Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. inShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel. En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre. De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs. De l’éducation « universelle » vers l’apprentissage contextuel Commentaires
Présentation | RYE La Semaine du yoga dans l’éducation, qui aura lieu du 5 au 11 février, a pour vocation de célébrer les 40 ans du RYE et de permettre à un nombre croissant d’éducateurs et de jeunes de découvrir ses techniques et leurs bénéfices. Toute personne formée au RYE, à quelque période que ce soit, et même si elle est encore en cours de formation, est invitée à se saisir de ce projet. En classe ou en atelier, chaque jour de la semaine ou à travers une seule séance, faites découvrir les bienfaits du yoga et de la relaxation à vos élèves, à vos collègues ou à votre entourage ! Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition un kit pédagogique. Il contient notamment 6 séances inédites, conçues par les formateurs du RYE pour vous servir de guides.
Les études - Sports Etudes Concept 1/ Encadrer de façon privilégiée chaque élève 2/ Une approche pédagogique éprouvée : le temps est redistribué entre le sport et les études. La mise en oeuvre du concept se fait selon trois grands principes : Bien gérer le temps pour obtenir les meilleures performances. Les rythmes propres du jeune sont respectés, Encadrer de façon privilégiée et personnalisée chaque élève par une équipe de professionnels, Suivre rigoureusement les programmes scolaires de l’Education Nationale*. L’application systématique de ces principes fonde la réussite de nos élèves. Développement de l'autonomie Les élèves sont formés à l’organisation et à une méthode de travail. Projet individuel : des objectifs et de la responsabilisation Au début de la formation, l’élève élabore avec l’aide de son responsable pédagogique, son projet personnel à moyen et long terme. En quelques mots... 3/ Un cursus reconnu et validé par l’Education Nationale *CNED : Centre National d’Enseignement à Distance.
Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir Cet échec, l’échec dans les apprentissages, l’échec dans les compétitions et autres concours marque la vie de ceux qui le rencontrent. Peut-être nous identifions nous trop à nos échecs et identifions trop les élèves à leurs erreurs. Charles Pépin, philosophe et enseignants nous livre une jolie réflexion sur l’échec, qui serait au fond le véritable tremplin de la réussite. Article paru dans le Monde Campus, 17/10/2016 : "Pour les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels" : - Interview d'Hervé Demarcq du Réseau des Ecoles de la 2e Chance en France : L'actualité de l'éducation par Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant - Le système de remplacement des enseignants - Vers une une transparence de l'algorithme APB (AdmissionPost-Bac) - Violence contre les personnels d'établissements scolaires Et
Les filles pénalisées par le sport à l'école ? Surfant sur le web tel un Kelly Slater de l’internet, je me suis arrêté sur un dossier spécial du site du café pédagogique intitulé: « 8 mars : Journée de la femme ». Parmi tous les articles éclairant ce sujet d’actualité, voici un dossier qui me semble être au cœur de notre métier d'enseignant. Il traite du sujet au combien passionnant des « filles et des garçons en EPS ». Petits extraits : "L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles."Pour tous les examens l’écart entre les sexes est de 1 point de moyenne au détriment des filles. "L’objectif est alors de proposer des contenus en sports collectifs qui transforment la motricité des filles, ainsi plusieurs pistes sont évoquées, notamment à travers la réappropriation des grandes fonctions motrices, le travail du duel, la maîtrise des gestes techniques ambitieux, le travail de la défense, du dribble…"
Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Claude TRANVice-Président de l'An@é
Le sport à l'école élémentaire Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. L'éducation physique et sportive dans les programmes scolaires Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Chacun des modules abordés est l'occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur soi que sur les activités physiques et sportives pratiquées.
Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Quoi ? Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique. Les 10 fiches pratiques et pédagogiques Chaque fiche est en libre accès et téléchargeable en PDF. Pourquoi varier les approches pédagogiques ? Les étudiants savent-ils traiter l’information ? La conception de cours à distance : Fiche PDF La classe inversée: une pédagogie renversante ?
EPS & Société - Association créée par le SNEP-FSU pour démocratiser la culture physique, sportive et artistique.
Site proposant des fiches pédagogiques en éducation physique et sportive. by koumari Dec 19