Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - CESC (Esenesr) Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention confiées à l'établissement scolaire. Il est au cœur des réflexions et actions de la politique éducative. 1. Objectifs Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d'établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l'établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées. Objectifs : Sous la présidence du chef d'établissement, le CESC réunit : 4. institutionnels (gendarmerie, police, justice, douanes, services sociaux, etc.)
Collège et lycée : conseil d'administration Réunions du CA Le CA se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins 3 fois par an. Il peut être réuni en séance extraordinaire sur un ordre du jour déterminé à la demande de la direction académique, de la région, du département ou de la commune de rattachement. Le CA en séance extraordinaire peut aussi être réuni à la demande du chef d'établissement ou de la moitié au moins des membres du CA. Convocations Le chef d'établissement fixe les dates et heures des séances. Pour fixer l'ordre du jour, le chef d'établissement tient compte des demandes d'inscription que lui ont adressées les membres du conseil. Quorum : nombre minimum de participants au CA Le CA siège valablement si le nombre des membres présents, en début de séance, est égal à la majorité des membres en exercice composant le conseil. Si ce quorum n'est pas atteint, le CA est convoqué en vue d'une nouvelle réunion, qui doit se tenir dans un délai compris entre 5 et 8 jours.
Associations dans l'EPLE Les associations créées au sein des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ont pour but essentiel de prolonger l'action éducative de l'éducation nationale en développant, entre autres, le sens des responsabilités de l'élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat. Ces associations sont un véritable vecteur de l'éducation à la citoyenneté, en permettant aux élèves et étudiants de s'engager dans des projets.Elles permettent la mobilisation autour des valeurs de la République et offrent un prolongement à certaines actions éducatives. C'est pourquoi il est souhaitable que leur action s'articule avec le projet d'établissement et le contrat d'objectifs qui tient compte de celui-ci. Aspects réglementaires Les associations concernant les élèves relèvent toutes de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Elles constituent des personnes morales de droit privé, distinctes de l'établissement scolaire. 1. Obligations : 2. 3. 4.
refondation de l'école de la République, loi d'orientation, loi de programmation. Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Où en est-on ? La loi a été promulguée le 8 juillet 2013. Elle est parue au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 9 juillet 2013. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par le Sénat, en deuxième lecture, sans modification, le 25 juin 2013. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 23 janvier 2013 par M. De quoi s'agit-il ? Cette loi est l’aboutissement de la concertation pour la refondation de l’école de la République lancée en juillet 2012 par le Premier ministre. La loi décrit les objectifs de la refondation : élever le niveau de connaissances, de compétences et de cultures de tous les enfants, réduire les inégalités sociales et territoriales, réduire le nombre de sorties sans qualification.
Reportage : Quel avenir pour la mixité sociale à Nancy ? Comment en finir avec les collèges ghettos et favoriser la mixité sociale dans les établissements ? Encouragées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, plusieurs académies ont lancé des projets. A Nancy, cinq collèges sont impliqués. Pour parler des dispositifs de mixité sociale à Nancy, l'inspecteur d'académie de Meurthe-et-Moselle Jean-Luc Strugarek a convié dans ses locaux les principaux des cinq collèges concernés – Claude Le Lorrain, Alfred Mézières, Guynemer, Chopin (il s'agit d'une cité scolaire) et la Craffe. Inflammable Comprenez : la mixité sociale est une affaire sérieuse et hautement inflammable - les parents y sont extrêmement sensibles. On va tenter ici de faire simple. Pour arriver à davantage de mixité dans les collèges trop homogènes, Nancy joue sur les trois leviers possibles : - la création d'un secteur multicollège qui permet de répartir les élèves de façon à rééquilibrer le profil social des établissements, Classe d'immersion Dynamique Classes musicales Le plateau Homogène
Conseils de la Vie Lycéenne et collégienne - CVL CVC (Esenesr) 1. Composition Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d'élèves (5 personnels d'enseignement ou d'éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service de l'établissement, et 2 représentants des parents d'élèves siégeant au conseil d'administration). La présidence en est assurée par le chef d'établissement, ou en cas d'absence par le chef d'établissement adjoint. En application du décret n°2016-1229 du 16 septembre 2016, les représentants des élèves au conseil d'administration sont élus parmi les membres titulaires et suppléants des délégués du CVL. Celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix est proclamé vice-président du CVL. Se reporter à la fiche "Élections au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)" du Film annuel des personnels de direction. 2. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle consultatif tout en étant force de proposition. Il formule des propositions sur : 3.
Orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République dispose qu'« au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie ». L'École, dans une démarche de coéducation, sans se substituer aux familles, a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de la République. Pour y parvenir, elle mobilise l'ensemble des acteurs de la communauté éducative à travers la mise en place du parcours d'éducation à la santé, défini par la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016, et du parcours citoyen de l'élève défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016. Missions, organisation et composition 1. Le Caesc est présidé par le recteur et peut comprendre : - le secrétaire général de l'académie ; - des représentants des Cdesc ; 2. 3. 4. 1.
Conseil de classe Le conseil de classe a pour missions : de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail des élèves ;d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils et, le cas échéant, de proposer des aménagements d'évaluation ;d'émettre un avis sur les vœux d'orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant faire d'autres propositions ;d'émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen) ;d'émettre un avis sur les vœux de poursuites d'études post-bac.1. 2.1. Préparation avec les parents Le chef d'établissement peut réunir les parents qui auront été désignés par lui à partir des listes fournies par les élus au conseil d'administration pour siéger en conseil de classe; en tenant compte du résultat des élections afin de rappeler le fonctionnement de l'instance et le rôle des représentants de parents (pdf 255 Ko). 2.2. 2.3. 3. 4. 5. 6.
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ? Par François Jarraud Dans un rapport remis le 9 mars, l'Inspection générale fait le point sur l'application de la réforme du lycée général et technologique. Ce fleuron difficilement construit de l'ère sarkozienne se heurte à ses contradictions et à de nombreux obstacles. Aujourd'hui les objectifs principaux de la réforme sont loin d'être atteints. Les inspecteurs appellent à s'en remettre au temps. "Le risque serait de réformer de nouveau les lycées, dans un avenir proche... La réforme Chatel se fixait pour premier objectif de rééquilibrer les flux d'orientation particulièrement au profit des séries L, STI2D et STL, grâce aux "enseignements d'exploration". L'autre grande réforme c'est "l'accompagnement personnalisé" (A.P.) un dispositif censé personnaliser l'enseignement. L'autonomie des établissements, un autre grand enjeu de la réforme, semble progresser dans la mesure où les chefs d'établissement ont corrigé des erreurs. La réforme remet en question le statut. Le rapport
Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance Des stages de réussite pour les élèves de CM2 Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège. Ils sont proposés aux élèves de CM2 durant les vacances scolaires d'été et de printemps. Dédoubler des classes de CP en REP+ Le président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire. Pourquoi dédoubler les classes de CP en REP+ ? Il faut agir à la racine pour combattre la difficulté scolaire, c'est-à-dire dès les premières années des apprentissages fondamentaux (CP et CE1). Combien de classes sont-elles concernées ? Près de 2 500 classes sont dédoublées. Comment mettre en place cette mesure dès cette rentrée ? L'objectif est de dédoubler les CP en REP+, dès le mois de septembre : Oui.
Conseil de discipline (Esenesr) 1. Rôle Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Rappels : les punitions ne relèvent pas du conseil de discipline ;la politique de prévention est à dissocier de la convocation de conseils de discipline : cette politique est élaborée et définie dans le cadre du projet d'établissement. Les modalités de sa mise en œuvre sont inscrites au règlement intérieur. La décision de réunir le conseil de discipline, à la demande d'un membre de la communauté éducative ou de sa propre initiative, appartient au chef d'établissement. S'il rejette une demande de saisine, le chef d'établissement notifie par écrit à l'intéressé sa décision de refus motivée. Il est tenu de saisir le conseil de discipline lorsqu'un membre du personnel de l'établissement a été victime de violence physique. 3. 5. 7. 8. Principes 9. 10.
Acteurs d’un EPLE – Chatdocs Un établissement public local d’enseignement (EPLE) compte plusieurs acteurs qui gravitent autour des élèves : Chef d’établissement, adjoint au chef d’établissement et adjoint gestionnaireSecrétariatAgents techniques (cuisine, entretien, etc.)Psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN)Assistant socialMédecin et infirmier scolairesConseiller principal d’éducation (CPE)Assistants d’éducation (AED), assistants de vie scolaire (AVS)Professeurs de disciplineProfesseur documentalisteChef des travaux pour un lycée professionnelParents Une carte mentale permet de les représenter : WordPress: J'aime chargement…