Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite Ce qu'il y a de bien avec mes filles, c'est qu'elles n'oublient jamais de me rapporter un magazine culinaire soit d'Italie comme celle qui y était en vacances, soit d'Angleterre pour celle qui y vit quand elle vient passer quelques temps à la maison. Mercredi donc, mon "anglaise" est arrivée avec "Delicious" que, soit dit en passant, je préfère au Jamie... Bien entendu, je me suis empressée de feuilleter, puis de lire et de relire tout ce que je pouvais et j'ai commencer par m'arrêter sur un gâteau qui va venir très vite sur le blog mais à l'heure où j'écris ce billet, il n'est pas fini de cuire! Pour ce gâteau qui utilise entre autres choses des pistaches, des cerises fraîches et de la pâte d'amande, je n'avais pas tout naturellement. Un 15 août en plus, vous pensez bien que je n'allais pas aller en acheter! J'ai un problème d'ailleurs avec la pâte d'amande. Après avoir fouillé sur internet, j'ai trouvé deux types de recettes : avec ou sans blanc d'oeuf. Et voilà, c'est tout.
Meringue pour les nuls : Recette de Meringue pour les nuls Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)! On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4). Déposer immédiatement de petits tas de meringue sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses. Au bout d'1 heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un coeur moelleux. Une fois cuites, décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Remarques :
VRAI RECETTE DE LA MERINGUE. La meringue est un dessert savoureux et économique ! Sa recette est théoriquement simple : à base de blancs d'oeufs et de sucre. Mais la manipulation des blancs d’oeufs demande quelques précautions pour garantir la réussite de la recette. Voici quelques astuces pour réussir ! LA RECETTE Préparation : 20 minutes ; Cuisson : 3 heures Pour 10 personnes : - 4 blancs d'oeufs - 200 g de sucre en poudre (Comptez 50 g de sucre par blanc d'oeuf) - 1 pincée de sel Les clefs du succès pour des meringues réussies ! Les blancs d’oeufs doivent être à température ambiante et séparés soigneusement des jaunes : toute parcelle de jaune empêche la montée des blancs. Pour fouetter vos blancs d’oeufs, l'emploi d'un batteur électrique à deux vitesses donne d’excellents résultats : battez les blancs sans interruption pendant toute la durée de la préparation. Utilisez du sucre semoule très fin ou du sucre glace tamisé. Le tour est joué !
Tous fous de chocolat : Recette roses de sable en vidéo Tous fous de chocolat - Les roses des sables revisitées Une recette savoureuse de roses des sables au chocolat, ça vous tente ? Alors à table ! Venez partagez des moments 100% choco avec "Tous fous de chocolat", le programme où la star c'est la recette ! Découvrez toutes les recettes gourmandes de Poulain : Pour ne pas louper de recettes, découvrez la chaîne en vous abonnant : Tous fous de chocolat ! Une recette savoureuse de roses des sables au chocolat, ça vous tente ? Venez partagez des moments 100% choco avec "Tous fous de chocolat", le programme où la star c'est la recette ! Découvrez toutes les recettes gourmandes de Poulain : Pour ne pas louper de recettes, découvrez la chaîne en vous abonnant : Mon carnet de recettes Je peux stocker et organiser mes recettes, mes commentaires, créer des menus, etc. Sur le feu... Suivez nous... Sondage
marrons | Blog de Daniel C’est la saison des chataignes ,alors voici ma recette de crème de marrons Ingrédients: 1,400 kg de châtaignes dans leur écorse 1 kg de sucre de cannes cristallisé 1 gousse(s) de vanille 20 cl d! eau Préparation: Avec un petit couteau pointu,fendez l’écorce d’un marron tout au tour en commençant par la partie plate. mettez-les dans une cocotte .couvrez-les largement d’eau froide posez la cocotte sur feu moyen jusqu’à ébullition, laissez bouillir à gros bouillons pendant 2 minutes et enlevez la cocotte du feu Egoutez un marron ,épluchez-le (l’écorce et la peau) et mettez le dans un saladier. Epluchez ainsi tout les marrons en les laissant dans l’eau chaude jusqu’au dernier moment Il y a sur le feu , la cocotte remplie au 3/4 d’eau à ébullition , jetez-y les marrons épluchés .attendez la nouvelle ébullition et laissez cuire 30 minutes à découvert et à gros bouillons. Quand le sirop arrive à ébullition, baisser le feu (doux) et laisser cuire 5 minutes à petit bouillons et à découvert. Like this:
Recette Baba aux fraises Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans un saladier et creuser un puits. Y verser les oeufs battus en omelette et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, homogène et n'adhère plus aux mains (on peut également faire la pâte au batteur éléctrique, à petite vitesse). Couvrir avec un linge et laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop : faire blanchir les zestes d'agrumes 3 minutes dans de l'eau bouillante.Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, ajouter les zestes et poirter à frémissement pendant 10 minutes.Laisser refroidir et enlever les zestes. Travailler la pâte à nouveau en lui incorporant le beurre fondu, puis la verser dans un moule à savarin (moule en couronne) préalablement beurré. Couvrir avec un lingg et laisser lever le temps de faire préchauffer le four (thermostat 6 -220°C). Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 10 minutes puis baisser la température (thermostat 4 -180°C) et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Les Palmiers Pain de mie tangzhong (Hokkaïdo milk bread) Ça faisait un moment que je voulais tenter cette recette, mais je n'ai pas eu tout d'abord le temps avec mon p'tit bout, puis le... Lire la suite › Purée de carottes -4/6 mois Et voilà, Maëlann mange déjà des petits pots ! Brownie marbré façon cheesecake Comme je l'ai déja dit le brownie et moi c'est tout une histoire d'amour ! Compote de pommes à la vanille avec le Soup & Co Je continue le test du Soup & Co de Moulinex, un appareil qui permet de cuire et de mixer les fruits et légumes pour en faire des soupes, compotes, ... Le test complet arrive =) Je m’en suis servi hier pour faire une compote de pommes à la vanille. C’est une recette que je fais régulièrement, j’ai donc pu comparer les deux méthodes (résultats dans mon test). Pour 2-3 personnes : Préparation : 5 min Cuisson : 20 min Ingrédients : 3 pommes1 cc de vanille liquide15cl d’eau Préparation : Épluchez les pommes, enlevez les centres et les pépins puis coupez les grossièrement.Mettez les dans le Soup & Co avec la vanille.Programmez le Soup & Co : temps de cuisson = 20 min et température = 100°C puis validez en appuyant sur ok.A la fin du temps de cuisson, appuyez deux ou trois fois sur la touche pulse, c’est prêt !
La crème Chantilly Préparation onctueuse, mousseuse et délicate, à la blancheur immaculée, la crème Chantilly est dégustée dans le monde entier. Connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de «whipped cream » (crème fouettée), elle garde cependant son nom français dans beaucoup de pays, portant ainsi hors de nos frontières la tradition culinaire cantilienne. Si la crème Chantilly orne fréquemment les desserts, glaces et fruits des gourmands, son histoire est incertaine et ses véritables origines restent encore aujourd’hui mystérieuses. Plusieurs légendes sont nées au fil des siècles, dont la plus connue est celle liée au grand Cuisinier Vatel qui l’aurait inventée par accident, mais aucune n’est authentique. Recette de la crème chantilly traditionnelle - 250 g de crème liquide 35% de MG bien froide - 20 g de sucre glace - 1 gousse de vanille (facultatif) 1.
Far breton facile : Recette de Far breton facile Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 50 minutes Ingrédients (pour 6 personnes) : - 250 g de farine fine- 150 g de sucre- 1 paquet de sucre vanillé- 4 gros oeufs- 1 litre de lait- 100 g de pruneaux dénoyautés (qu'on aura fait tremper dans de l'eau avec un peu de rhum)- 1 petit verre de rhum Préparation de la recette : Mélanger la farine, le sucre et les oeufs un par un. Verser cette pâte dans un plat bien beurré, y placer les pruneaux et cuire à four chaud (thermostat 6/7, soit 200°C environ). Remarques : On peut remplacer les pruneaux par des raisins trempés dans le rhum.