversité des textes et documents. F Jarraud
Idées pour travailler la compréhension écrite et orale en classe de FLE Réfléchir au choix des supports et les varier : - Ne pas suivre toujours son gout personnel comme prof. - Le critère « facile/trop difficile » n’est pas toujours valable. Donner un sens à l’activité et susciter la curiosité des étudiants. - Préparer l’écoute ou la lecture, autrement dit : faire entrer les étudiants dans le document. Contextualiser le document : - Mobiliser les connaissances sur un thème donné et le lexique connu sur ce thème, par exemple : - Faire un remue-méninge pour relier au vécu des étudiants (représentations, associations d’idées). - Identifier les connaissances préalables sur le sujet (culturelles, discursives). - Expression à partir d’un document déclencheur ou une anecdote liée à l’actualité. Identifier la situation d’écoute et de lecture (pour s’informer, comprendre un fait de société, suivre une visite guidée, voir une série, un sketch, etc.) Susciter toujours une attitude active : - Prévoir une consigne à chaque passage. - Partir du titre ou des images.
Comment l’argot de Grigny a envahi la France Grigny, collège Pablo Neruda – C’est l’heure de la sortie des classes. Des cartables posés sur un coin de trottoir font office de but dans une partie de foot improvisée. Deux Grignois, la trentaine, se croisent devant le préau de l’établissement. Check de l’épaule et discussion ciné : « - Alors t’as vu Batman VS Superman ? « - Ouais, il est wo ! Grice, jean clair et casquette noire, veut dire que le film est mauvais. Ainsi, « c’est quoi les bayes » est devenu le « quoi de neuf » de toute une partie de la jeunesse. « Il faudrait faire un dictionnaire », fanfaronne un des ados posé sur un break vert à l’entrée de la cité. Petit dictionnaire pratique C’est quoi les bayes ? Langage de rue Sous sa casquette New York, l’air méfiant, l’ado toujours solidement adossé sur une voiture se met à parler de « fimby ». « Comme tu veux, ça ne s’écrit pas tout ça ! La plupart des expressions se dégainent à l’oral, de façon spontanée. « Ça peut partir de n’importe quoi, comme un nom de famille.
Okilélé de Claude Ponti CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil 04 avril 2007 Intervenante et auteur : Anne Dupin Oh qu'il est laid, le vilain petit canard pontien ! Introduction L'univers des contes Des emprunts à la mythologie De la légende d'Arthur aux héros de cinéma Le rejet de la différence Une double forme d'abandon Une construction identitaire entravée Une résilience étonnante Héros solaire en quête cosmique et spirituelle Okilélé, une emprise sur le destin Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale. S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé.
Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons..." La recherche de textes s’est alors axée autour de cette idée d’apaisement, dans cette perspective : Si nous savons faire la guerre, comment peut-on faire la paix ? Déclencher la parole : le DIRE Afin de lancer les élèves dans l’échange, une sélection de dessins et autres oeuvres parus dans la presse et sur les réseaux sociaux a été proposée à la classe. Cette séance a permis plusieurs choses : d’une part, elle ouvre le dialogue, permettant l’expression parfois profonde d’émotions ressenties face à l’horreur. Ouvrir la réflexion : le LIRE Garder un témoignage : l’ECRIRE
Peter Elliott, Rascal - Poussin noir POUSSIN NOIR avec Rascal Edité par l'Ecole des loisirs - 1997 Cent oeufs ont éclos dans la couveuse des fermiers Vitellus. 99 poussins sont nés jaunes. Le dernier est né noir comme du café sans lait. Il est vrai que beaucoup de lecteurs sont choqués par la fin de l'histoire...tout en implicite. Cet album reprend l’histoire du vilain petit canard, mais cette fois de manière inverse. [chronique | Texte lu de Poussin Noir]