Tout savoir sur l'addiction au numérique
Christine Mateus | | MAJ : L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict.
Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal)
Le centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal propose des informations et un module d’accompagnement pour réfléchir et agir contre la cyberdépendance à destination des étudiants avec une semaine d’information et d’échanges sur cette thématique ayant eu lieu 2012 et de nouvelles ressources depuis la rentrée universitaire. 7 stratégies pour réduire sa dépendance au numérique En premier lieu, le CSCP rappelle tout d’abord l’existence d’une grille d’auto-observation de sa dépendance ou non à Internet (sur le site Cyberdependance.ca) pour mettre en lumière ses usages Web et aider l’internaute à cibler ses objectifs de changement. Cette capsule de l’Université de Montréal rappelle également 7 stratégies pour aider l’internaute à changer ses habitudes de dépendance au numérique : Guide : êtes-vous cyberdépendant ? Réalisée avec soin et visant à l’action, la brochure êtes-vous cyberdépendant ?
Dépendance à Internet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet
Comment devient-on accro au numérique ?
Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ?
Thierry Crouzet : Le retour du débranché
LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Zilbertin Il s'y est remis tout doucement. Avec les gestes précautionneux et comme engourdis de celui qui remarcherait après six mois de plâtre.
Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS).
La cyberdépendance,réel danger pour nos ados ? - Kulq
Réseaux sociaux, tchat, jeux vidéo, internet, la cyberdépendance est aujourd’hui favorisée par les innombrables supports proposés aux consommateurs. Toujours plus ludiques et attrayants, ces derniers poussent la jeune génération à ne plus décrocher de leur écran d’ordinateur ou de leur smartphone. Par chance, il existe des solutions pour lutter contre cette cyberdépendance.
Misère de notre addiction numérique
Comment combattre la tyrannie de la surveillance? L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue.
Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques
"La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière". C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Notre dépendance à internet, aux smartphones, aux ordinateurs et aux réseaux sociaux ont été scannés par son oeil affûté pour nous être ensuite restitués en 20 affiches minimalistes dans lesquelles chacun pourra se reconnaître.
Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie
Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?
Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]
Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé. Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Globalement les accros du web passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques. Des maux de tête.
Evaluation d'un programme de prévention par les pairs des consommations de substances psychoactives
Le programme évalué, que nous nommerons le programme « B » est une intervention de prévention par les pairs des consommations de tabac, d’alcool et de cannabis, conçue et déployée par une structure de prévention. Ce programme consiste à ce qu’un groupe de lycéens en classe de première (jeunes relais), reçoive une formation (28 heures) assurée par la structure de prévention, dans le but de délivrer une séance de sensibilisation des addictions (2 heures) à leurs pairs de classe de seconde. La formation des jeunes relais repose sur un programme de sensibilisation à la prévention des addictions (développement des connaissances sur les substances, audience au tribunal, recherche documentaire, table ronde, exposés, simulation d’animation de séance). À l’issue de leur formation, la séance de sensibilisation qu’ils délivrent à leurs pairs repose sur la projection de courts métrages suivie d’un débat portant sur les différentes options qui y sont proposées. Auteur : Gillaizeau I.
Le sénat prend conscience de la dépendance du numérique de manière approfondie. Cette cyber-dépendance viendrait-elle de l'éducation que l'on donne à nos enfants ? Leur faire comprendre les dangers du tout connecté... by hylaire_groupeb_psy Feb 26
Bonjour, Je voulais vous remercier du partage de cet article. Comme vous, je m’intéresse aux comportements addictifs liés à l'usage du numérique et j'ai pu trouver ici des informations complémentaires. Cordialement, Prune by reynard_groupee_psy Feb 11
Bonjour, Je rejoins votre point de vue sur cet article. Ce site institutionnel met en ligne le rapport très complet de Monsieur David ASSOULINE sur les rapports des jeunes au numérique. Composé de cinq grandes parties, il aborde cette problématique, très actuelle, de manière approfondie. En effet, il aborde dans un premier temps la nouvelle place du numérique dans notre société, dans un second temps il analyse ce nouveau phénomène à la fois en terme de chance pour les générations futures et en terme de menace : on y retrouve alors le cœur de notre problématique, à savoir l’addiction au numérique. Puis il conclue enfin par l’urgence de protéger les mineurs face aux dérives du numérique, notamment à travers le rôle que doit jouer l’éducation et l’Etat. Ce rapport me semble très pertinent. Stéphanie by stefwebaddict Mar 6
Article fort interessant du senat,explicant et classifiant le probleme de l addiction du numerique chez les jeunes. Il fait appel aux familles et au cadrage legale des activites numeriques. by manumoreira Mar 6
Un site institutionnel qui résume de façon officielle la problématique et les conclusions des recherches menées au sujet des comportements addictifs liés à l'usage du numérique. by eliska_groupec_psy Mar 5
Constat d'un problème de santé publique sur une population sensible par analyses et enquêtes . Classification du problème du numérique en drogue . Cet article montre que le problème est pris en compte par nos élus et qu'il nécessite une réponse juridique par un cadrage légal des activités numériques . Cordialement Jean-yves by poyac_groupeb_psy Mar 5
Article du Sénat présentant de façon claire et chiffrée le problème des addictions numériques (internet et jeux vidéo) chez les jeunes. Il s’agit d’une source fiable s’appuyant sur des études sérieuses. by allart_groupeb_psy Mar 5
Rapport exhaustif montrant l'urgence d'agir. by duepos Mar 1
Dans ce rapport le sénateur soulève les problèmes de l' addictions des jeunes à l'internet, aux jeux vidéo et aux téléphones portables et de leur impact sur la santé. Il rappelle qu'il est urgent de prendre des mesures efficaces pour répondre à cette menace. by serdetchnaia_groupe1_psy Mar 1
Ce rapport très complet montre l’importance du numérique pour la jeunesse, ses aspects positifs en termes éducatifs, de socialisation et de compétences. Il évoque aussi les risques, les menaces sur l’intimité, la santé, les risques de désinformation et de violence. Il fait également des propositions pour mieux protéger la jeunesse, propose des actions préventives et d’éducation aux médias. by claudia_groupe2_psy Feb 28
Site du Sénat de l’État Français qui propose un rapport d’information suite à des travaux parlementaire sur l’impact réel du numérique sur la santé, notamment sur les jeunes. by almeida_dos_santos_groupee_psy Feb 28
Ce lien émane certes d'une source d'autorité, le Sénat, mais cela reste principalement une communication rendant compte d'une vision institutionnelle de l'addiction à un temps t. L'étude sur les élèves de 3e est intéressante mais probablement peu significative. Les personnes sollicitées pour s'exprimer sur le sujet sont des experts mais peu de référence au débat sur la notion d'addiction numérique qui pourtant existe dans la communauté qui réfléchit sur ce sujet. A prendre avec précaution. by benhamou_groupe1_psy Apr 7
Bonjour, Intéressant de constater que les pouvoirs publics se penchent sur les effets du numérique. Comme pour tout nouvel outil et phénomène de masse de surcroît, passé les aspects positifs réels et d'abord mis en avant, il est donc normal de s'intéresser aux conséquences néfastes. Il est amusant de constater que par ailleurs nos gouvernants veulent développer l'usage du numérique dans les écoles notamment. Espérons que tout cela soit rigoureusement encadré ! Cdlt Gérôme. by gerome_groupe2_psy Apr 6
Bonjour à tous nous sommes nombreux à référencer ce rapport qui confirme son importance.et notamment. Il est intéressant car il permet de définir le rapport qu’entretiennent les jeunes avec les nouveaux médias et notamment les raisons, les conséquences et les moyens mise en oeuvre ou à proposer pour limiter les addictions numériques. by cleux_groupe2_psy Apr 5
Bonjour, Ce rapport est intéressant et montre que ce problème d'addiction commence a s'aggraver et que l'état n'est pas indifférent face à ce problème. by yaverbalex_groupe1_psy Apr 5
Bonjour, c'est un rapport qui dénonce la mise en danger de la santé des jeunes et questionne aussi sur le fait que le ministère de la santé ne s'y intéresse pas. C'est une source fiable! by benomar_groupe1_psy Apr 4
Bonjour Ce rapport d'information du Sénat est très intéressant. Cela démontre bien l'importance de cette nouvelles dépendance aux écran merci de ce partage by lallement_groupe1_psy Apr 4
Bonjour, Merci pour ce lien qui nous montre que l'état commence à s'intéresser à ce gros problème.... Bonne soirée Méheux by meheux_groupe4_psy Mar 30
Cet extrait de rapport d’informations du Sénat sur les nouveaux médias est intéressant dans la mesure où il apporte les résultats d’une enquête menée auprès de collégiens concernant la dépendance aux écrans, ainsi que les raisons et les conséquences de cette addiction. by boullanger_groupe3_psy Mar 29
Bonjour, il s'agit d'un article très intéressant et alarmant sur le phénomène grandissant du caractère addictif de l'usage du numérique. Il est temps que l'Etat prenne davantage en considération ce phénomène en mettant en place un dispositif pragmatique de sensibilisation auprès du jeune public afin d'alarmer sur les conséquences dramatiques liées à l'utilisation à outrance du numérique. Cordialement by lifshitzperez_groupe1_psy Mar 26