http://www.opc.gouv.qc.ca/a-propos/zone-enseignants/liste-activites/
Related: ECRÉthique et culture religieuse Blogue ECR Ce blogue est destiné aux élèves et au personnel enseignant du Québec. Il vise à proposer des sujets à aborder en classe en lien avec les thèmes du programme Éthique et culture religieuse. Pour chaque thème, on vous propose : des ressources en ligne pour alimenter vos dialogues, vos recherches ou vos projets;des questions en lien avec ce thème;la possibilité pour les élèves de répondre à ces questions ou de formuler des commentaires. Le coin des Profs - Activités Le projet “Le Monarque voyageur” Une riche expérience pour les classes du primaire “Le Monarque voyageur” est une activité éducative enrichissante pour les professeurs et leurs élèves du primaire et du secondaire intéressés à découvrir le phénomène exceptionnel de la migration du papillon monarque. Une occasion unique de se questionner et d’en apprendre davantage sur notre environnement. Cette riche expérience pédagogique, appréciée tant par les enseignantes que par leurs élèves, est disponible pour l’ensemble des commissions scolaires du Québec.
Plus que parfait - jeux éducatifs Conjugaison Grammaire Menu Collège Ce jeu, comme son nom l'indique, a pour but de travailler le plus que parfait ! La mise à jour du 23 octobre 2014 a revu complètement le fonctionnement. Il s'apparente à la série des autres jeux sur la conjugaison du site. Les idées de Mme Roxane!: Éthique et culture religieuse Bon dimanche! Je vous ai rarement fait des articles ou même des documents en éthique et culture religieuse, encore moins pour la culture religieuse... Bien que je sois baptisée et espère un jour me marier dans une église catholique, ce n'est pas mon sujet préféré à enseigner... Probablement que je ne suis pas la seule! Ce n'est pas non plus ce que préfère les élèves... Mais je pense que ça part de nous, si on aime pas enseigner une matière, ça parait et les enfants n'aiment pas l'apprendre!
évaluation » Banque de SAÉ Le monde du miniature a toujours fasciné les enfants, que ce soit les modèles réduits de voitures, la reproduction d’une ville en blocs ou simplement les petites « bestioles » qui les entourent. Il est évident qu’il règne un mystère autour de ces petits insectes qui sont souvent méconnus des enfants. Un insecte est un petit animal dont le corps est divisé en trois parties (tête, thorax, abdomen), qui a trois paires de pattes et qui possède deux paires d’ailes. Une classe de préscolaire est le public idéal pour exploiter à fond cette thématique.
CCDMD - Jeux pédagogiques - Syntaxe Identification des catégories Identifier la catégorie grammaticale des mots en bleu (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Identifier la fonction grammaticale des mots en bleu (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Exercices d'entraînement
Outils en Intervention Jeunesse - Communoutils Bienvenue sur notre répertoire d’outils en intervention jeunesse. Toutes les ressources que nous proposons sont liées ici, par catégorie ou recherche de mots clés. Sujets Collections Sites éducatifs gratuits pour le préscolaire et le primaire - matières 1er cycle du primaire (1re et 2e année) Les éditions de l'Envolée (Québec) propose des jeux et des activités pédagogiques pour les enfants du préscolaire et du 1er cycle du primaire. Voir aussi les exercices en français/lecture sur: du plaisir à lire. Un instituteur français (classe de CP / CE1) propose des ressources et outils (Québec: 1er cycle du primaire). Dans la section exercices: des exercices en français et en mathématiques ainsi que des jeux (autres exercices en ligne).
Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.
"La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Et voilà qu’Anatole en a assez. Titanic 3D: the Experience - Accueil C'est d'une fascination pour le Titanic et une curiosité pour la modélisation 3D que Titanic 3D: the Experience est né. Le projet a pour but de récréer le paquebot mythique afin de démontrer qu'aujourd'hui encore le Titanic porte bien son nom. Le résultat est le fruit de plusieurs années de recherche sur le navire et sur La Belle Époque afin de rendre le tout le plus fidèle à la réalité.
Le projet Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons !
Carrefour éducation Après le succès remporté par Fin Lapin, le jeu d'apprentissage des tables d'opérations mathématiques, Allô prof lance Magimot avec, cette fois, l'ambition de stimuler les jeunes dans leur pratique de l'orthographe et des listes de vocabulaire. Du haut de sa tour, un magicien doit résister aux vagues d'ennemis qui l'assaillent. Son arme : la magie des mots. En répétant correctement l'orthographe juste des termes qu'il sélectionne préalablement à sa partie, le joueur fournit à son mage l'énergie et les sortilèges pour traverser les tableaux et les mondes. Assorti d'une banque de 16 000 mots, Magimot pousse le joueur à maîtriser les écueils de l'orthographe en l'amenant à saisir la bonne graphie parmi quatre possibilités.